Bonjour,
Avant de commencer j'aimerais rappeler que le "vrai" esprit scientifique c'est d'être ouvert à des choses que l'on qualifie d'improbables. L'histoire nous a montré que à quel point la science a été ralentie à cause des individus qui pensaient tout savoir. Je constate avec regret que aujourd'hui rien n'a changé, et même beaucoup de scientifiques se mettent à le faire en pensant que la science d'aujourd'hui est parfaite et qu'on n'a pas le droit d'imaginer quelque chose de nouveau.
Cette petite parenthèse finie, j'aimerais parler de la vitesse C comme étant "la vitesse absolue" sur laquelle se base toute la relativité générale.
Je vois très souvent des discours du genre:
"On ne pourra jamais voyager à la vitesse de la lumière, parce que à cette vitesse, on ne sera plus de la matière".
Et personnellement, je ne suis jamais arrivé à comprendre cette idée... Mais pourquoi bon sang croît-on que à cette vitesse on se transforme forcément en "énergie" juste sous prétexte que la seule "chose" qu'on connaît aujourd'hui qui se déplace à cette vitesse est la lumière???
Ca n'a aucun sens. Dans l'Univers la vitesse n'a aucune importance, qu'on se déplace à 15 000 km/h ou 300 000 km/s, puisque de toute façon toutes ces mesures sont basées sur le temps terrestre.
Alors oui l'énergie se déplace à C, mais on pourrait très bien se déplacer à n'importe quelle vitesse même plus rapide que C et ça ne nous changerait pas pour autant.
D'ailleurs, même Einstein à prévu lui même qu'on jour sa théorie serait dépassée mais que pour l'époque C était la seule référence valable.
Alors pourquoi considérer C comme la limite de la limite de toutes les limites ???
-----