éolienne à effet magnus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

éolienne à effet magnus



  1. #1
    invite9072d9a2

    éolienne à effet magnus


    ------

    Bonjour, il y a quelque temps j'ai des déjà poster une question sur l'effet magnus dans le cadre de mes TIPE mes comme je m'étais trompé de forum je me permet de la reposer ici

    Voila je m'intéresse dans l'optique du développement de nouvelle énergie et des énergies propres à l'éolien, rien de plus classique me dirai vous , mais je m'intéresse en particulier aux éoliennes à effet magnus..

    Voila je voulez savoir ce que vous pensez de ces éoliennes, et j'aimerais comprendre la relation qu'il existe entre la dynamique des fluides, et l'effet magnus : http://gc.saliege.fr/fluides/magnus.html

    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    invite9072d9a2

    Re : éolienne à effet magnus

    Aucune idée?? snif... ^^

  3. #3
    Rincevent

    Re : éolienne à effet magnus

    Déplacé depuis le forum TPE.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    Scorp

    Re : éolienne à effet magnus

    L'effet magnus est un effet que l'on étudie en mécanique des fluides. C'est l'effet qui est à la source des effets sur une balle de tennis par exemple.
    Pour faire tourner une éolienne, il faut créer une force. Dans le cas d'une éolienne normale, cette force provient du vent qui créer une poussée sur les pales inclinées de l'éolienne.
    Dans le cas de ton éolienne, les pales sont remplacées par des tubes tournants. L'effet Magnus se crée en plaçant un cylindre en rotation dans un flux d'air qui induit une force perpendiculaire au flux. Cette force créée est en faite une force de portance, c'est-à-dire créée à cause d'une dépression (c'est pourquoi il est impératif de faire tourner le cylindre).
    En principe, on peut donc construire des éoliennes utilisant ce principe, mais je ne connais pas bien le rendement de telles éoliennes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : éolienne à effet magnus

    on avait déjà discuté de l'effet magnus dans un fil au sujet de la propulsion de bateaux.

    On est arrivé à la question du "peut on faire voler des avions avec l'effet magnus" et la discussion nous a conduit à réfuter cette hypothèse : pas du tout assez rentable.

    Je te laisse le soin de la retrouver

    EDIT : quand je dis rentable, c'est en terme de rendement énergétique hein

  7. #6
    obi76

    Re : éolienne à effet magnus


  8. #7
    invite9072d9a2

    Re : éolienne à effet magnus

    Ok merci a vous pour cette précision

Discussions similaires

  1. éolienne à effet magnus
    Par invite9072d9a2 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2012, 18h20
  2. Eoliennes à effet magnus
    Par invite224e1112 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2008, 18h39
  3. Hélicoptères à effet magnus
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/08/2007, 13h31
  4. Effet Magnus
    Par invite1a625490 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2007, 18h25
  5. Effet Magnus ou pas ?
    Par invite88367a30 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2007, 12h03