Peut-on faire roter un atome ?!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Peut-on faire roter un atome ?!



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Talking Peut-on faire roter un atome ?!


    ------

    Salut à tous !

    Est-il possible de mettre en rotation un atome isolé ... et dans ces conditions, qu'est-ce qui tourne ? Le nuage électronique ou le noyau ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Salut,

    Jusqu’à l'échelle des molécules ça a une sens de parler de rotation, mais niveau de l'atome ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    inviteaf48d29f

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Bonjour,

    bien sûr qu'on peut faire tourner un atome. Les fonctions d'ondes des particules sont des fonctions spatiales, on peut leur appliquer une transformation temporelle qui vont les faire tourner.

    Après pour ce qui concerne la méthode pour y parvenir c'est une autre affaire. Surtout si on veut faire tourner les électrons et le noyaux simultanément et, plus dur, dans le même sens.

  4. #4
    LPFR

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Bonjour.
    Je ne pense pas qu'un atome tourne sur lui même. Si c'était le cas un atome d'un gaz monoatomique aurait 4 degrés de liberté et non 3, ce qui aurait des conséquences dans son comportement macroscopique.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    bien sûr qu'on peut faire tourner un atome. Les fonctions d'ondes des particules sont des fonctions spatiales, on peut leur appliquer une transformation temporelle qui vont les faire tourner.
    Ça c'est la théorie, en théorie on peut faire tout ce que l'on veut, mais qu'en est-il en pratique : comment peut-on mesurer la rotation d'un atome ? il y a bien des moments cinétique en mécanique quantique, mais il me semblais avoir compris que ça n'a rien a voir avec une rotation classique ...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si c'était le cas un atome d'un gaz monoatomique aurait 4 degrés de liberté et non 3, ce qui aurait des conséquences dans son comportement macroscopique.
    Plutôt 6 degrés de liberté non ? 3 en rotation et 3 en translation.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    inviteccac9361

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Bonjour,

    si l'atome est isolé.
    Il ne subit aucune force gravitationelle, il n'est pas inclu dans un champ externe. Or ceci n'existe pas.

    Admettons donc que ce soit un cas théorique.
    Il n'existerait pour l'atome d'Espace-Temps que par lui-même.
    Il n'aurais que des etats relativistes propres. Donc plus aucun effet relativiste qu'on lui prête n'existe dans ces conditions.
    Le magnetisme cesse.

    Je dirais qu'il vole en eclats.
    Il se disloque. Le Big Rip avant l'heure pour notre pauvre atome.
    Donc inutile de chercher à faire tourner un atome isolé.

    Pseudo-isolé ?
    Dans ce cas l'atome "tourne" déja, si on lui prete ce qualificatif.
    On voudrait qu'il "tourne", plus vite encore ?
    Mais dans quel sens ?

    Sinon la methode simple:
    Pour que l'atome "tourne" plus vite, il suffit de lui envoyer un photon. Un peu d'energie en plus, pas une deformation.
    A la bonne longueur d'onde evidement.

  8. #7
    inviteccac9361

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Citation Envoyé par LPFR
    Bonjour.
    Je ne pense pas qu'un atome tourne sur lui même. Si c'était le cas un atome d'un gaz monoatomique aurait 4 degrés de liberté et non 3, ce qui aurait des conséquences dans son comportement macroscopique.
    Au revoir.
    Imparable.

    Citation Envoyé par Doul11
    Plutôt 6 degrés de liberté non ? 3 en rotation et 3 en translation.
    On chipotte sur le nombre. ))

  9. #8
    invite231234
    Invité

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Merci à tous !

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne pense pas qu'un atome tourne sur lui même. Si c'était le cas un atome d'un gaz monoatomique aurait 4 degrés de liberté et non 3, ce qui aurait des conséquences dans son comportement macroscopique.
    Au revoir.
    En effet s'il n'y a pas de rotation, il ne reste que 3 degrés de liberté qui sont les 3 translations ...

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Plutôt 6 degrés de liberté non ? 3 en rotation et 3 en translation.
    3 en rotation, alors on peut faire roter un atome ???

