C'est quoi concrètement le magnétisme.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

C'est quoi concrètement le magnétisme.



  1. #1
    Vianhou

    Talking C'est quoi concrètement le magnétisme.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne trouve pas de réponse à une question, c'est pour cela que je viens vers vous.

    L'exemple d'un aimant, son champ magnétique, c'est un déplacement d'électrons?


    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite468a1524

    Re : C'est quoi concrètement le magnétisme.

    Un des plus grande question que je me pose !
    A l'origine, le magnétisme manifeste simplement l’interaction entre des aimants. Si tu veut ça refléte l'orientation d'une boussole dans un champ magnétique. Concrètement, on ne sait pas ce qu'est le magnétisme. On sait que l'on peut le créer à l'aide de courant électrique. Tu peut prendre deux aimants et te demander ce qu'il peut bien se passer autour des aimants. Tu sera loin d'être idiot.

    Tu doit donc te faire ta propre idée, comme moi. Le but étant de rendre intuitif le magnétisme et de pouvoir prédire des effets.

  3. #3
    doul11

    Re : C'est quoi concrètement le magnétisme.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par aimesavouret Voir le message
    Concrètement, on ne sait pas ce qu'est le magnétisme.
    Qui on ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3...agn.C3.A9tisme
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    invite468a1524

    Re : C'est quoi concrètement le magnétisme.

    Et alors, explique moi. L'article ne fait que qu'une description, j'aurai pu l'écrire. As-tu un modèle pour expliquer l' interaction magnétique. C'est l'histoire d'un magneton qui se balade entre les 2 aimants et transporte le magnétisme. C'était pas bien difficile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : C'est quoi concrètement le magnétisme.

    Citation Envoyé par aimesavouret Voir le message
    As-tu un modèle pour expliquer l' interaction magnétique.
    Des modèles il y en a plusieurs : en physique classique l'est les lois de Maxwell, en physique quantique il y a l'électrodynamique quantique, ces deux théories fonctionnent très bien, l'électrodynamique quantique décris tout les phénomènes électromagnétiques avec un grande précision, elle fait partie des théorie les plus aboutie et précise jamais conçu par l'homme. Ce n'est pas parce que tu n'a pas connaissance des ces théorie que tu peut dire "on" en sait rien, l'interaction électromagnétique est l'interaction la mieux comprise car elle est très présente a notre échelle elle qu'elle est facile a mesurer (et pour cause ...)
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    invite468a1524

    Re : C'est quoi concrètement le magnétisme.

    Je ne fait que répondre à sa question, qu'est que le champ magnétique concrètement. Tu va devoir lui expliqué qu'une particule sans masse est concret.

  8. #7
    Vianhou

    Wink Re : C'est quoi concrètement le magnétisme.

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Des modèles il y en a plusieurs : en physique classique l'est les lois de Maxwell, en physique quantique il y a l'électrodynamique quantique, ces deux théories fonctionnent très bien, l'électrodynamique quantique décris tout les phénomènes électromagnétiques avec un grande précision, elle fait partie des théorie les plus aboutie et précise jamais conçu par l'homme. Ce n'est pas parce que tu n'a pas connaissance des ces théorie que tu peut dire "on" en sait rien, l'interaction électromagnétique est l'interaction la mieux comprise car elle est très présente a notre échelle elle qu'elle est facile a mesurer (et pour cause ...)
    Salut Doul11,

    Tes explications sont biens, mais voilà, cela ne repond pas à ma question.

    Je parle bien concrètement.

    Un réponse simple me suffit:

    Exemple:

    Non ce ne sont pas des électrons.
    Ni des ions.
    Ni des particules.

    etc...

    Et si possible, me donner juste une approche de ce que ça pourrait être.

  9. #8
    doul11

    Re : C'est quoi concrètement le magnétisme.

    Citation Envoyé par aimesavouret Voir le message
    Je ne fait que répondre à sa question,
    Tu ne reponds pas, tu donne un vague avis personnel, qui plus et faux

    Tu va devoir lui expliqué qu'une particule sans masse est concret.
    et alors ? pour toi la vision humaine c'est pas du concret ? encore une foi ce n'est pas parce que pour toi une masse nulle ce n'est pas "concret" que c'est juste et que c'est le cas pour tout le mode.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    doul11

    Re : C'est quoi concrètement le magnétisme.

    Citation Envoyé par Vianhou Voir le message
    S
    Tes explications sont biens, mais voilà, cela ne repond pas à ma question.

    Je parle bien concrètement.
    Et bien il faudrait définir ce que tu veut dire par concrètement ?

    En physique ça veut dire qui est mesurable, donc dans la théorie classique c'est des ondes électromagnétiques, en théorie quantique c'est des photons.

    Maintenant si tu veut parler de l'origine c'est très grossièrement le mouvement d'une charge électrique qui crée un champ magnétique.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    invite251213
    Invité

    Re : C'est quoi concrètement le magnétisme.

    Citation Envoyé par Vianhou Voir le message
    Salut Doul11,
    tes explications sont biens, mais voilà, cela ne répond pas à ma question. Je parle bien concrètement. Une réponse simple me suffit
    Une réponse du style : c'est un machin qui remplit l'espace et dévie les particules chargées de leur trajectoire et attire/repousse les aimants, ça conviendrait ?

