Bonjour à tous,
Je ne trouve pas de réponse à une question, c'est pour cela que je viens vers vous.
L'exemple d'un aimant, son champ magnétique, c'est un déplacement d'électrons?
Je vous remercie d'avance
-----
Bonjour à tous,
Je ne trouve pas de réponse à une question, c'est pour cela que je viens vers vous.
L'exemple d'un aimant, son champ magnétique, c'est un déplacement d'électrons?
Je vous remercie d'avance
Un des plus grande question que je me pose !
A l'origine, le magnétisme manifeste simplement l’interaction entre des aimants. Si tu veut ça refléte l'orientation d'une boussole dans un champ magnétique. Concrètement, on ne sait pas ce qu'est le magnétisme. On sait que l'on peut le créer à l'aide de courant électrique. Tu peut prendre deux aimants et te demander ce qu'il peut bien se passer autour des aimants. Tu sera loin d'être idiot.
Tu doit donc te faire ta propre idée, comme moi. Le but étant de rendre intuitif le magnétisme et de pouvoir prédire des effets.
Bonsoir,
Qui on ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3...agn.C3.A9tisme
La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.
Et alors, explique moi. L'article ne fait que qu'une description, j'aurai pu l'écrire. As-tu un modèle pour expliquer l' interaction magnétique. C'est l'histoire d'un magneton qui se balade entre les 2 aimants et transporte le magnétisme. C'était pas bien difficile.
Des modèles il y en a plusieurs : en physique classique l'est les lois de Maxwell, en physique quantique il y a l'électrodynamique quantique, ces deux théories fonctionnent très bien, l'électrodynamique quantique décris tout les phénomènes électromagnétiques avec un grande précision, elle fait partie des théorie les plus aboutie et précise jamais conçu par l'homme. Ce n'est pas parce que tu n'a pas connaissance des ces théorie que tu peut dire "on" en sait rien, l'interaction électromagnétique est l'interaction la mieux comprise car elle est très présente a notre échelle elle qu'elle est facile a mesurer (et pour cause ...)
La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.
Je ne fait que répondre à sa question, qu'est que le champ magnétique concrètement. Tu va devoir lui expliqué qu'une particule sans masse est concret.
Salut Doul11,Des modèles il y en a plusieurs : en physique classique l'est les lois de Maxwell, en physique quantique il y a l'électrodynamique quantique, ces deux théories fonctionnent très bien, l'électrodynamique quantique décris tout les phénomènes électromagnétiques avec un grande précision, elle fait partie des théorie les plus aboutie et précise jamais conçu par l'homme. Ce n'est pas parce que tu n'a pas connaissance des ces théorie que tu peut dire "on" en sait rien, l'interaction électromagnétique est l'interaction la mieux comprise car elle est très présente a notre échelle elle qu'elle est facile a mesurer (et pour cause ...)
Tes explications sont biens, mais voilà, cela ne repond pas à ma question.
Je parle bien concrètement.
Un réponse simple me suffit:
Exemple:
Non ce ne sont pas des électrons.
Ni des ions.
Ni des particules.
etc...
Et si possible, me donner juste une approche de ce que ça pourrait être.
Tu ne reponds pas, tu donne un vague avis personnel, qui plus et faux
et alors ? pour toi la vision humaine c'est pas du concret ? encore une foi ce n'est pas parce que pour toi une masse nulle ce n'est pas "concret" que c'est juste et que c'est le cas pour tout le mode.Tu va devoir lui expliqué qu'une particule sans masse est concret.
La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.
Et bien il faudrait définir ce que tu veut dire par concrètement ?
En physique ça veut dire qui est mesurable, donc dans la théorie classique c'est des ondes électromagnétiques, en théorie quantique c'est des photons.
Maintenant si tu veut parler de l'origine c'est très grossièrement le mouvement d'une charge électrique qui crée un champ magnétique.
La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.
Une réponse du style : c'est un machin qui remplit l'espace et dévie les particules chargées de leur trajectoire et attire/repousse les aimants, ça conviendrait ?
Mine de rien, un champ magnétique n'est rien d'autre qu'une zone d'influence : c'est une zone d'espace dans laquelle un aimant ou une charge électrique en mouvement va avoir une influence. Cette influence se traduit par des effets : une charge qui passe dans ce champ sera déviée, un aimant attiré/repoussé...
Bon, j'explique mal, mais dans l'idée ce genre d'explication pourrait peut-être te convenir. Savoir quelle en est l'origine et ça fait quoi est un bon début.
Cela peut être définit comme un rayonnement qui interagi avec la "matière" ce qui permet de faire des mesures/observations.
Un exemple "concret" d'usage IRM.
Patrick
C'est très simple : c'est les mouvements des électrons qui font le magnétismeSalut Doul11,
Tes explications sont biens, mais voilà, cela ne repond pas à ma question.
Je parle bien concrètement.
Un réponse simple me suffit:
Exemple:
Non ce ne sont pas des électrons.
Ni des ions.
Ni des particules.
etc...
Et si possible, me donner juste une approche de ce que ça pourrait être.
Concrètement, mewtow est dans le juste.
Tu peut essayer de faire des analogies, par exemple avec 2 cylindres dans l'air , en les plaçant cote à cote, s'ils tournent dans le même sens ils se repoussent et s'ils tournent dans des sens opposé ils s'attirent. Si tu les met l'un sur l'autre et qu'ils tournent dans le même sens alors ils se repoussent ... C'est de la mécanique des fluides.
Ensuite il faut toujours trouver les limites de l'analogie ...
Je vous remercie, c'est ce que j'attendais! Pas plus.
Cela me débarrasse de mes hypothèses.
Je saisie un peu + ce qu'est un champ magnétique "physiquement"
Bonjour,
La question du magnetisme est finalement anecdotique.
Il n'y a rien de mysterieux, cet effet est connu.
Le champ magnetique est l'effet relativiste d'un champ electrique sur un observateur au repos.
L'explication a été formulée par Albert Einstein en 1905.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tiqueEnvoyé par WikipediaLorsqu'une charge électrique se déplace, le champ électrique engendré par cette charge n'est plus perçu par un observateur au repos comme à symétrie sphérique, à cause de la dilatation du temps prédite par la relativité. On doit alors employer les transformations de Lorentz pour calculer l'effet de cette charge sur l'observateur, qui donne une composante du champ qui n'agit que sur les charges se déplaçant : ce que l'on appelle « champ magnétique ».
Une fois ce point élucidé, on peut passez à la vrai question (le champ magnétique comme on le voit n'est qu'un effet relativiste) :
Qu'est-ce qu'un electron.
Excellente définition.Envoyé par ù100filCe qui importe se sont les propriétés mesurables permettant de le qualifier
Bonjour
quand on sort de l'école à 17 ans la tête bien farcie des descriptions qu'on nous donne du champ magnétique, du champ électrique et accessoirement des champs de gravitation et nucléaire (si on a été très curieux par nature) on est relativement surpris d'apprendre que le champ magnétique est un effet relativiste, une déformation spatio-temporelle (un bien grand mot qui ne dit pourtant que ce qu'il prétend dire) dans le voisinage d'une charge électrique en mouvement.
Personne ne s'étonne de voir la trajectoire courbe d'une bille lancée dans un entonnoir et personne n'a l'idée d'associer cela à une force, et pourtant un champ magnétique se comporte un peu de la même façon : la 'courbure' de l'espace autour de la charge en mouvement impose la trajectoire des charges qui y seront plongés.
L'electronique, c'est fantastique.