cohésion des nuages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

cohésion des nuages



  1. #1
    invite58549cb8

    cohésion des nuages


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    voilà j'ai une petite question qui me tarabusque:
    Qu'est-ce qui fait la cohésion des nuages?
    Est-ce différent selon les nuages?
    en terme d'altitude par exemple, ou encore s'il s'agit de goutte d'eau ou de cristaux de glace?

    Merci par avance pour votre éclairage

    -----

  2. #2
    invite716ceafa

    Re : cohésion des nuages

    la j'émet des hypothèses sans les notions de physique derriere. Je pourrais penser soit à l'attraction des corps, mais j'obterais plutot a la capilarité.

  3. #3
    invite58549cb8

    Re : cohésion des nuages

    Citation Envoyé par johndavis Voir le message
    Je pourrais penser soit à l'attraction des corps, mais j'obterais plutot a la capilarité.
    Cela m'étonnerai que l'attraction des corps joue pour les gouttelettes, en regard de leur faible dimension. Quant à la capillarité, à mon sens cela requiert une surface solide!?
    Donc je ne vois pas trop...

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : cohésion des nuages

    Cela m'étonnerai que l'attraction des corps joue pour les gouttelettes
    je ne serai pas aussi catégorique, une molécule d'eau est un dipole électrostatique, je ne serai pas étonné que cela entraine une attraction dipolaire entre gouttes suffisante pour former un nuage. Mais si quelqu'un connait ces choses la mieux que moi qu'il nous explique
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58549cb8

    Re : cohésion des nuages

    Dans ma tête, attraction des corps résonnait gravitation désolé!
    L'aspect électrostatique pourquoi pas?
    Mais si une molécule d'eau est dipolaire...
    ce n'est pas le cas d'une goutte (macro).
    Enfin, c'est ce que j'aurai intuité...
    J'aurai tendance à consider une isotropie, par un effet de moyenne... mais je suis peut-etre dans les choux
    A mon sens, c'était le nuage complet qui "s'électriser" pour avoir une structure électrique dipolaire (d'où parfois la foudre)...

    Quelqu'un pour venir nous expliquer ?

  7. #6
    invite716ceafa

    Re : cohésion des nuages

    Je me suis mal exprimé par rapport à la capilarité. Ce ke je voulais dire est que certains corps ne se mélange pas genre l'eau et l'huile, peut être est ce la même chose dans l'air. Sinon si tu verse de l'eau sur une table elle aura tendance à former quelque goutelette au lieu de se répartir equitablement sur la surface. Je me souvient plus du nom de se phenomène mais il provoque bien une agglutination de l'eau.

  8. #7
    invite58549cb8

    Re : cohésion des nuages

    D'accord je vois mieux ce que tu veux dire...
    Les problèmes de capilarité et de mouillage, chers à De Gennes il me semble.
    Malheureusement je n'y connais pas grand-chose à ca... Mais il me semble que cela fait appel à des notions d'interfaces

  9. #8
    yahou

    Re : cohésion des nuages

    La capillarité est liée à l'existence d'une énergie proportionnelle à la surface de contact (eau-air ici). Elle ne peut donc être responsable d'une attraction entre deux gouttes disjointes : la surface de contact ne dépend pas de la distance entre les gouttes.
    En revanche elle peut faire fusionner deux gouttes si celles-ci viennent à se toucher.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  10. #9
    invite58549cb8

    Re : cohésion des nuages

    D'accord avec toi, mais si ce n'est pas la capillarité...ni un problème électrostatique (quoique la question reste posée)
    Quelle est l'explication????????????

  11. #10
    philou21

    Re : cohésion des nuages

    C'est rigolo, moi je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de cohésion dans les nuages !

    Quand on les observe, on arrête pas de les voir se déliter.
    Ils forment des masses parce qu'ils se sont formés au même endroit (même conditions d'hygrométrie et de température) puis ensuite ils sont poussés simplement par le vent...

  12. #11
    sitalgo

    Re : cohésion des nuages

    Bonsoir,

    L'eau en suspension comme la vapeur d'eau (où il n'y a pas de nuage) ne font que suivre les mouvements des masses d'air. Elles n'ont aucune raison ni de s'écarter ni de se regrouper, du moins sur un plan purement cinétique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : cohésion des nuages

    Bonsoir,

    A ce que j'en comprend, il n'y a aucune cohésion dans un nuage. Un nuage n'est défini que par comme un volume particulier tel que l'eau s'évapore complètement quand elle le quitte, et la vapeur d'eau se condense en partie quand elle y entre.

    Un nuage est une structure dynamique qui visualise des turbulences de l'air, causées par des différences de température et/ou d'hygrométrie de deux masses d'air, et compliquées fortement par les échanges entre température et chaleur latente lors de l'évaporation ou la condensation de l'eau, et sûrement d'autres choses!

    Cordialement,

  14. #13
    invite58549cb8

    Re : cohésion des nuages

    Bonjour à tous et à toutes!!!
    Tout d'abord merci de votre intérêt pour ce sujet!

