Bonjour, étant novice en physique statistique j'aurais une petite question à poser à propos des statistiques de Fermi-Dirac et de Bose-Einstein…
J'ai un exercice simple sur ces deux statistiques mais dans la correction il y a quelque chose que je ne comprends pas:
1) Considérons d'abord N bosons libres… D'après la statistique de Bose-Einstein, le nombre moyen d'occupation d'un état d'énergie est donné par
Cette formule ne devrait-elle pas contenir N? Sinon ce serait pour moi une probabilité d'occupation, et la formule donnant le nombre moyen d'occupation serait
2) Considérons maintenant un semi conducteur dont les électrons possèdent deux niveaux d'énergies accessibles:
et .
On nous précise que chaque niveau d'énergie a une dégénérescence identique de N où N est le nombre d'électrons du système.
Premièrement, d'après le principe de Pauli la dégénérescence d'un état d'un fermion n'est-elle pas interdite? Il ne peut pas y avoir qu'un seul fermion dans un état quantique donné?
Ensuite, si j'accepte cette proposition, on nous demande le nombre moyen d'occupations de chaque niveau.
Pour ne pas refaire l'erreur que j'avais faite à la question 1, j'écris soigneusement
sans faire apparaître le N…
Evidemment la bonne formule était d'après la correction,
La seule manière que j'ai de comprendre tout ça est que l'on met toujours la dégénérescence de l'état considéré au numérateur… Si c'est bien le cas, pourquoi ce N a-t-il été remplacé par 1 pour les système de bosons de la question 1), et une dégénérescence de N pour les fermions respecte-t-elle le principe d'exclusion dans le 2) ?
Merci d'avance pour votre aide (c'est assez pressé), et désolé pour la longueur de ce post mais je désire être le plus précis possible du premier coup!
-----