Laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Laser



  1. #1
    DucK974

    Laser


    ------

    Salut les amis.

    Bon, j'ai quelques questions vraiment très idiotes à poser, alors vous moquez pas de moi.

    Prenons un laser qui éclaire un écran. Supposons que la lumière de ce laser ne se voit pas lors de son trajet vers l'écran, ce qui veut dire que la longueur d'onde se situe hors du domaine visible. Pourquoi une fois arrivé à destination il est possible d'observer la tache du laser sur l'écran alors que lors de son trajet cela est impossible??? La longueur d'onde n'a pourtant pas changer lors de l'impact sur l'écran.

    Ensuite, prenons un laser qui cette fois ci se voit lors de son trajet. On observe donc un "cylindre de lumière" monochromatique. Pour moi, la seule manière d'avoir conscience de la présence de ce faisceau lumineux est de mettre son oeil en plein dans le faisceau. Une fois l'oeil retiré du faisceau il nous redeviendrait invisible. Alors comment se fait il qu'un observateur situé à côté du faisceau puisse observer le faisceau sans que son oeil soit placé en plein dans le faisceau ??? J'ai pensé alors au principe de Huygens-Fresnel. Mais bon... sans grande conviction.
    Et comment se fait il alors que l'observateur puisse observer la lumière du laser sans que cela soit dangereux pour lui? On nous dit tout le temps de ne jamais mettre l'oeil devant le laser. Pourtant la c'est bien la lumière du laser qui nous atteint l'oeil si on peut l'observer.

    Je ne sais pas si je suis assez clair et si ces questions sont vraiment pertinentes pour vous mais elles n'arrêtent pas de me torturer l'esprit.

    Merci de prendre un temps pour me soulager.
    Bye.

    -----

  2. #2
    Castitatis

    Re : Laser

    Une fois l'oeil retiré du faisceau il nous redeviendrait invisible. Alors comment se fait il qu'un observateur situé à côté du faisceau puisse observer le faisceau sans que son oeil soit placé en plein dans le faisceau ???
    Dans certains films on voit des voleurs vaporiser quelque chose pour voir les laser, simplement pour que les petites particules qui passent dans le faisceau diffusent la lumière, qu'elles la réémettent dans toutes les directions.

  3. #3
    coussin

    Re : Laser

    si tu ne vois pas le faisceau d'un laser ce n'est pas parce que la fréquence n'est pas dans le domaine visible mais tout simplement parce que le faisceau n'atteint pas ta rétine. Souffle de la fumée de cigarette et tu verras le faisceau. Pourquoi ? Parce que des photons du faisceau seront diffusés sur les particules de fumée et atteindront ta rétine.

  4. #4
    LPFR

    Re : Laser

    Bonjour.
    La lumière du faisceau d'un laser ne se voit pas à moins de la recevoir en pleine pupille. Mais cela ne veut pas dire que la lumière du laser ne soit pas dans la bande visible.
    Mais si le faisceau est assez puissant et l'air assez chargé en particules, on voit la lumière dispersée (diffusée, réfléchie) mais les particules de poussière, d'eau, fumée, etc. dans l'air.

    Pour cela on n'a pas besoin de laser. Le faisceau des éclairages DCA ou ceux au sommet de la tour Eifel se voient sans problème. Ou le faisceau des phares marins.

    Observe la lumière diffusée du laser n'est pas dangereux car seule une infime partie rentre dans l'œil. Même chose pour les lasers de boites de nuit qui entrent effectivement dans les yeux des victimes sans danger car ils passent très vite. Ou les lasers des lecteurs de codes barre aux caisses de supermarchés.
    Ce qu'il ne faut pas est que le faisceau soit focalisé dans la rétine "longtemps" car la puissance se retrouve concentrée dans une toute petite zone et peut bruler les cellules sensibles. Le "longtemps" dépend, évidement de la puissance du laser.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    S321

    Re : Laser

    Bonjour,

    Dans votre premier cas si vous ne voyez pas le laser ce n'est pas parce qu'il n'est pas dans le spectre du visible.
    Comme vous le dites vous même s'il n'était pas dans le visible vous ne verriez pas de point sur l'écran non plus (enfin peut être un point noir et une odeur de cramé mais c'est pour une autre raison ^^).

    Vous ne pouvez voir de la lumière que si elle se dirige vers votre oeil, si le laser ne se dirige pas vers votre oeil alors vous ne le voyez pas.

    Ce qui nous amène au deuxième cas. La question est de savoir pourquoi il arrive qu'on voit un cylindre de lumière sur le passage d'un laser. Je reprécise qu'on ne devrais normalement pas voir un laser quelque soit sa longueur d'onde.
    En général ce qui vous fait voir le faisceau du laser c'est les poussières ambiantes. Le laser percute une poussière dans l'air, il est diffracté dans toutes les directions (en particulier vers votre oeil) et vous le voyez.

    Comme il y a des poussières partout sur le trajet du laser, vous voyez de la lumière qui vient d'un cylindre.

    Regarder le laser de cette manière n'est pas dangereux car la lumière est envoyée dans toutes les directions et donc sa puissance est réduite d'autant. Ce qui est dangereux dans un laser ce n'est pas sa lumière, c'est la quantité de lumière qu'on reçoit en un même point.

Discussions similaires

  1. Niveleuse laser? Mire laser?
    Par Satamax dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2011, 21h38
  2. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  3. laser game / cosmic laser
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2010, 16h31
  4. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  5. le laser
    Par Stevou dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 17h57