    Suite aux trois derniers messages,
    Revenons sur le fait que les nuages soient poussés par le vent. Considérons maintenant le cas d'un cumulonimbus, on peut donner des ordres de grandeurs pour ses dimensions :
    la partie inférieure se situant à une altitude de 1000m et la partie supérieure à plus de 10 000m.
    De là il ne me semble pas raisonnable de considérer que le vent soit homogène sur une telle hauteur!
    On pourrait même envisager des directions contraires!
    Ce qui devrait avoir naturellement tendance à le scinder en deux...?

    Ou alors comme le décrit mmy, il faut considérer
    un volume particulier, (dépendant du mouvement des masses d'air)... ce qui revient à dire que j'ai mal posé le problème mais que ce que l'on voit est juste un volume de visualisation avec des propriétés particulières et donc pas forcément les mêmes "gouttes" au même endroit!!!
    (je sais pas si je suis clair).

    Je vais creuser ca plus en détails...

    Merci en tout cas!

  15. #14
    invite58549cb8

    Re : cohésion des nuages

    Bon la réponse n'a pas tardé...
    Je n'avais plongé suffisamment en profondeur dans le site de météofrance. Celui-ci nous dit gentiment:

    "Au sein du nuage, les gouttelettes et cristaux ne cessent de se former, s'évaporer, se reformer... Leur vitesse de chute, de l'ordre du millimètre par seconde, reste imperceptible au milieu de toute l'agitation de l'air nuageux."

    "...un brassage continuel des gouttes d'eau vers le bas du nuage, puis vers le haut, puis vers le bas, ..., sous l'action de violents courants verticaux, dont les vitesses peuvent varier de 5 à 35 m.s - 1 ."

    Voili voilo, je crois que cela va de soi donc merci et bravo pour ton explication claire mmy
    Il faut juste considérer un volume (et ces nombreux phénomènes complexes!!!), et ne pas parler de "cohésion"

    NB: j'avais lu dans un autre fil que les météorologues utilisaient les "Volumes Finis" pour leur modélisation.
    Ca aurait du me mettre sur la bonne voie...
    je me sens tout...

    Cordialement,

  16. #15
    invited2431095

    Re : cohésion des nuages

    Bonjour a toutes et tous,
    Voila en recherchant des informations sur l incidence de la capillarité dans les nuages et bien je suis tombé sur Wikipédia puis sur ce forum ou je me suis rapidement inscrits !
    En relisant vos messages plusieurs fois , une question m est venue,

    "N avez vous pas tous raison ?"

    En lisant les postes en partant du dernier, vous venez de faire le bilan causes-conséquence (ou presque) de cette problématique ..

    Il y aurait il une âme charitable pour m éclairer ?

    Merci a tous
    Bon dimanche

    Ps: désolé pour ce déterrage de topic...

  17. #16
    LPFR

    Re : cohésion des nuages

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La capillarité n'a pas d'incidence sur les nuages eux mêmes, mais elle donne la taille des gouttelettes qui forment un nuage d'eau. Il ne faut pas oublier que la plupart sont formés de cristaux de glace.
    Le gouttes qui se forment sont chargées électriquement et la taille de la goutte est celle qui minimise l'énergie due au champ électrique et celle due à la tension superficielle. Quand le diamètre augmente, l'énergie électrique diminue et l'énergie de la tension superficielle augmente.
    C'est la raison pour laquelle les goutes d'un brouillard ou d'un nuage ont des tailles similaires et stables.
    Au revoir.

  18. #17
    invited2431095

    Re : cohésion des nuages

    Bonsoir,

    Je pense avoir mal posée ma question, je vous parle d'une vision plus globale, amenant à ce phénomène,

    A moins que je me trompe tout le monde à raison ici !? Chacune des situations sus-cités font parties entières dans la formation d'amats nuageux ? (et il doit en manquer... merci d'avance au météorologiste qui passera par là)

    Arretez moi si je dit faux, (je suis très loin de tout savoir!!^^)

    Mais surtout merci de votre attention

  19. #18
    LPFR

    Re : cohésion des nuages

    Citation Envoyé par JordaneR Voir le message
    Bonsoir,

    Je pense avoir mal posée ma question, je vous parle d'une vision plus globale, amenant à ce phénomène,

    A moins que je me trompe tout le monde à raison ici !? Chacune des situations sus-cités font parties entières dans la formation d'amats nuageux ? (et il doit en manquer... merci d'avance au météorologiste qui passera par là)

    Arretez moi si je dit faux, (je suis très loin de tout savoir!!^^)

    Mais surtout merci de votre attention
    Bonjour.
    Oui, vous avez mal posé votre question mais ma réponse est toujours valable: la capillarité n'a pas d'incidence sur les nuages eux mêmes.
    Les nuages n'ont pas de "cohésion". Ce ne sont que des masses d'air dont tout le volume possède les mêmes propriétés physiques (température, humidité, etc.) et qui évolue plus ou moins comme un tout simplement parce tout le volume est soumis aux mêmes forces externes.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. photos des nuages
    Par Microquasars dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2006, 13h51
  2. photos des nuages
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/05/2006, 14h41
  3. L'ombre des nuages génère-t-elle des vents locaux ?
    Par Tropique dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2005, 10h35
  4. couleur des nuages
    Par invite492114f6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2004, 20h50