bonjour tout le monde qu'est ce que signifie les ordres complets de diffraction ?
merci d'avance pour ce qui puisse m'aider
-----
bonjour tout le monde qu'est ce que signifie les ordres complets de diffraction ?
merci d'avance pour ce qui puisse m'aider
Bonjour.
L'expression ne m'inspire pas.
C'est peut être simplement l'ensemble de toutes les raies d'un même ordre de diffraction.
Au revoir.
Bonjour,
on a la différence de marche est égale à (sin i' - sin i)/n
avec i' est l'angle d'émergence et i celui d'incidence ,en effet le dispositif est composé : -d' un réseau optique comportant n=500 traits par millimètre . Les traits étant verticaux, un faisceau parallèle de lumière spatialement cohérent arrive sur le réseau sous une incidence i<0 par rapport à la normale .
-d'une fente très fine S percée parallèlement aux fentes du réseau dans un écran (E) celui ci est situé dans le plan focal objet d'une lentille L1 convergente .
-d'une lentille (L2) convergente de foyer F'2 son axe optique fait l'angle algébrique i'>0 avec les traits du réseau .
-d'un détecteur de lumière (D) placé en F'2 qui mesure l'éclairement en ce point .e distance focale image f'=0,8 m, dans le plan focal image de laquelle se trouve un écran .
On choisit i0 tel que i'0=0 et k=1 et a0=600nm. on place orthogonalement au faisceau émergent une lentille convergente d
soit x la distance algébrique séparant le foyer image principal, de la trace laissée par le faisceau de longueur d'onde a calculer numérique ment x pou les extrémités du spectre [400nm,750nm] dans l'ordre 1
donc j'ai trouvé x (400)= - 80 mm et x(750) = 60 mm
il demande ensuite :
Combien d'ordres complets peut-on observer en théorie? Y a-t-il une limitation pratique à l'observation de tous les ordres ?
je bloque dans cette question
merci d'avance pour ce qui puisse m'aider
Bonjour.
Mon interprétation était la bonne.
En partant du centre, chaque spectre complet (ordre de diffraction) va du rouge au violet. Puis l'ordre suivant va à nouveau du rouge au violet, et ainsi de suite.
Sauf que l'angle de diffraction ne peut pas dépasser pi/2 (de chaque côté). Donc il faut que vous trouviez l'ordre le plus élevé pour lequel le violet se diffracte à moins de pi/2.
Avec vos données vous devez trouver que l'ordre complet le plus élevé est 5 (en plus ou moins) plus l'ordre zéro, qui n'est rien qu'une tache au centre.
Au revoir.
salut,pourquoi il faut traiter l'ordre du violet et non pas du rouge et pourquoi l'angle de diffraction ne dépasse pas pi/2?
Merci d'avance pour la réponse
Re.
Le volet est la longueur d'onde la plus courte du visible (autour de 400 nm).
Faites un dessin du réseau et de l'angle de diffraction.
A+
je ne comprend pas toujours maintenant j'ai eu le corrigé et il l'a traité avec le rouge ,et pourquoi l'angle limite est pi/2 ?
merci
bonjour ,qui peut m'aider les amis j'ai un examen dans les prochains jours et j'ai besoin de l'aide
merci d'avance
Bonjour.
Je vous ai donné toutes les explications qu'il vous faillait.
Alors, au lieu de "pleurer", faites un effort personnel et essayez de comprendre.
Je parie que vous n'avez pas fait le dessin avec l'angle de diffraction. Si vous l'aviez fait vous auriez compris immédiatement ses limites.
Au revoir.
je ne parle pas pour les limites mais j'ai dit que dans la correction il a utilisé la longueur d'onde du rouge et vous avez utiliser la longueur d'onde du violet ??!!!! c'est ma question ?
Re.
Oui. Et je vous ai répondu pourquoi. Vous pourriez avoir le dernier ordre dans lequel on voit le rouge et pas le violet. On ne verrait pas cet ordre complètement. C'est pour cela qu'il faut utiliser le violet et non le rouge.
A+