    Mine de rien, un champ magnétique n'est rien d'autre qu'une zone d'influence : c'est une zone d'espace dans laquelle un aimant ou une charge électrique en mouvement va avoir une influence. Cette influence se traduit par des effets : une charge qui passe dans ce champ sera déviée, un aimant attiré/repoussé...

    Bon, j'explique mal, mais dans l'idée ce genre d'explication pourrait peut-être te convenir. Savoir quelle en est l'origine et ça fait quoi est un bon début.

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : C'est quoi concrètement le magnétisme.

    Citation Envoyé par Vianhou Voir le message
    Et si possible, me donner juste une approche de ce que ça pourrait être.
    Cela peut être définit comme un rayonnement qui interagi avec la "matière" ce qui permet de faire des mesures/observations.

    Un exemple "concret" d'usage IRM.

    Patrick

  13. #12
    coussin

    Re : C'est quoi concrètement le magnétisme.

    Citation Envoyé par Vianhou Voir le message
    Salut Doul11,

    Tes explications sont biens, mais voilà, cela ne repond pas à ma question.

    Je parle bien concrètement.

    Un réponse simple me suffit:

    Exemple:

    Non ce ne sont pas des électrons.
    Ni des ions.
    Ni des particules.

    etc...

    Et si possible, me donner juste une approche de ce que ça pourrait être.
    C'est très simple : c'est les mouvements des électrons qui font le magnétisme

  14. #13
    invite468a1524

    Re : C'est quoi concrètement le magnétisme.

    Concrètement, mewtow est dans le juste.

    Tu peut essayer de faire des analogies, par exemple avec 2 cylindres dans l'air , en les plaçant cote à cote, s'ils tournent dans le même sens ils se repoussent et s'ils tournent dans des sens opposé ils s'attirent. Si tu les met l'un sur l'autre et qu'ils tournent dans le même sens alors ils se repoussent ... C'est de la mécanique des fluides.
    Ensuite il faut toujours trouver les limites de l'analogie ...

  15. #14
    Vianhou

    Re : C'est quoi concrètement le magnétisme.

    Je vous remercie, c'est ce que j'attendais! Pas plus.

    Cela me débarrasse de mes hypothèses.

    Je saisie un peu + ce qu'est un champ magnétique "physiquement"

  16. #15
    inviteccac9361

    Re : C'est quoi concrètement le magnétisme.

    Bonjour,

    La question du magnetisme est finalement anecdotique.
    Il n'y a rien de mysterieux, cet effet est connu.

    Le champ magnetique est l'effet relativiste d'un champ electrique sur un observateur au repos.

    L'explication a été formulée par Albert Einstein en 1905.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Lorsqu'une charge électrique se déplace, le champ électrique engendré par cette charge n'est plus perçu par un observateur au repos comme à symétrie sphérique, à cause de la dilatation du temps prédite par la relativité. On doit alors employer les transformations de Lorentz pour calculer l'effet de cette charge sur l'observateur, qui donne une composante du champ qui n'agit que sur les charges se déplaçant : ce que l'on appelle « champ magnétique ».
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique

    Une fois ce point élucidé, on peut passez à la vrai question (le champ magnétique comme on le voit n'est qu'un effet relativiste) :

    Qu'est-ce qu'un electron.

  17. #16
    invite6754323456711
    Invité

    Re : C'est quoi concrètement le magnétisme.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Qu'est-ce qu'un electron.
    Une étiquette objectivant un micro-état en un "corps matériel". Ce qui importe se sont les propriétés mesurables permettant de le qualifier et qui en fait permettent de le définir.

    Patrick

  18. #17
    inviteccac9361

    Re : C'est quoi concrètement le magnétisme.

    Citation Envoyé par ù100fil
    Ce qui importe se sont les propriétés mesurables permettant de le qualifier
    Excellente définition.

  19. #18
    curieuxdenature

    Re : C'est quoi concrètement le magnétisme.

    Bonjour

    quand on sort de l'école à 17 ans la tête bien farcie des descriptions qu'on nous donne du champ magnétique, du champ électrique et accessoirement des champs de gravitation et nucléaire (si on a été très curieux par nature) on est relativement surpris d'apprendre que le champ magnétique est un effet relativiste, une déformation spatio-temporelle (un bien grand mot qui ne dit pourtant que ce qu'il prétend dire) dans le voisinage d'une charge électrique en mouvement.

    Personne ne s'étonne de voir la trajectoire courbe d'une bille lancée dans un entonnoir et personne n'a l'idée d'associer cela à une force, et pourtant un champ magnétique se comporte un peu de la même façon : la 'courbure' de l'espace autour de la charge en mouvement impose la trajectoire des charges qui y seront plongés.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. L'omniprésence de la Gravité, concrètement c'est dû à quoi ?
    Par invite30696310 dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/11/2010, 21h43
  2. Puits Canadien: Concrètement j'achète quoi?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 70
    Dernier message: 18/07/2010, 23h37
  3. C'est quoi concrètement une tension ?
    Par invite926f3dea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 10h22
  4. à quoi correspond 0.5 bar concrètement ?
    Par invite5e1e868f dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2008, 15h37
  5. [Biotechnologie] Concrètement c'est quoi une banque d'ADN
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2008, 20h42