Connaissez-vous des solutions de l'équation de Schrödinger qui sont identifiées comme ne correspondant à aucun état physique observable?
Selon ce que je sais, si la théorie quantique tient la route, alors toute solution de l'équation de Schrödinger doit avoir une correspondance physique.
Si est la solution de l'équation de Schrödinger qui représente l'atome d'hydrogène dans son premier niveau d'énergie excité, et si est la solution de l'équation de Schrödinger qui représente l'atome d'H dans son niveau d'énergie fondamental, alors
est aussi une solution de l'équation de Schrödinger? Est-elle physique?
Si oui, lorsque je mesure l'énergie d'un atome, celui-ci se précipite dans un état propre d'énergie. Instantanément, le second atome, à distance, se précipite dans le niveau d'énergie complémentaire.
Avant la mesure, le système global avait une énergie moyenne
où et sont les deux énergies associées aux deux niveaux considérés. Le premier et le second atome avaient une énergie moyenne
Après la mesure, le système global a une énergie moyenne
Le premier atome a une énergie moyenne et le second, une énergie moyenne . Rapidement, le premier et le second atome avaient une énergie A avant la mesure. Au moment de la mesure, l'atomes 1 perd une quantité d'énergie dA simultanément au gain d'énergie dA de l'atome 2.
Comment interpréter ce résultat pour ne pas conclure qu'il y a eu échange d'énergie à vitesse supra luminique?
-----