célérité urgent!!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

célérité urgent!!!!!



  1. #1
    invitec257ecd4

    Unhappy célérité urgent!!!!!


    ------

    bonjour,

    est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer qu'est-ce qu'un milieu dispersif?

    comment la célérité en milieu dispersif peut-elle être fonction de la fréquence alors que la célérité est une constante du milieu de propagation?

    svp aidez moi c'est ultra urgent

    -----

  2. #2
    invitece09fd97

    Re : célérité urgent!!!!!

    Si je me trompe pas, la définition d'un milieu dispersif est justement que la célérité est fonction de la longueur d'onde

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : célérité urgent!!!!!

    Salut,
    comment la célérité en milieu dispersif peut-elle être fonction de la fréquence alors que la célérité est une constante du milieu de propagation?
    Tout simplement parce que la célérité n'est pas une constante du milieu de propagation. Ca dépend aussi de la fréquence (le milieu est alors dit "dispersif"), de la température (pense aux mirages), de la pression, ...

  4. #4
    invitec257ecd4

    Angry Re : célérité urgent!!!!!

    dsl j'ai pas très bien compris!

    n'est-ce pas que la celerité d'une onde est une propriété du milieu de propagation qui ne dépend que du milieu et de son état (inertie et rigidité)? si elle dépend aussi de la fréquence, pourquoi parle-t-on de célérité de tlle onde dans tel milieu?

    et merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : célérité urgent!!!!!

    En général, ce que tu dis est faux : la célérité dépend aussi de la fréquence. Tous les milieux sont dispersifs.
    En pratique, pour la plupart des milieux, si on considère seulement une petite plage de fréquence, on peut dire que l'indice est indépendant de la fréquence, et est donc une caractéristique de ce milieu. Mais ce n'est qu'une approximation.

  7. #6
    invite3e67d1f2

    Re : célérité urgent!!!!!

    la preuve de la différence de vitesse de propagation en fonction de la longueur d'onde c'est l'arc en ciel ou la diffraction de la lumière dans un prisme....

  8. #7
    invitec257ecd4

    Lightbulb Re : célérité urgent!!!!!

    je commenc plus ou moins à comprendre...
    est pour cela que l'on peut volontier considérer la célérité kom constante dans les exo type :

    dans une cuve à onde (eau), on emet une onde de fréquence n et de longueur d'onde l.
    changer la fréquence de n à N et la longueur d'onde de l à L iMplique que LN=ln ( donc C1=C2)


    et merci!!

  9. #8
    invite88ef51f0

    Re : célérité urgent!!!!!

    changer la fréquence de n à N et la longueur d'onde de l à L iMplique que LN=ln
    Non, pas forcément. Tu as déjà implicitement supposé que la célérité ne variait pas quand tu dis ça.

  10. #9
    invitec257ecd4

    Talking Re : célérité urgent!!!!!

    au fait j'ai pas tres bien formulé.... je voulais demander si l'on pouvait considérer la célérité constante.... donc par là considérer que ln=LN

  11. #10
    invite1ab59cc3

    Re : célérité urgent!!!!!

    Quand est-il du vide et de l'onde electromagnétique ?
    Le vide est-il un milieu dispersif ? Je suppose que non...

  12. #11
    invite88ef51f0

    Re : célérité urgent!!!!!

    Le vide est-il un milieu dispersif ? Je suppose que non...
    Effectivement, le vide est le seul milieu qui n'est rigoureusement pas dispersif.

    je voulais demander si l'on pouvait considérer la célérité constante
    Ca dépend de la plage de longueur d'onde que tu utilises. Dans du verre, il suffit de changer de quelques nanomètres pour commencer à voir un effet (prisme), alors que dans l'air il est difficile de voir une variation sur tout le visible. Bref, ça dépend de ton niveau de précision...

Discussions similaires

  1. Onde (frequence , celerité , ...)
    Par invite40dcade0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 20h03
  2. Célérité des ondes
    Par invite913975c2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 16h55
  3. Vitesse et célérité
    Par invitec8a52336 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/10/2006, 12h44
  4. Vélocité, célérité, et rapidité?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2006, 19h25
  5. Célérité dans l''eau ??
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2004, 23h15