Dimensionnement moteur pour contrôle de position
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement moteur pour contrôle de position



  1. #1
    jben.delpy

    Dimensionnement moteur pour contrôle de position


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis en stage et je dois dimensionner un moteur électrique et un réducteur. L'axe de sortie du réducteur entraine un pignon, lui même entraine une chaine sur laquelle sont suspendus 2 poids à ses extrémités. Le moteur pilote la différence de hauteur entre ces deux poids.

    *** pas d'hébergement extérieur ****

    Je dois trouver un moteur assez puissant pour faire monter la masse m2 de 15cm et faire descendre la masse m1 de 15cm en 1 seconde maximum.

    Après avoir trouvé un moteur, j'ai tenté de calculer le temps pour effectuer ce travail mais je ne suis pas sûre de moi.

    J'ai donc réalisé ce document situé sur le liens ci-dessous pour qu'éventuellement les fans de mécanique évaluent si mes calculs tiennent la route !

    Je vous serai d'une immense gratitude si vous jetiez un oeil à ce document.

    En vous remerciant d'avance,

    JB
    *** pas d'hébergement extérieur ****

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 16/06/2011 à 09h21.

  2. #2
    verdifre

    Re : Dimensionnement moteur pour contrôle de position

    bonsoir
    acceder à ton document ne semble pas possible.
    en tout etat de causes, il faut etudier le probleme sous son aspect dynamique, il manque pour cela les masses en mouvement et les divers moments d'inertie
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    jben.delpy

    Re : Dimensionnement moteur pour contrôle de position

    Voici le dossier de calcul en pièce jointe,

    Je vous remercie d'avance,

    Jben.delpy
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    obi76

    Re : Dimensionnement moteur pour contrôle de position

    Hé bien voilà, il ne reste qu'à attendre les réponses

    PS : je me suis permis de faire le ménage.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Dimensionnement moteur pour contrôle de position

    Bonjour,
    généralement pour ce genre de dimentionement on part sur une loi de vitesse trapezoidale, dans ton document tu ne traites que le demarrage et pas l'arret
    il est souvent pratique de prendre une loi de type 3/3 c'est à dire 1/3 acceleration, 1/3 du temps freinage et 1/3 du temps vitesse constante. Cela permet d'ajuster facilement le mouvement sans trop de difficultés
    si on part sur ce type de loi, tu as une vitesse moyenne de 15 cm/s soit une vitesse crete de 22.5 cm/s ou 0.225m/s et une acceleration de 0.675 m/s²
    la force exercée par m1 pendant la phase d'acceleration sera 462.5 (9.81 - 0.675) = 4225N
    par m2
    5636 N
    le couple resultant sera 1410N * 0.07 = 98.7 Nm
    la vitesse de rotation maxi est 0.225m/s / 3.14 * 0.07 = 1.023 rad/s
    la puissance crete meca en sortie de reducteur est alors de l'ordre de 100 watts
    a moins que j'ai fait une grossiere erreure il doit y avoir un facteur 10 qui se promene dans tes calculs
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    jben.delpy

    Re : Dimensionnement moteur pour contrôle de position

    Bonjour Fred,

    Merci pour ton analyse.
    En effet j'ai commis une erreur en ne prenant pas en compte l'influence de l'accélération des masses sur la pesanteur. Néanmoins, j'ai vu que tu as multiplié la force par le diamètre du pignon pour obtenir le couple. Ne faut-il pas plutôt multiplier par le rayon?

    Je ne vois pas de quoi tu parles pour le facteur 10?

    Avec les hypothèses suivantes :
    Rapport de réduction : R = 35, rendement réducteur : rr = 0,7 et rendement transmission rt = 0,9

    et connaissant l'accélération des masses, on peut calculer le couple résistant :
    Cres = (D/2) * ( m2(9,81+0,675) - m1(9,81-0,675) ) / (rr*rd*R)
    Cred = 2,24 N.m

    On calcule ensuite :
    Accélération du moteur = 0,675/(pi*D)*R *2*pi= 675 rad/s2
    Vitesse du moteur lors du palier = 0,225/(pi*D)*R*60= 2150RPM

    On peut à présent calculer le couple de démarrage nécessaire du moteur pour réaliser cette accélération (en supposant que ce couple est constant jusqu'à 2150RPM) :

    acc * J = Cdém - Cres
    Cdém = acc*J + Cres = 675 * 1,802/1000 + 2,24 = 3,5 N.m

    Étant donné que le point (2150RPM; 3,5N.m) se situe dans la caractéristique du moteur, on peut donc admettre que le moteur réalisera cette accélération.

    Pour ce qui est de la décélération, le frein à manque de courant de 3N.m placé sur l'arbre moteur couplé au fait que le rendement inverse du réducteur est plus faible que le rendement direct, je ne me fais pas de soucis.

    Trouves-tu ce raisonnement juste?

    Merci,

    JB

Discussions similaires

  1. Quel transistor choisir pour controle moteur ?
    Par greg2fs dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 07h47
  2. programmation du 16F876 en PWM pour contrôle moteur
    Par inviteecb98db9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 13h27
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 18h15
  4. besoin d'aide pour le controle d'un moteur step
    Par invite47d6748b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2007, 11h02
  5. Aide pour un dimensionnement moteur
    Par invitee6ceaf97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 11h34