Raideur ressort, masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Raideur ressort, masse



  1. #1
    RLive

    Raideur ressort, masse


    ------

    Bonjour à tous.

    Je souhaite mesurer la raideur d'un ressort. Pour cela je réalise un montage dans lequel le ressort est placé verticalement et au bout duquel j'attache une masse m.

    Je dispose alors de cette formule pour calculer k : F=-k.∆L
    et pour finir k. ∆L = m.g
    Or on me dit que je ne peux pas prendre n'importe quelle masse car il ne faut pas dépasser la limite d'élasticité du ressort.

    Comment puis-je connaitre cette limite ? Et quelle est la masse la plus adaptée à une telle mesure ? La plus grande possible ou la plus petite possible ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Raideur ressort, masse

    B'jour,
    Citation Envoyé par RLive Voir le message
    il ne faut pas dépasser la limite d'élasticité du ressort.

    Comment puis-je connaitre cette limite ?
    Si tu as un autre ressort identique, tu tires dessus jusqu'à ce que la déformation soit permanente. Sinon tu peux chercher dans wiki les formules de contrainte, c'est du cisaillement. A part ça c'est au pif.
    Et quelle est la masse la plus adaptée à une telle mesure ? La plus grande possible ou la plus petite possible ?
    Celle qui donne la même déformation que l'usage pour lequel il est prévu.
    D'ailleurs je ne ferais pas entre 0 et m mais entre m et m+delta m.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    RLive

    Re : Raideur ressort, masse

    D'accord mais pour info, c'est quoi une déformation permanente ? Lorsque l'on a trop deformé le ressort et qu'il ne retrouve plus sa position d'origine ?

    Je n'ai pas de delta m, dans le TP on me dit de choisir une masse. Cette masse doit être la mieux adaptée au système afin de calculer la raideur le plus exactement possible.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Raideur ressort, masse

    Citation Envoyé par RLive Voir le message
    D'accord mais pour info, c'est quoi une déformation permanente ? Lorsque l'on a trop deformé le ressort et qu'il ne retrouve plus sa position d'origine ?
    C'est cela.
    Je n'ai pas de delta m, dans le TP on me dit de choisir une masse. Cette masse doit être la mieux adaptée au système afin de calculer la raideur le plus exactement possible.
    Quel système ? Si tu as l'énoncé complet, mets-le (parce qu'on est pas magicien).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Raideur ressort, masse

    Bonjour.
    Oui. Si vous déformez un objet de trop vous dépassez sa limite élastique et il ne revient pas à sa position originale. Vous l'avez sans doute constaté en jouant avec un trombone (à papiers).

    Votre TP devrait vous fournir des incantations, prières et phrases magiques pour deviner la valeur de la masse.
    La seule méthode valable est celle que Sitalgo vous a décrite.
    Au revoir.

  7. #6
    RLive

    Re : Raideur ressort, masse

    Je vois avec Harry et je vous tient au courant. Merci quand même.

  8. #7
    RLive

    Re : Raideur ressort, masse

    Oublions le reste, j'ai une autre question (un peu bête je pense mais je veux être certain). Quelle est la nature du mouvement d'un pendule simple ? Et celle d'un ressort tant qu'on y est ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Raideur ressort, masse

    Bonjour.
    La question n'est pas assez précise.
    On pourrait répondre "mouvement uniformément accéléré" quand vous le laissez tomber.

    Mais j'imagine que la réponse demandée est celle des oscillations: "mouvement harmonique".
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. raideur equivalent d'un ressort
    Par invite9a28a7f6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2010, 09h41
  2. Raideur de ressort
    Par Kavey dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2010, 22h44
  3. Raideur de ressort
    Par Slyleglobetrotter dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2010, 14h33
  4. Ressort raideur vitesse
    Par invitef3b3c52e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2008, 15h59
  5. constante de raideur d'un ressort
    Par invite8693d104 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 12h09