un monopole magnétique peut-il être considéré comme une particule ?
-----
31/05/2011, 12h22
invite6dffde4c
Re : Monopole magnétique
Bonjour.
Oui.
Et vous pouvez ajouter "hypothétique" après "particule".
Car s'il n'y a aucune impossibilité de principe à son existence, presque un siècle et demi de recherches expérimentales (acharnées) n'ont pas permis de le découvrir.
Au revoir.
31/05/2011, 21h00
doul11
Bonsoir,
J'ai jamais compris comment les monopôles magnétiques peuvent exister ? dans les équations de Maxwell on a qui veut bien dire qu'il n'y a pas de "charge magnétique", j'ai déjà lu qu'une fois le champ électromagnétique quantifié il y a un moyen d'avoir un monopôle sans être en contradiction avec Maxwell ? Ce qui me dérange aussi c'est l'origine relativiste des effet magnétique : l’existance d'un monopôle dépendrais d'un observateur ? Tout ceci est pour moi très confus ...
La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.
31/05/2011, 21h37
coussin
bah ouais, c'est pour ça que c'est hypothétique...
Pour toutes les raisons que tu as cité, je dirais qu'il y a beaucoup beaucoup de chances que cette « particule » n'existera jamais
On aimerait bien parce que ça rend les eqs de Maxwell vachement symétriques mais bon...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
31/05/2011, 21h49
doul11
Ok je vois
Envoyé par coussin
On aimerait bien parce que ça rend les eqs de Maxwell vachement symétriques mais bon...
Si c'est qu'un problème de symétrie, il suffit d'écrire les équations avec le potentiel vecteur et scalaire : c'est déjà pas mal symétrique
La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.
01/06/2011, 07h38
invite6dffde4c
Bonjour.
Si un jour on découvre des monopoles quelque part, il suffira de modifier l'équation
en quelque chose comme
où rhô_m est la densité de pôles magnétiques.
Puis, dire, comme on le fait déjà souvent pour les charges électriques: "on suppose qu'il n'y a pas des monopoles mobiles" pour revenir aux équations habituelles.
Et ceci, sans perte de généralité, car les coins où les monopoles existent ne sont pas très courants.
Par contre, je ne sais pas si un "courant des monopoles" statique crée du champ électrique rotationnel. Ce serait plus symétrique.
Mais, enfin, on a le temps de voir venir.
Au revoir.