Metronome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Metronome



  1. #1
    invite5eb8068e

    Metronome


    ------

    Salut! Pour un projet de physique à l'école j'ai fait un métronome (pendule) et j'en ai calculé la période dépendamment la longeur de la corde. J'ai obtenu plusieurs résultats qui me semble vraisemblables. Le problème c'est que lorsque je compare la fréquence de mon métronome avec celle d'un vrai métronome (pour la musique), il y a une énorme différence. En fait pour avoir le même résultat, je dois multiplier chacun de mes résultats par 240... Par exemple, pour une fréquence de 0,4 hz, un vrai métronome m'indique 96hz. Est-ce que quelqu'un aurait une explication à cela..? Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    S321

    Re : Metronome

    Bonjour,

    Un métronome actuel n'est pas un pendule. C'est une pièce d'horlogerie ou un appareil électronique.

    Votre question est très imprécise ce qui rend toute réponse difficile. Pourriez vous nous mettre vos calculs et nous dire plus précisément ce qui ne correspond pas ?
    Vous dites que vous devez multiplier vos résultats par 240, mais de quels résultats vous parlez et qu'est-ce que vous obtenez en les multipliant par 240 ?

  3. #3
    invite5eb8068e

    Re : Metronome

    Bon alors j'ai calculé le nombre d'oscillations de mon pendule durant 10 secondes. Avec ma première longeur de corde, j'ai obtenu 4 oscillations. Donc pour trouver la fréquence j'ai fait: 4/10 ce qui donne 0,4hz. Pourtant, lorsque je faisait fonctionner mon pendule en même temps qu'un métronome, ce dernier indiquait une fréquence de 96hz. Donc si on multiplie 0,4 par 240, cela donne 96. Curieusement, pour toutes mes autres longeurs de cordes (donc différentes fréquences...) la fréquence de mon pendule suivait cette même formule. Il fallait toujours que je la multiplie par 240 pour obtenir la même fréquence que le métronome.

  4. #4
    phuphus

    Re : Metronome

    Bonjour rwaar,

    tu es sûr que ce n'est pas plutôt par 120 qu'il faut que tu multiplies ?

    Un métronome n'indique pas des Hz mais des battements par minute, et produit deux "clics" par période, lors de son passage à la verticale. Donc normalement, un métronome oscillant à 1Hz produit 120 clics par minute et indique "120".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5eb8068e

    Re : Metronome

    Salut phuphus,
    j'ai trouvé le problème! Merci beaucoup!

  7. #6
    phuphus

    Re : Metronome

    Bonjour rwaar,

    pourrais-tu nous donner le fin mot de l'histoire ? Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. Métronome PICDEM 2 plus
    Par invite01336075 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/07/2010, 23h33
  2. [Divers] métronome lumineux
    Par JB41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 10h54
  3. [Projet] - The Great Métronome -
    Par LevLev dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2009, 20h41
  4. Metronome à LED/ampoule Problemes
    Par invite9e08c2c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2007, 21h53
  5. metronome gerant led
    Par invitec664ec48 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2006, 13h54