Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optique



  1. #1
    invite7082371e

    Optique


    ------

    Bonsoir,

    Après avoir entamé mes révisions d'Optique, plusieurs choses me laissent songeur . C'est donc tout naturellement que je me tourne vers vous . J'aimerais des explications au sujet des éléments suivants : En quoi le microscope permet de voir très petit, aussi en quoi la lunette astronomique permet-elle de voir très grand ?

    Encore une fois j'ai beau être à l'aise avec les formules et les calculs numérique, je ne comprends pas toujours quel est leur intérêt .

    Autre chose, comment notre oeil peut-il voir à l'infini ?

    Merci de votre temps et de votre compréhension .

    -----

  2. #2
    invite64686f3d

    Re : Optique

    Bonsoir,

    Le microscope permet de voir de très petits objets, car l'association des éléments d'optique qui le composent permet d'obtenir un grandissement important. Résultat, ton oeil par le biais du microscope n'a plus à voir l'objet très petit en lui-même, mais son image qui est bien plus grande. C'est le même principe, en plus compliqué, de la loupe.

  3. #3
    LPFR

    Re : Optique

    Bonjour.
    Je pense que vous n'avez pas fait (ou pas compris) de l'optique géométrique, pour comprendre comment une lentille forme des images et d'où viennent les formules que vous avez apprises.
    Je vous conseille de lire la page de wikipedia sur l'optique géométrique, même si elle n'est pas terrible.

    Quand on dit que l'œil voit à l'infini, on ne veut pas dire "infini" au sens mathématique du terme, mais uniquement "très loin". Et "loin" comparé aux dimensions de l'œil.
    C'est le cas quand vous regardez les étoiles, la lune, ou des objets à plus de quelques mètres.
    Au revoir.

  4. #4
    invite7082371e

    Re : Optique

    D'accord, effectivement mon soucis était d'ordre géométrique . Ceci dit une dernière chose me tracasse, si autant la lunette astronomique que le microscope permettent de voir ce qui n'est pas visible à l'oeil nue, qu'est ce qui fait qu'avec une lunette astronomique nous ne puissions pas voir l'infiniment petit, et réciproquement ? Car les deux ont a un grossissement important (G = a'/a) .

    Aussi le grossissement et le grandissement sont elles des notions comparables ?

    Je pense que ma question n'a pour réponse encore une fois que la géométrie, cependant j'en prends le risque .

    Encore merci .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Optique

    Re.
    Dans un certain sens, la lunette et le microscope font la même chose: ils forment une image que l'on regarde avec une loupe (l'oculaire). Et elles nous font voir sous un angle plus important les choses que l'on voit sous un petit angle.
    La seule vrai différence est que dans une lunette l'objet est très loin devant la distance focale de l'objectif et la le microscope, c'est l'image de l'objet qui est loin derrière la focale de l'objectif.
    Je n'ai jamais fait la nuance entre grossissement et grandissement.
    A+

Discussions similaires

  1. optique
    Par inviteb6263011 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 17h00
  2. Optique
    Par invitef39127bc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2009, 21h30
  3. Optique : Fibre Optique
    Par invite18e20825 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01