    @ +

  10. #9
    LPFR

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    ...
    Plutôt 6 degrés de liberté non ? 3 en rotation et 3 en translation.
    Re.
    Je ne pense pas. Un objet ne peut tourner qu'autour d'un seul axe.
    A+

  11. #10
    LPFR

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    3 en rotation, alors on peut faire roter un atome ???
    @ +
    Re.
    Vous avez oublié le conditionnel dans la phrase.
    "Si on pouvait il aurait..."
    Donc, c'est NON!
    A+

  12. #11
    invite231234
    Invité

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    D'après ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3...e_et_chimie%29

    Il n'existe pas de rotation à un atome, donc LPFR aurait raison, j'aimerais donc bien que S321 se justifie !

  13. #12
    inviteccac9361

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Citation Envoyé par LPFR
    Bonjour.
    Je ne pense pas qu'un atome tourne sur lui même. Si c'était le cas un atome d'un gaz monoatomique aurait 4 degrés de liberté et non 3, ce qui aurait des conséquences dans son comportement macroscopique.
    Au revoir.
    Je maintient qu'un atome ne "tourne" pas sur un plan.
    Il tourne partout, dans un sens ET dans l'autre.
    C'est non usuel on est d'accord.

    N'y aurait-il pas maniere de voir la chose en se disant qu'il tourne peut-être tellement rapidement, que parler du sens d'une rotation selon un plan, d'un plan, parait probabiliste depuis l'exterieur de l'atome ?

  14. #13
    invite231234
    Invité

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    bien sûr qu'on peut faire tourner un atome. Les fonctions d'ondes des particules sont des fonctions spatiales, on peut leur appliquer une transformation temporelle qui vont les faire tourner.

    Après pour ce qui concerne la méthode pour y parvenir c'est une autre affaire. Surtout si on veut faire tourner les électrons et le noyaux simultanément et, plus dur, dans le même sens.
    Tu veux dire que çà n'a jamais été fait en pratique ? Ou que c'est inobservable ???

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ne pense pas. Un objet ne peut tourner qu'autour d'un seul axe.
    A+
    Mais un axe a deux degrés de liberté (sa direction) et il y a la vitesse de rotation. Soit trois degrés au total.

    On les retrouve dans les torseurs, qui décrivent les mouvements de corps solides : 6 dimensions.

  16. #15
    LPFR

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Mais un axe a deux degrés de liberté (sa direction) et il y a la vitesse de rotation. Soit trois degrés au total.

    On les retrouve dans les torseurs, qui décrivent les mouvements de corps solides : 6 dimensions.
    Re.
    Je vous laisse responsable de votre façon de comptabiliser les dégrées de liberté, que je ne partage pas.
    A+

  17. #16
    Amanuensis

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je vous laisse responsable de votre façon de comptabiliser les dégrées de liberté, que je ne partage pas.
    A+
    Je vous laisse responsable de votre manière de répondre tout autant, mais me permet, en plus, de vous conseillez de consulter la littérature sur le sujet.

    En physique du solide (torseur).

    En aviation (roulis, lacet, tangage).

    Groupe de Galilée.

    Etc.

    Je ne vous propose pas de liens, vous les trouverez tout seul.

  18. #17
    inviteccac9361

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Citation Envoyé par Arxiv
    Tu veux dire que çà n'a jamais été fait en pratique ? Ou que c'est inobservable ???
    C'est peut-être un début de cet effet que l'on obtient avec une condensation de Boze-Eisntein, un gaz atomique ultrafroid ?
    La "rotation" ou moment cinetique intrinseque serait moins energetique en quelque-sorte.
    Un photon serait emis apres quelques tours, plutot que beaucoup plus. On aurait une vision stroboscopique de la matiere, des figures géometriques devraient apparaitre lorsque les atomes sont tres refroidis.

    Citation Envoyé par Laboratoire Kastler Brossel
    Vers 1925, Albert Einstein, en approfondissant une idée du physicien indien Satyendranath Bose, avait prédit que dans un gaz d’atomes identiques et sans interactions mutuelles, un étonnant phénomène devait se produire à basse température si la densité est suffisamment grande. D’après Einstein, si la longueur d’onde de De Broglie des atomes devenait du même ordre que les distances interatomiques (cette longueur d’onde est généralement beaucoup plus petite), alors une fraction importante des atomes devrait s'accumuler dans l’état fondamental de l'enceinte qui contient les atomes, c’est-à-dire dans le même état quantique d’énergie minimale. Cette « condensation » ne concerne pas n’importe quelles particules, mais uniquement les bosons, c’est-à-dire les particules dont le spin — le moment cinétique intrinsèque — est un multiple entier de la constante de Planck réduite h/(2p). Les autres particules, les fermions, dont le spin est demi-entier, ne peuvent subir la « condensation de Bose-Einstein » : un principe fondamental de la physique quantique, le « principe d’exclusion de Pauli », interdit à deux fermions identiques d’occuper le même état.
    http://www.lkb.ens.fr/recherche/atfr...e-einstein.htm

