vitesse supraluminique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

vitesse supraluminique ?



  1. #1
    invite527bba59

    vitesse supraluminique ?


    ------

    Bonsoir,
    Je me renseignait sur la vitesse limite c, et d'après ce que j'ai lu : "Rien dans l'espace ne peut se déplacer plus rapidement que la vitesse de la lumière dans le vide."
    Loin de moi l'idée de remettre cela en cause, mais il m'est venue l'idée d'une expérience pour transmettre l'information (a premiere vue ) plus vite que c :
    Imaginons une longue tige rigide, on pourrait envoyer un signal d'un bout a l'autre simplement en poussant la tige dans le sens du trajet. Ainsi, il me semblerait que l'information arrive instantanement a l'autre bout, non ?

    Quelqu'un pourrait il donc m'indiquer ou se trouve l'erreur de mon raisonnement ?

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : vitesse supraluminique ?

    Bonjour

    l'erreur est que quand tu pousses un objet, le mouvement ne se transmet pas instantanément, mais à la vitesse du son dans le matériau (il y a une onde de compression qui se propage). Elle est d'ailleurs bien plus faible que c (quelques milliers de m/s au lieu de 300 000 km/s !). evidemment pour des objets usuels ça ne met que quelques millièmes de seconde à se transmettre, ce qui donne l'impression fausse d'une transmission instantanée.

    Cordialement

    Gilles

  3. #3
    mariposa

    Re : vitesse supraluminique ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Bonjour

    l'erreur est que quand tu pousses un objet, le mouvement ne se transmet pas instantanément, mais à la vitesse du son dans le matériau (il y a une onde de compression qui se propage). Elle est d'ailleurs bien plus faible que c (quelques milliers de m/s au lieu de 300 000 km/s !). evidemment pour des objets usuels ça ne met que quelques millièmes de seconde à se transmettre, ce qui donne l'impression fausse d'une transmission instantanée.

    Cordialement

    Gilles
    ce qui prouve d'ailleurs indirectement que la matiére apparamment continue et rigide est constituée de parties en interaction (en l'occurence les atomes)

  4. #4
    Seirios

    Re : vitesse supraluminique ?

    Il me semble que ce fait (l'impossibilité de l'inélasticité d'un matériau) est montré par la relativité restreinte par le biais de la contraction des longueurs à des vitesses relativistes. Mais c'est à vérifier.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danyvio

    Re : vitesse supraluminique ?

    Citation Envoyé par andremat Voir le message
    "Rien dans l'espace ne peut se déplacer plus rapidement que la vitesse de la lumière dans le vide."
    Rien de matériel en tout cas. Mais pourquoi pas un spot lumineux issu d'une source de lumière. Pourquoi pas de l'information (hélas inutile pour l'instant) telle qu'elle apparaît en mécanique quantique quand on "touche" à un photon intriqué.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Vitesse de reaction, vitesse de formation/disparition
    Par invite7be01fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2010, 07h50
  2. Réponses: 47
    Dernier message: 14/08/2006, 10h02
  3. Photo : lien entre vitesse d'obturation et vitesse du sujet
    Par invitedf5f39b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 13h58
  4. Transfert d'énergie à vitesse supraluminique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/12/2005, 00h37
  5. transformer une vitesse en vitesse radiale
    Par invitedb68424c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2005, 10h12