Accéléromètre capacitif - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Accéléromètre capacitif



  1. #31
    maclag

    Re : Accéléromètre capacitif


    ------

    re-Bonjour,

    Désolé pour le ton critique, qui ne vous était adressé ni à l'un, ni à l'autre. Je pense plutôt que l'ouvrage de référence doit être... hmm... peu clair!

    Le capteur pèse bien moins que 138g, ça j'en suis certain! (en fait, le 138 me semblait délirant si on parle d'accélération, je n'avais même pas osé imaginer que ça puisse être la masse!).

    On trouve des cartes de démo pour ce capteur, PCB comprise, total: 50g! Je viens de vérifier, et j'ai trouvé une mesure de la Wiimote sans batterie à 90g, donc 138g pourrait être le poids de la Wiimote avec batterie.

    Je serais vraiment curieux sur ce que les auteurs du livre essaient de caractériser comme "mauvais" sur un capteur en parlant en fait d'un système complet qui inclut batterie et moteur vibrant!

    Mais effectivement, l'interprétation de LPFR concernant la discrétion du capteur sur le système pourrait être la bonne dans le contexte du livre!
    Il n'y aurait plus qu'à sortir le tournevis et extraire le capteur seul pour en faire un "bon capteur"

    -----

  2. #32
    tonio24

    Re : Accéléromètre capacitif

    Re.

    D'accord, c'est vrai que cette explication semble la plus logique!
    Mais ce qui me fait dire que l'accéléromètre est "mauvais" c'est que j'ai fait l'expérience de l'attacher au bout d'un pendule à roulement à billes pour acquérir des mesures d'accélérations, et qu'en comparant avec des mesures obtenues par résolution numérique, on peut bien voir que la précision n'est vraiment pas exceptionnelle.
    Mais pour un prix de 6-7€ pour cet accéléromètre ADXL330, c'est tout de même une précision plus que suffisante pour les jeux proposés.
    (Même si finalement, ils se sont rabbatus sur l'ajout d'un gyroscope pour améliorer la précision).

    Voilà ^^, merci bien pour votre aide!

  3. #33
    maclag

    Re : Accéléromètre capacitif

    Hmm... juste pour informations:


    -Je doute que Nintendo ait payé plus qu'1$ par accéléromètre. Ils achètent en volume (en fait, je suis sûr que c'est moins d'1$!).


    -La raison pour laquelle le gyro a été ajouté, c'est que l'accéléromètre détecte mal (voire pas du tout) les changements d'orientation combiné avec certains déplacements, suivant comment les deux s'arrangent. C'est une limitation physique, aucun accéléro ne peut faire ça.

    -Je serais curieux d'avoir plus de détails sur ton expérience, protocole expérimental, résultats et analyse des résultats. L'accéléro est certes loin d'être parfait, mais parfois c'est juste qu'on lui en demande un peu trop...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Accéléromètre capacitif - magnétique
    Par MDH dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2011, 15h58
  2. circuit capacitif
    Par invite5ccbdf7d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2010, 12h49
  3. capteur capacitif
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 18h52
  4. Accéléromètre capacitif
    Par invite29104ecc dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/07/2009, 15h19
  5. Couplage capacitif
    Par Non inscrit dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 18h29