Salut les amis.
Bon, j'ai quelques questions vraiment très idiotes à poser, alors vous moquez pas de moi.
Prenons un laser qui éclaire un écran. Supposons que la lumière de ce laser ne se voit pas lors de son trajet vers l'écran, ce qui veut dire que la longueur d'onde se situe hors du domaine visible. Pourquoi une fois arrivé à destination il est possible d'observer la tache du laser sur l'écran alors que lors de son trajet cela est impossible??? La longueur d'onde n'a pourtant pas changer lors de l'impact sur l'écran.
Ensuite, prenons un laser qui cette fois ci se voit lors de son trajet. On observe donc un "cylindre de lumière" monochromatique. Pour moi, la seule manière d'avoir conscience de la présence de ce faisceau lumineux est de mettre son oeil en plein dans le faisceau. Une fois l'oeil retiré du faisceau il nous redeviendrait invisible. Alors comment se fait il qu'un observateur situé à côté du faisceau puisse observer le faisceau sans que son oeil soit placé en plein dans le faisceau ??? J'ai pensé alors au principe de Huygens-Fresnel. Mais bon... sans grande conviction.
Et comment se fait il alors que l'observateur puisse observer la lumière du laser sans que cela soit dangereux pour lui? On nous dit tout le temps de ne jamais mettre l'oeil devant le laser. Pourtant la c'est bien la lumière du laser qui nous atteint l'oeil si on peut l'observer.
Je ne sais pas si je suis assez clair et si ces questions sont vraiment pertinentes pour vous mais elles n'arrêtent pas de me torturer l'esprit.
Merci de prendre un temps pour me soulager.
Bye.
-----