éolienne à effet magnus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

éolienne à effet magnus



  1. #1
    invite9072d9a2

    éolienne à effet magnus


    ------

    Bonjour, je me présente, je suis étudiant en classe prépa et je voulais obtenir vos renseignements dans le cadre de mon TIPE qui se base sur les éoliennes à effet magnus

    Je voulais tout d'abord savoir tout ce que vous savez au sujet de ces éoliennes, notamment au niveau du rendement vis à vis des éoliennes conventionnelles, si la loi de betz s'applique également à cette éolienne et enfin, la différence entre l'éolienne à effet magnus et celle à axe verticale (et les autres), car j'ai cru entendre dire que c'était 2 éoliennes différentes mais je ne vois pas trop en quoi..( je sais qu'il y a le phénomène de portance qui s'applique aux éoliennes à axe verticaux)

    Voila dans l'attente de vos réponses je vous remercies

    PS : désolé de l'endroit ou j'ai poster ce messages je ne pense pas qu'il rentre dans la bonne catégorie

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : éolienne à effet magnus

    Citation Envoyé par raziel333 Voir le message
    Bonjour, je me présente, je suis étudiant en classe prépa et je voulais obtenir vos renseignements dans le cadre de mon TIPE ...
    Il y a un forum spécial tpe et tipe pour ça
    qui se base sur les éoliennes à effet magnus

    Je voulais tout d'abord savoir tout ce que vous savez au sujet de ces éoliennes,
    Dis nous déjà ce que tu en sais toi, car il y a abus de langage sur la dénomination "éolienne à effet magnus", on y trouve des éoliennes Savonius en ballon captif, comme d'autres trucs qui effectivement exploitent l'effet magnus (d'ailleurs, j'ose à peine essayer d'imaginer les forces gyroscopiques pouvant y naitre...)
    notamment au niveau du rendement vis à vis des éoliennes conventionnelles, si la loi de betz s'applique également à cette éolienne et enfin, la différence entre l'éolienne à effet magnus et celle à axe verticale (et les autres), car j'ai cru entendre dire que c'était 2 éoliennes différentes mais je ne vois pas trop en quoi..( je sais qu'il y a le phénomène de portance qui s'applique aux éoliennes à axe verticaux)
    ...
    Primo, la loi de Betz se fiche de la façon dont on essaye de récupérer de l'énergie, elle est applicable dès lors qu'on le fait dans un flux ouvert.

    Secondo, comme il faut de l'énergie pour faire tourner les cylindres remplaçant les profils, il est assez probable que le rendement soit moins bon (il existe de très bons profils...).

    Tercio, comme le vent est gratuit, mais assez aléatoire, le rendement de l'engin à un régime donné n'est pas le seul critère à prendre en compte. D'après certains vendeurs, des savonius à rendement pourtant faible, finissent par produire plus d'énergie sur un an qu'une éolienne classique approchant Betz et de même prix, simplement parce qu'elle fonctionne mieux à vent faible.

    ps: axe vertical, 2 grands types (bien sûr avec des hybridations, sinon c'est trop simple):
    Savonius exploite l'effet de trainée différentielle
    Darrieus exploite l'effet de portance
    Là dessus peuvent s'ajouter tout un tas de truc plus ou moins farfelu "vu à la télé" (et le pire c'est que c'est vrai )...

  3. #3
    invite9072d9a2

    Re : éolienne à effet magnus

    Tout d'abord merci de m'avoir répondu

    Et bien voila, à la base je faisais un TIPE sur les éoliennes conventionnelles mais j'ai finit par tombé sur le site parlant d'une éolienne à effet magnus..Pour diverses raison et varié, mon prof ma conseiller de m'intéresser à ces éoliennes qui peuvent présenté des intérets environnementaux comme le bruit par ex.


    Soit de la j'ai lancé pas mal de recherche et je suis tombé sur des sites qui me parler d'une éolienne à effet magnus^^
    C'est la que je me suis demandé si c'était une éolienne à part entière ou alors si au contraire, ce n'était juste que le phénomène physique magnus qu'on appliqué
    à une éolienne..

    De plus j'ai sur certains sites que le rendement d'une éolienne à effet magnus était plus intéressant qu'une éolienne "classique " à pale..Est ce bien vrai?

    Donc est ce que je suis dans le vrai si je dit qu'en fait une éolienne à effet magnus c'est tout bonnement ( en généralisant), une éolienne où l'on a remplacer les pales par des cylindres pour bénéficier de ce phénomène? ( car je suppose que ce que je vient de dire est trop simple pour être vrai..)

    De plus, je ne suis pas sur de saisir la relation entre l'effet magnus et la portance

    Et enfin, j'ai également vu une relation entre l'effet magnus et la dynamique des fluides, avec une liquide à l'intérieur des cylindres..

  4. #4
    invitef193f2a4

    Re : éolienne à effet magnus

    bonjour raziel 333,
    je suis actuellement en deuxième année de classe préparatoire scientifique, et mon TIPE, dont le thème générale porte cette année sur les prévisions, aborde le sujet des éoliennes à axes verticales et plus particulièrement les éoliennes à effet magnus.
    Je voudrais savoir si vous seriez d'accord pour répondre à quelques unes de mes questions, concernant le TIPE que vous avez effectué, il y a maintenant quelques années (et s'il vous reste des souvenirs ... )

    Bonne journée.
    Bonne année et meilleurs voeux.
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : éolienne à effet magnus

    raziel333 n'est pas revenu sur ces forums depuis mai 2008. Il y a donc peu de chance que tu aies une réponse. Je t'invite à poser tes questions soit dans le forum TIPE pour les aspects pédagogiques, soit dans les forums Physique ou Technologies pour les aspects scientifiques ou techniques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Magnus VS frottement
    Par invite5b7209be dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 09h52
  2. Eoliennes à effet magnus
    Par invite224e1112 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2008, 18h39
  3. Hélicoptères à effet magnus
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/08/2007, 13h31
  4. Effet Magnus
    Par invite1a625490 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2007, 18h25
  5. Effet Magnus ou pas ?
    Par invite88367a30 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2007, 12h03