Monopole magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Monopole magnétique



  1. #1
    dragounet

    Monopole magnétique


    ------

    Bonjour,

    un monopole magnétique peut-il être considéré comme une particule ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Monopole magnétique

    Bonjour.
    Oui.
    Et vous pouvez ajouter "hypothétique" après "particule".
    Car s'il n'y a aucune impossibilité de principe à son existence, presque un siècle et demi de recherches expérimentales (acharnées) n'ont pas permis de le découvrir.
    Au revoir.

  3. #3
    doul11

    Re : Monopole magnétique

    Bonsoir,

    J'ai jamais compris comment les monopôles magnétiques peuvent exister ? dans les équations de Maxwell on a qui veut bien dire qu'il n'y a pas de "charge magnétique", j'ai déjà lu qu'une fois le champ électromagnétique quantifié il y a un moyen d'avoir un monopôle sans être en contradiction avec Maxwell ? Ce qui me dérange aussi c'est l'origine relativiste des effet magnétique : l’existance d'un monopôle dépendrais d'un observateur ? Tout ceci est pour moi très confus ...
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    coussin

    Re : Monopole magnétique

    bah ouais, c'est pour ça que c'est hypothétique...
    Pour toutes les raisons que tu as cité, je dirais qu'il y a beaucoup beaucoup de chances que cette « particule » n'existera jamais
    On aimerait bien parce que ça rend les eqs de Maxwell vachement symétriques mais bon...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Monopole magnétique

    Ok je vois

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    On aimerait bien parce que ça rend les eqs de Maxwell vachement symétriques mais bon...
    Si c'est qu'un problème de symétrie, il suffit d'écrire les équations avec le potentiel vecteur et scalaire : c'est déjà pas mal symétrique
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    LPFR

    Re : Monopole magnétique

    Bonjour.
    Si un jour on découvre des monopoles quelque part, il suffira de modifier l'équation



    en quelque chose comme



    où rhô_m est la densité de pôles magnétiques.
    Puis, dire, comme on le fait déjà souvent pour les charges électriques: "on suppose qu'il n'y a pas des monopoles mobiles" pour revenir aux équations habituelles.
    Et ceci, sans perte de généralité, car les coins où les monopoles existent ne sont pas très courants.
    Par contre, je ne sais pas si un "courant des monopoles" statique crée du champ électrique rotationnel. Ce serait plus symétrique.
    Mais, enfin, on a le temps de voir venir.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Monopole magnetique
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 100
    Dernier message: 30/12/2009, 22h32
  2. Monopôle magnétique
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2009, 19h36
  3. monopôle magnétique léger !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 23h04
  4. Monopôle magnétique
    Par m81 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2004, 18h09