Température d'un électron et champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Température d'un électron et champ magnétique



  1. #1
    invite95ff48e4

    Température d'un électron et champ magnétique


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi la température d'un électron diminue sous l'action d'un champ magnétique?
    J'aurai pensé que c'est parce que sa vitesse diminue mais il n'en est rien (mouvement circulaire uniforme).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mimo13

    Re : Température d'un électron et champ magnétique

    Salut,

    C'est quoi pour vous la température d'un électron ?

  3. #3
    invite95ff48e4

    Re : Température d'un électron et champ magnétique

    Je dirai que c'est la grandeur associée à son énergie par la constante de Boltzmann, c'est faux?

  4. #4
    mimo13

    Re : Température d'un électron et champ magnétique

    Re,

    On ne peut pas parler de température à cette échelle.

    En fait, la température dans vous parlez est la température cinétique. Elle est liée par le biais de la constante de Boltzmann, selon la nature du gaz, à l’énergie: désigne la vitesse quadratique moyenne.

    Dans quel cadre posez-vous votre question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95ff48e4

    Re : Température d'un électron et champ magnétique

    Parce qu'en fait j'étudie la capture d'électrons par un champ magnétique (petit rayon de larmor par rapport à celui d'un ion positif plus lourd). Cet électron s'attache ensuite à un neutre pour former un anion, et cet attachement est favorisée car sa température diminue.
    Mais je ne comprends pas pourquoi elle diminue car la vitesse ne diminue pas, elle oscille plus ou moins autour de 0...

    PS: je parle plus particulièrement de la vitesse selon l'axe orthogonale a la direction du champ B.

    Merci

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Température d'un électron et champ magnétique

    Salut,

    A confirmer mais : un électron dans un champ magnétique subit une rotation et il perd alors de l'énergie par rayonnement (perte de Larmor http://en.wikipedia.org/wiki/Larmor_formula)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite95ff48e4

    Re : Température d'un électron et champ magnétique

    Merci beaucoup Deedee81 je pense que ca doit etre ca parce que je vois pas trop ce que ca peut etre d'autre...

    J'ai eu une autre piste : en fait j'étudie le piège des électrons autour des lignes de champ dans un plasma (ceux-ci s'attachant ensuite à des neutres) et de ce fait peut etre que le fait que les électrons soient piégés diminue le "désordre" du système (moins d'agitation thermique aléatoire) et donc la température cinétique diminue...?

  9. #8
    mimo13

    Re : Température d'un électron et champ magnétique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    A confirmer mais : un électron dans un champ magnétique subit une rotation et il perd alors de l'énergie par rayonnement (perte de Larmor http://en.wikipedia.org/wiki/Larmor_formula)
    Oui, je suis d'accord. De toute façon, même avec une vitesse uniforme, son accélération est non nulle, car le vecteur vitesse change de direction.

    Cela dit, c'est peut-être juste moi , mais j'aime pas trop cette façon de dire que la température d'un électron diminue...

    En fait, ça n'a pas trop de sens...et je ne vois pas son utilité quant à la capture d'électrons.

  10. #9
    invite95ff48e4

    Re : Température d'un électron et champ magnétique

    Bonjour,
    en fait la diminution de la température favorise l'attachement de l'électron à un atome neutre.

    Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas avec la formule de larmor : si c'est vrai pourquoi la température d'un électron ne diminue pas quelque soit son mouvement, aussi aléatoire soit-il?

    Et mimo13, pour toi il vaudrait mieux parler d'une température moyenne?

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Température d'un électron et champ magnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par MrGRIG Voir le message
    Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas avec la formule de larmor : si c'est vrai pourquoi la température d'un électron ne diminue pas quelque soit son mouvement, aussi aléatoire soit-il?
    En l'asbence de champ électrique ou magnétique l'électron se déplace à vitesse constante, il n'y a donc pas de changement.

    Par contre, dans un milieu quelconque, ne fut-ce que par une série de chocs successifs sur les atomes, il perd de l'énergie.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Bremsstrahlung

    Même sans chocs, le simple fait de traverser le milieu (champ moyen dû aux atomes) peut provoquer un rayonnement si l'électron est très rapide.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_V...-%C4%8Cerenkov

    Citation Envoyé par MrGRIG Voir le message
    Et mimo13, pour toi il vaudrait mieux parler d'une température moyenne?
    Je comprend la réticence de certains à parler de température de l'électron. La température est une notion statistique et macroscopique. Elle n'a de sens que pour un grand nombre de particules. Parler de la température d'un seul électron est donc un abus de langage. Même si c'est un usage que l'on rencontre régulièrement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    invite95ff48e4

    Re : Température d'un électron et champ magnétique

    Ok je comprends mieux maintenant...

    Merci beaucoup c'est gentil d'avoir pris le temps de répondre

Discussions similaires

  1. Création d'un champ magnétique
    Par davador0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2010, 23h16
  2. Accélération d'un Electron dans un champ uniforme
    Par invite89473abe dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2010, 20h35
  3. Champ EM d'un électron en mouvement
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 19h59
  4. Champ magnétique d'un aimant
    Par invite33028e34 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 17h57
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2006, 17h24