Effet Magnus - Theoreme de Kutta-Jukowski
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Effet Magnus - Theoreme de Kutta-Jukowski



  1. #1
    invitebe08d051

    Effet Magnus - Theoreme de Kutta-Jukowski


    ------

    Salut,

    Après de nombreuses recherches (fastidieuses ), j'ai réussi finalement à dénicher l'expression exacte de la force de Magnus.

    Un cylindre de longueur , de vitesse de rotation , plongé dans un fluide en écoulement permanent de masse volumique et dont le champ de vitesse est noté subit la force:



    Avec la vitesse uniforme du fluide loin de la couche limite, un contour fermé entourant le cylindre et .

    Je vous demande votre avis sur cette formule ou idéalement la démonstration si vous la connaissez. En fait, c'est la présence de la circulation du champ de vitesse qui ma fait pensé au théorème de Kutta-Jukowski, mais je n'ai pas de connaissances assez approfondies en méca flu. Je m'en remets donc à vous.

    Merci

    Cordialement
    Mimo

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Effet Magnus - Theoreme de Kutta-Jukowski

    Bonjour,

    Peut-être une piste : En appliquant le théorème de Bernouilli, on a , d'où avec normal à la surface du cylindre. Les termes constants du champ de pression disparaissent dans l'intégrale, d'où .

    Après j'ai essayé de passer en cylindriques, ce qui fait apparaître le L mais je ne vois pas comment faire apparaître la circulation.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invitebe08d051

    Re : Effet Magnus - Theoreme de Kutta-Jukowski

    Re,

    En fait, il s'agit du même calcul que j'ai fait, mais expliciter le champ de vitesse autour du cylindre est une vraie galère, il faut prendre en compte et la vitesse du fluide et la rotation du cylindre, sans oublier que la couche limite ne colle pas sur l'ensemble des deux parties du cylindre.

    Merci pour votre réponse,

  4. #4
    invite60be3959