Calcul de l'accélération ressentie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de l'accélération ressentie



  1. #1
    invite234b5d46

    Calcul de l'accélération ressentie


    ------

    Bonjour,

    Je m'appelle Charlène et je suis en classe préparatoire aux grandes écoles en classe de MP. J'aurais besoin d'aide pour mon TIPE, qui porte sur l'étude du manège "sensation 6G": c'est une nacelle suspendue à deux élastiques qui est au sol au moment initial, les ressorts tendus, puis la nacelle est lachée.

    J'aimerais savoir, s'il vous plait, comment calculer l'accélération ressentie par une personne à bord du manège. Est-ce l'accélération du manège par rapport au référentiel terrestre?
    C'est d'ailleurs la première partie de mon TIPE. Et pour cela j'aimerais m'appuyer sur les tests que subissent les pilotes d'avion de chasse dans la centrifugeuse.

    Merci d'avance
    Au revoir.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Calcul de l'accélération ressentie

    bonjour,
    au niveau du ressenti, le jerk est plus important que l'accleration
    le jerk, c'est la dérivée de l'acceleration
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Calcul de l'accélération ressentie

    (Dans ce qui suit, la convention est que la coordonnée verticale est croissante vers le haut, à l'instar de l'altitude.)

    Citation Envoyé par farfalla025 Voir le message
    J'aimerais savoir, s'il vous plait, comment calculer l'accélération ressentie par une personne à bord du manège. Est-ce l'accélération du manège par rapport au référentiel terrestre?
    Faut y ôter l'accélération de la pesanteur (en tant que vecteur dirigé vers le bas).

    Par exemple si l'accélération par rapport au référentiel terrestre est égale et dans la même direction (vers le bas) que l'accélération de la pesanteur, alors ce qui est ressentie est une accélération nulle (sensation d'apesanteur).

    Autre exemple, une accélération, relativement au référentiel terrestre, de -2g (vers le bas) sera ressentie comme une pesanteur de 1g dans le sens inverse à l'usuel (-1g).

    Enfin, une accélération de 1g relative au référentiel terrestre vers le haut (fusée au décollage) sera ressentie comme une pesanteur de 2g.
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/06/2011 à 16h26.

  4. #4
    kalish

    Re : Calcul de l'accélération ressentie

    bonsoir, oui mais je crois que c'est la situation inverse dans ce cas là, le manège est initialement en bas, et accélère vers le haut, donc l'accélération ressentie est simplement son accélération plus la pesanteur. Enfin c'est plus général en termes de vecteurs.
    j'aspire à l'intimité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite234b5d46

    Re : Calcul de l'accélération ressentie

    je vous remercie pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Température ressentie
    Par kerlouané dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 48
    Dernier message: 06/02/2012, 13h17
  2. Calcul de l'accélération d'un poids sur un disque
    Par inviteebff0529 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2011, 15h57
  3. maison et temperature ressentie
    Par michel dhieux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2011, 19h34
  4. [Divers] chaleur ressentie
    Par Aconit66 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2010, 01h05
  5. calcul de l'accélération
    Par invitee8baa998 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 17h12