ordre de diffraction complet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ordre de diffraction complet



  1. #1
    invite417d7d07

    ordre de diffraction complet


    ------

    bonjour tout le monde qu'est ce que signifie les ordres complets de diffraction ?
    merci d'avance pour ce qui puisse m'aider

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : ordre de diffraction complet

    Bonjour.
    L'expression ne m'inspire pas.
    C'est peut être simplement l'ensemble de toutes les raies d'un même ordre de diffraction.
    Au revoir.

  3. #3
    invite417d7d07

    Re : ordre de diffraction complet

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    L'expression ne m'inspire pas.
    Bonjour,
    on a la différence de marche est égale à (sin i' - sin i)/n
    avec i' est l'angle d'émergence et i celui d'incidence ,en effet le dispositif est composé : -d' un réseau optique comportant n=500 traits par millimètre . Les traits étant verticaux, un faisceau parallèle de lumière spatialement cohérent arrive sur le réseau sous une incidence i<0 par rapport à la normale .

    -d'une fente très fine S percée parallèlement aux fentes du réseau dans un écran (E) celui ci est situé dans le plan focal objet d'une lentille L1 convergente .

    -d'une lentille (L2) convergente de foyer F'2 son axe optique fait l'angle algébrique i'>0 avec les traits du réseau .

    -d'un détecteur de lumière (D) placé en F'2 qui mesure l'éclairement en ce point .e distance focale image f'=0,8 m, dans le plan focal image de laquelle se trouve un écran .

    On choisit i0 tel que i'0=0 et k=1 et a0=600nm. on place orthogonalement au faisceau émergent une lentille convergente d

    soit x la distance algébrique séparant le foyer image principal, de la trace laissée par le faisceau de longueur d'onde a calculer numérique ment x pou les extrémités du spectre [400nm,750nm] dans l'ordre 1
    donc j'ai trouvé x (400)= - 80 mm et x(750) = 60 mm

    il demande ensuite :
    Combien d'ordres complets peut-on observer en théorie? Y a-t-il une limitation pratique à l'observation de tous les ordres ?


    je bloque dans cette question
    merci d'avance pour ce qui puisse m'aider

  4. #4
    LPFR

    Re : ordre de diffraction complet

    Bonjour.
    Mon interprétation était la bonne.
    En partant du centre, chaque spectre complet (ordre de diffraction) va du rouge au violet. Puis l'ordre suivant va à nouveau du rouge au violet, et ainsi de suite.
    Sauf que l'angle de diffraction ne peut pas dépasser pi/2 (de chaque côté). Donc il faut que vous trouviez l'ordre le plus élevé pour lequel le violet se diffracte à moins de pi/2.
    Avec vos données vous devez trouver que l'ordre complet le plus élevé est 5 (en plus ou moins) plus l'ordre zéro, qui n'est rien qu'une tache au centre.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite417d7d07

    Re : ordre de diffraction complet

    salut,pourquoi il faut traiter l'ordre du violet et non pas du rouge et pourquoi l'angle de diffraction ne dépasse pas pi/2?
    Merci d'avance pour la réponse

  7. #6
    LPFR

    Re : ordre de diffraction complet

    Re.
    Le volet est la longueur d'onde la plus courte du visible (autour de 400 nm).
    Faites un dessin du réseau et de l'angle de diffraction.
    A+

  8. #7
    invite417d7d07

    Re : ordre de diffraction complet

    je ne comprend pas toujours maintenant j'ai eu le corrigé et il l'a traité avec le rouge ,et pourquoi l'angle limite est pi/2 ?
    merci

  9. #8
    invite417d7d07

    Re : ordre de diffraction complet

    bonjour ,qui peut m'aider les amis j'ai un examen dans les prochains jours et j'ai besoin de l'aide
    merci d'avance

  10. #9
    invite417d7d07

    Re : ordre de diffraction complet


  11. #10
    LPFR

    Re : ordre de diffraction complet

    Bonjour.
    Je vous ai donné toutes les explications qu'il vous faillait.
    Alors, au lieu de "pleurer", faites un effort personnel et essayez de comprendre.
    Je parie que vous n'avez pas fait le dessin avec l'angle de diffraction. Si vous l'aviez fait vous auriez compris immédiatement ses limites.
    Au revoir.

  12. #11
    invite417d7d07

    Re : ordre de diffraction complet

    je ne parle pas pour les limites mais j'ai dit que dans la correction il a utilisé la longueur d'onde du rouge et vous avez utiliser la longueur d'onde du violet ??!!!! c'est ma question ?

  13. #12
    LPFR

    Re : ordre de diffraction complet

    Re.
    Oui. Et je vous ai répondu pourquoi. Vous pourriez avoir le dernier ordre dans lequel on voit le rouge et pas le violet. On ne verrait pas cet ordre complètement. C'est pour cela qu'il faut utiliser le violet et non le rouge.
    A+

Discussions similaires

  1. ordre primaire/ordre secondaire
    Par ufoseeker dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 13h35
  2. Ordre de diffraction
    Par invite34997e0c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 20h37
  3. Cristallographie : ordre de diffraction
    Par salah_m7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2009, 19h17
  4. Espace complet
    Par invitedbe5e39e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 13h40
  5. ordre partiel/ordre global
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 15h21