Longueur d'onde à l'entrée d'un port.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Longueur d'onde à l'entrée d'un port.



  1. #1
    spamas

    Lightbulb Longueur d'onde à l'entrée d'un port.


    ------

    Bonjours à tous ,

    Voila ma question qui est en faite un problème , imaginez la mer donc des vagues qui ont une certaines longueurs d'ondes , ces vagues entrent dans une rade a entrée unique de largeur a , afin de protéger les bateaux.

    Voila ma question . Quand les vagues entrent dans la rade leur longueurs d'ondes changent elles ? à savoir que cette longueur d'onde est égale à la largeur a de l'entrée.

    Le théorème dit :dans un phenomène de diffraction l'ouverture joue le rôle d'une source secondaire emettant une onde circulaire.l'onde diffracté à la même frequence et la même longueur donde que l'onde incidente

    alors pour moi si on suit ce théorème la longeur d'onde des vagues ne changent pas , pourtant la correction de mon exercice dit que les vagues changent de longeurs d'ondes qui est égale à la largeur du port a .

    Pouvez vous trancher , vous qui êtes de grands physiciens!

    Merci , c'est pour le bac donc sa urge . j'espère ne pas avoir mal compris une notion

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Longueur d'onde à l'entrée d'un port.

    Bonjour.
    La vitesse de vagues dépend de la profondeur de l'eau.
    Par contre la fréquence reste la même.
    Donc, quand les vagues se rapprochent des bords de l'océan, la profondeur diminue et la vitesse diminue. La distance entre les vagues (longueur d'onde) diminue.
    Mais comme la puissance transportée reste, en gros, constante, l'amplitude des vagues augmente. Une vague de Tsunami qui se propage dans le pacifique à 800 km/h et qui fait 50 cm d'amplitude, ralentit à quelques m/s et son amplitude augmente à quelque mètres ou dizaines de mètres.
    Vous trouverez des explications et quelques horribles calculs simplifiés (que vous pouvez sauter) dans ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes8-a.pdf

    Mais au niveau des ports il y a beaucoup d'autres phénomènes "bizarres" et extrêmement difficiles à calculer. En particulier une vague peut créer des vagues de fréquences multiples de celle de la vague originale.

    Pour ce qui est de "votre" théorème, il n'est valable que pour des milieux non dispersifs et linéaires. Ce qui n'est pas le cas de l'eau et des vagues.

    Donc, gardez-vous de comparer les phénomènes de diffraction de la lumière avec le comportement des vagues.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Longueur d'onde d'un electron
    Par invitec2d36f65 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/02/2015, 09h07
  2. Longueur d'onde d'un LASER....
    Par invite9cface30 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2009, 10h36
  3. la longueur d'onde d'un rayonnement electro-magnetique
    Par invite98103e22 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/11/2008, 15h48
  4. Vitesse d'un neutron connaissant sa longueur d'onde...
    Par invitec979ad63 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2008, 19h03
  5. absorbance d'un matériau et longueur d'onde
    Par kalinga dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 11h01