calcul de la force s'exerçant sur la main sortie par la fenêtre de la voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

calcul de la force s'exerçant sur la main sortie par la fenêtre de la voiture



  1. #1
    dogdog

    calcul de la force s'exerçant sur la main sortie par la fenêtre de la voiture


    ------

    bonjour,

    je re-poste ma question ici.

    Voilà, je me pose depuis quelque temps la question de savoir si l'on peut calculer la force qui s'exerce sur la surface de ma main lorsque je la présente au vent à travers la fenêtre d'une voiture roulant à vitesse X.

    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitee43ff1c2

    Re : calcul de la force s'exerçant sur la main sortie par la fenêtre de la voiture

    bonjour à toi

    je pense qu'il est effectivement possible de calculer la force exercée sur ta main

    il faudrait déjà connaitre la surface que tu présente au vent, qui dépend bien entendu de l'inclinaison de ta main.

    le vent exerce une force qui peut s'écrit comme il suit

    F=1/2ρν²SC

    où ρ= densité massique de l'air
    v= vitesse du vent donc ici la vitesse de ta voiture (si on néglige la vitesse du vent elle même)
    S= surface de l'objet au vent
    C= une constante qui dépend de la forme de l'objet ainsi que de la surface de ce dernier exposé au vent

    je ne pourrais t'en dire davantage sur cette constante

    donc si tu veux une pression utilise la formule P= F/S

    voilà, j'espère ne pas avoir dit de bêtise

    bonne continuation

  3. #3
    sitalgo

    Re : calcul de la force s'exerçant sur la main sortie par la fenêtre de la voiture

    B'soir,
    Citation Envoyé par loulou1505 Voir le message
    C= une constante qui dépend de la forme de l'objet ainsi que de la surface de ce dernier exposé au vent
    Non , c'est seulement la forme.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    obi76

    Re : calcul de la force s'exerçant sur la main sortie par la fenêtre de la voiture

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'soir,

    Non , c'est seulement la forme.
    Heu, ça dépend aussi de quel coté vient le vent, donc de la surface exposée au vent (il y a un nom pour ça mais à cette heure là, je ne m'en souviens plus).

    Si vous prenez une feuille de papier, selon que vous le mettiez sur la tranche ou de face, le Cx sera différent, pourtant il a la même forme...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anouarattn

    Re : calcul de la force s'exerçant sur la main sortie par la fenêtre de la voiture

    je pense que la vitesse du vent a un sens contraire à la vitesse de la voiture

  7. #6
    S321

    Re : calcul de la force s'exerçant sur la main sortie par la fenêtre de la voiture

    Oui, ça parait relativement probable. Je pense qu'on même prendre comme hypothèse que ces deux vitesses sont égales en valeur absolue.

    Bien...

  8. #7
    anouarattn

    Re : calcul de la force s'exerçant sur la main sortie par la fenêtre de la voiture

    n'oublie pas que pour une personne au repos sur sol le vent a une vitesse et puisque le vent n'est pas la lumière il faut dire que la vitesse du vent pour une personne de la voiture égale a la vitesse du vent pour une personne au repos plus la vitesse de la voiture avec valeur absolue

    même le sens du vent pour la personne au repos doit avoir ça partie dans l'expression finale

  9. #8
    sitalgo

    Re : calcul de la force s'exerçant sur la main sortie par la fenêtre de la voiture

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Heu, ça dépend aussi de quel coté vient le vent, donc de la surface exposée au vent (il y a un nom pour ça mais à cette heure là, je ne m'en souviens plus).

    Si vous prenez une feuille de papier, selon que vous le mettiez sur la tranche ou de face, le Cx sera différent, pourtant il a la même forme...
    C'est le maître-couple.
    Dans mon esprit, en aérodynamique, la forme est celle qui est est concernée par le sens du fluide, un cylindre attaqué par une base ce n'est pas la même forme qu'un cylindre attaqué par une génératrice. Mais bon, c'est personnel.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    obi76

    Re : calcul de la force s'exerçant sur la main sortie par la fenêtre de la voiture

    Voilà c'est ça, le maitre-couple (merci).

    oui ça dépend ce qu'on appelle la forme...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. calcul de la force s'exerçant sur la main sortie par la fenêtre de la voiture
    Par dogdog dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2011, 15h29
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2011, 09h22
  3. Calcul des forces s'exerçant sur les parois d'une cuve
    Par invite57640210 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 17h35
  4. Calcul de force en sortie d'un engrenage
    Par invite31f6446a dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 17h08
  5. calcul impédance de sortie par les courbes de bode??
    Par invite90ee81d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2006, 02h05