accélération et force centrifuge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

accélération et force centrifuge



  1. #1
    invite14a999fc

    accélération et force centrifuge


    ------

    Bonjour, je me pose une question simple de mécanique classique mais je n'arrive pas à valider la réponse dans mon esprit :

    Si l'on imagine un objet creux en rotation dans lequel on peut placer un individu (une sorte de toupie ou une personne est assise à l'intérieur). On ne l'a fait pas tourner trop fort pour que l'accélération soit raisonnable et la plaquaque contre la paroie de ce même individu soit viable. Maintenant si on prend ce même objet en rotation et on le déplace transversalement avec un mouvement rectiligne uniforme accéléré (avec une accalération par exemple de 5 m/s2). Comment sera l'accélération résultante ressentie par l'individu à l'intérieur de l'objet. Doit on sommer les 2 ou l'accélération rectiligne n'influence pas l'accélération subie par l'individu qui ne ressentirait que la centrifuge ? Je me pose la question car je me dis que sur le repère de l'axe de déplacement rectiligne, vu le mouvement de rotation, tantot les 2 mouvements s'additionne, tantôt l'objet est balancé entre le déplacement du au mrua et le fait qu'ils semble se déplacer en arrière lorsque la rotation va dans le sens opposé ???

    Merci de vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    invite64686f3d

    Re : accélération et force centrifuge

    Bonjour,

    Le mouvement décrit va être une sorte de cycloïde qui va "s'étirer en longueur" au fur et à mesure que le mouvement rectiligne du cylindre accélère.

    Il est évident qu'il faut impérativement sommer les deux accélérations ! La seule chose qui permet d'éliminer l'accélération du mouvement rectiligne, c'est le cas où il serait négligeable devant l'accélération due à la rotation.

Discussions similaires

  1. Pourquoi dit on que la force centrifuge est une force fictive ?
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 06h58
  2. Force centripète et force centrifuge
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 11/01/2012, 09h27
  3. Force centrifuge
    Par invite0242e04b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/12/2010, 10h53
  4. Force centrifuge
    Par invite4ad2b8d9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2010, 09h21
  5. accélération centrifuge
    Par invite2a46cb7f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 18h55