spectre electromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

spectre electromagnétique



  1. #1
    invitebeefb1f7

    spectre electromagnétique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Par curiosité je regardais le fonctionnement du spectre électromagnétique et des couleurs et quelque chose m'échappe.

    Alors ce que je pense avoir compris :
    1 - La lumière du soleil contenant toutes les longueurs d'ondes arrivent sur une table verte.
    2 - Cette table absorbe le photon ayant la fréquence verte.
    3 - Ça excite un électron le faisant passer à un niveau inférieur.
    4 - L'électron se remet à la position d'origine et émet un photon vert.

    Ce que je n'est pas (encore ^^) compris:
    1 - Soit les atomes absorbent tous le spectre lumineux (le point 2) mais alors ou est passé l’énergie des autres photons (qui ne sont pas réémis?
    2 - Soit ils ne les absorbent pas mais alors ne devrait-on pas le voir blanc? (vert de l'atome excité et toutes les autres couleurs non absorbées et donc renvoyées)

    Voila, merci pour les réponses (et désolé si je suis à coté de la plaque mais doit avoir un truc qui m'échappe).

    -----

  2. #2
    mimo13

    Re : spectre electromagnétique

    Bonjour et bienvenue au forum,

    Citation Envoyé par Kiwi69100 Voir le message
    1 - La lumière du soleil contenant toutes les longueurs d'ondes
    Pour être précis, la lumière du soleil contient tous les longueurs d'onde du domaine visible.

    3 - Ça excite un électron le faisant passer à un niveau inférieur.
    Plutôt à un niveau supérieur. Supérieur ce n'est pas dans le sens purement géométrique, mais aussi dans le sens où il s'agit d'une niveau d'énergie plus élevée.

    1 - Soit les atomes absorbent tous le spectre lumineux (le point 2) mais alors ou est passé l’énergie des autres photons (qui ne sont pas réémis?
    2 - Soit ils ne les absorbent pas mais alors ne devrait-on pas le voir blanc? (vert de l'atome excité et toutes les autres couleurs non absorbées et donc renvoyées)
    Oui, les atomes dans ce cas, absorbent tout le spectre contenu dans la lumière incidente, mais si la fréquence n'est pas "adéquate", les particules gagnent en énergie cinétique et donc en agitation thermique, ce qui se manifeste par une augmentation de température.

  3. #3
    LPFR

    Re : spectre electromagnétique

    Bonjour.
    Si la table est verte c'est parce que la table absorbe toutes les longueurs d'onde à l'exception du vert.
    Et pour ce type de phénomène ce ne sont pas les atomes qui absorbent, mais les molécules. Les atomes absorbent très peu dans le spectre visible et ils n'absorbent que des longueurs d'onde très précises (les mêmes que celles du spectre d'émission). Ce sont les molécules qui absorbent des bandes de longueurs d'onde.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Spectre électromagnétique
    Par invite1ab32fbd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2010, 12h41
  2. spectre électromagnétique
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 17h07
  3. Spectre électromagnétique
    Par invitebae04488 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 18h51
  4. Spectre électromagnétique et Analyseurs
    Par karistote dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 00h15
  5. Spectre électromagnétique...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2004, 08h19