Bonjour à tous,
J'aurais une question à vous poser concernant le facteur de qualité en mécanique. Je sais qu'en mécanique il permet de caractériser l'amortissement d'un système et la qualité de celui ci.
Je sais que l'on peut le définir de la manière "bande passante" en l'écrivant :
Q=w0/(Delta(w)). Avec w0 la pulsation propre du système et Delta(w) la bande passante à 3dB.
Je crois savoir que ce facteur de qualité peut s'approximer dans certains cas de cette manière en fonction de l'amortissement :
Q= w0/ 2x
avec x le coefficient d'amortissement critique au mode considéré.
Déjà sur ce point là j'aimerais que quelqu'un m'explique comment on passe de la formule "bande passante" à la formule "amortissement".
Aussi j'ai cru voir dans la littérature (wikipedia ENGLISH) que ce facteur de qualité pouvait s'écrire d'une autre manière.
http://en.wikipedia.org/wiki/Q_factor
dans le chapitre (Physical interpretation of Q).
Dans ce cas :
Q=1/2x = w0/(2alpha)
avec x le "damping ratio"
et alpha le "coefficient d'atténuation"
J'ai du mal à voir ce qu'est ce "damping ratio" et j'ai l'impression que le "coefficient d'atténuation" dont ils parlent correspond à notre coefficient d'amortissement critique.
Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?
Merci de votre aide...
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