Effort d'un pion sur deux plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effort d'un pion sur deux plaques



  1. #1
    invitedcc39844

    Exclamation Effort d'un pion sur deux plaques


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une petite question qui me bloque pour mon projet :

    J'ai un pion qui appuie sur une plaque et cette plaque repose sur une enclume (vous pouvez voir le schéma à l'adresse suivante : http://hpics.li/76ebdaa).

    Le pion exerce un effort réparti sur 5mm de 10 kN, je souhaiterai avoir la résultante des efforts sur la plaque et ensuite le but final de mon étude est de déterminer l'épaisseur de l'enclume pour qu'elle puisse résister aux efforts.

    Je sais pas si je me suis bien exprimé, en tout cas je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    D'avance merci à tous ceux qui porteront un intéret à mon problème.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Effort d'un pion sur deux plaques

    B'jour,

    Tu négliges la présence de la plaque alu, ça ne changera pas grand chose (la charge linéaire sera plus faible sur une longueur plus grande mais sans être constante aux extrémités, un calcul compliqué et inutile pour ce cas) et ça va vers la sécurité.
    La résultante ne peut être que 10 KN au centre, les réactions d'appui sont faciles à trouver.
    Pour le Mf il faut considérer une charge répartie ( de 10 000/0,005 N/ml en SI).
    Ensuite il faut aussi connaître l'autre dimension du support acier pour dimensionner (longueur, largeur, profondeur).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invitedcc39844

    Re : Effort d'un pion sur deux plaques

    Je te remercie pour ta réponse Sitalgo, en effet, je vais pas m'embeter avec la plaque en alu, je vais donc faire la RDM classique, le fait de le faire comme je voulais était un petit plus et c'était surtout pour ma culture perso ^^

    En tout cas merci pour ta réponse rapide

Discussions similaires

  1. Calcul d'un effort sur un câble
    Par jeefreeze dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 18h03
  2. Calcul du volume d'un pion d'échec avec les integrations.
    Par invitea68b8deb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2010, 13h55
  3. Ecoulement entre deux plaques
    Par invite580a542e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2009, 19h21
  4. Effet ventouse sur deux plaques
    Par inviteb140d14e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 13h01
  5. Un faisceau lumineux sur deux plaques fines
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/08/2008, 20h42