  19. #18
    Amanuensis

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Sinon, pour le sujet même LPFR a raison (même s'il se trompe sur le nombre de degrés de liberté d'un solide).

    Un atome à température ambiant n'a que trois degrés de liberté actifs, les trois en translation. Il ne "tourne" pas, et cela se traduit par des propriétés thermodynamiques (capacités thermiques par exemple).

    Ces propriétés montrent que l'énergie thermique d'un gaz mono-atomique se distribue seulement sur trois degrés de liberté par atome, la vitesse de translation (un vecteur, trois composantes = trois degrés de liberté).

    Une molécule di-atomique a plus de degrés de libertés (en rotation et en vibration), d'où des propriétés thermo différentes.

  20. #19
    Seirios

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Un atome à température ambiant n'a que trois degrés de liberté actifs, les trois en translation. Il ne "tourne" pas, et cela se traduit par des propriétés thermodynamiques (capacités thermiques par exemple).

    Ces propriétés montrent que l'énergie thermique d'un gaz mono-atomique se distribue seulement sur trois degrés de liberté par atome, la vitesse de translation (un vecteur, trois composantes = trois degrés de liberté).

    Une molécule di-atomique a plus de degrés de libertés (en rotation et en vibration), d'où des propriétés thermo différentes.
    Si je comprends bien, cela ne signifie pas que les atomes ne tournent pas sur eux-mêmes (d'un point de vue classique ?), mais que les interactions entre les atomes n'ont pas d'influence sur cet état. C'est bien ça ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  21. #20
    Amanuensis

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Citation Envoyé par Seirios (Phys2) Voir le message
    Si je comprends bien, cela ne signifie pas que les atomes ne tournent pas sur eux-mêmes (d'un point de vue classique ?), mais que les interactions entre les atomes n'ont pas d'influence sur cet état. C'est bien ça ?
    Je pense qu'on peut le voir comme cela.

    Mais cela implique que l'état en rotation reste dans l'état fondamental (pas d'échange d'énergie).

    La question devient alors "peut-on dire qu'un atome isolé dans son état fondamental tourne ?".

    Un atome comme l'hélium 4 en état fondamental est totalement symétrique (spins opposés deux par deux par exemple), et je ne vois pas trop comment on peut parler de rotation.

    Pour un atome d'hydrogène, cela est plus compliqué.

    Mais il me semble qu'en l'absence de toute source de "dissymétrisation" venant de l'extérieur (champ magnétique), les fonctions d'onde seront à symétrie sphérique, par superposition de toutes les orientations de spin possible. Pas d'axe privilégié => impossibilité de parler de rotation.

    Même avec le bore et au-dessus, la superposition des orbitales va donner une symétrie sphérique, non ?

  22. #21
    invite231234
    Invité

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Et les microétats accessibles ???

    Bon, j'dois retourner dans mon hôpital ...

  23. #22
    invite231234
    Invité

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je pense qu'on peut le voir comme cela.

    Mais cela implique que l'état en rotation reste dans l'état fondamental (pas d'échange d'énergie).

    La question devient alors "peut-on dire qu'un atome isolé dans son état fondamental tourne ?".

    Un atome comme l'hélium 4 en état fondamental est totalement symétrique (spins opposés deux par deux par exemple), et je ne vois pas trop comment on peut parler de rotation.

    Pour un atome d'hydrogène, cela est plus compliqué.

    Mais il me semble qu'en l'absence de toute source de "dissymétrisation" venant de l'extérieur (champ magnétique), les fonctions d'onde seront à symétrie sphérique, par superposition de toutes les orientations de spin possible. Pas d'axe privilégié => impossibilité de parler de rotation.

    Même avec le bore et au-dessus, la superposition des orbitales va donner une symétrie sphérique, non ?
    Bonsoir Amanuensis,

    Mon frère m'a proposé ceci : si on met un atome de H dans un champs magnétique, son nuage électronique devrait s'en trouver modifié, ... n'est-ce pas la même chose que s'il subissait une rotation ?
    Un axe devrait apparaître, non ?

  24. #23
    coussin

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Dans un champ EM, bien sûr… Il va y avoir des forces supplémentaires agissant sur l'électron. On peut, pourquoi pas, assimiler ces forces supplémentaires à une rotation dans certains cas.

    Mais c'est à mon sens différent d'une rotation « en bloc » comme le laissait entendre ta question initiale…

  25. #24
    invite231234
    Invité

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Salut à tous !

    Est-il possible de mettre en rotation un atome isolé ... et dans ces conditions, qu'est-ce qui tourne ? Le nuage électronique ou le noyau ?

    Cordialement,
    J'ai mis en gras le point de désaccord.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Dans un champ EM, bien sûr… Il va y avoir des forces supplémentaires agissant sur l'électron. On peut, pourquoi pas, assimiler ces forces supplémentaires à une rotation dans certains cas.

    Mais c'est à mon sens différent d'une rotation « en bloc » comme le laissait entendre ta question initiale…

  26. #25
    Amanuensis

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    J'ai mis en gras le point de désaccord.
    Que ce soit le nuage électronique ou le "nuage de quarks", la difficulté est la même, elle est qu'on ne peut pas considérer ces "machins-là" comme des solides.

    La notion de translation garde un sens à cette échelle parce qu'on peut parler d'un centre de masse, mais pour parler de rotation "facilement" faudrait une sorte de structure rigide et qu'on puisse parler de son orientation.

    Les notions qui s'en rapprochent le plus sont celle de moment cinétique orbital et celle de spin. Cela s'applique aussi bien au nuage électronique qu'au noyau.

  27. #26
    invite231234
    Invité

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Oui, d'accord.

    Je vois que l'on peut parler de L'opérateur de moment cinétique total noté qui est la somme vectorielle de l'opérateur de moment cinétique orbital noté et de l'opérateur de spin (moment cinétique intrinsèque) noté avec :



    L'opérateur de moment cinétique total n'est-il pas une "sorte" de rotation de l'atome ?

  28. #27
    doul11

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    L'opérateur de moment cinétique total n'est-il pas une "sorte" de rotation de l'atome ?

    La même "sorte" que la rotation d'un électron autour de l'atome ? cela me semble plutôt trompeur et j'ai du mal a voir la rotation d'un objet dont la position est décrite par une densité de probabilité, c'est la même chose pour le spin qui est souvent décrit vulgairement comme une toupie qui tourne sur elle même ... les analogies classique / quantique montrent vite leur limites, je me demande si ces analogies ont seulement un sens ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  29. #28
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    les analogies classique / quantique montrent vite leur limites, je me demande si ces analogies ont seulement un sens ?
    Il semble apparaître des différences fondamentales En physique macroscopique les probabilités sont conçues comme l’effet de l’ignorance de ‘détails’ qui en principe sont connaissables alors que dans l’entière microphysique, les descriptions probabilistes sont primordiales.

    Il en va de même de la mutation que subit le concept classique de ‘propriété préexistante de’

    Patrick

  30. #29
    invite231234
    Invité

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    Bonjour à toutes et tous,

    Donc je peux conclure que le concept de rotation ne fait pas sens en MQ.

  31. #30
    invite231234
    Invité

    Re : Peut-on faire roter un atome ?!

    J'aimerais avoir votre avis sur cette conclusion :

    La liaison électronique en augmentant le nombre de degrés de liberté favorise l'accès à des microétats supplémentaires ce qui accroît l'entropie ... cependant un système trop lié perd des degrés de liberté, donc son entropie doit également diminuer (comme un cristal), non ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Peut on voir un atome ?
    Par invite6243ff93 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/05/2016, 08h44
  2. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    Par Les Terres Bleues dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 15h29
  3. meteorite Hoba et cratère Roter Kamm
    Par invitea42a70ac dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2007, 20h58
  4. laser à atome! Ca doit faire mal au yeux!!!! :-)
    Par invite1f4477ba dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2003, 20h35