[exo] Examen d'électronque : générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[exo] Examen d'électronque : générateur



  1. #1
    invite33b2ffa1

    [exo] Examen d'électronque : générateur


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, j'espère avoir posté dans la bonne section ;j'ai remarqué la partie "Electronique" du forum mais, en y regardant de plus près, il n'y avait que des questions pratiques... J'ai donc jugé plus approprié de poster ici ma question.

    J'ai un petit soucis avec un exercice de mon cours d'électronique. Je vous donne l'énoncé :

    On branche une capacité de 10 nF à la sortie d'un générateur de 10V à 300KHz dont l'impédance interne est de 50 ohms.

    a. Le courant sortant du générateur est-il en avance ou en retard sur la tension?


    J'ai lu dans le cours que, dans le cas d'une capacité, le courant est en avance sur la tension mais je ne vois vraiment pas comment le justifier, ni pourquoi il est en avance. En outre, sans justification, cette solution me semble un peu simple pour une question d'examen... Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : [exo] Examen d'électronque : générateur

    Bonjour,

    tu peut trouver une justification en calculant la phase entre la tension et le courant avec l’impédance complexe. As-tu vu les impédances complexes ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invite33b2ffa1

    Re : [exo] Examen d'électronque : générateur

    Merci de ta réponse

    je pense avoir vu les impédances complexes, oui.
    Est-ce bien cela qu'il faut utiliser ?

    u(t)= U√2 sin(ωt+θu)
    i(t)= I√2sin(ωt+θi)

  4. #4
    doul11

    Re : [exo] Examen d'électronque : générateur

    C'est l'idée de base, tu choisit une grandeur comme référence : la tension dans ton cas, puis tu regarde le décalage de phase entre le courant et la tension, est-ce que connais l’expression de l’impédance complexe d'un condensateur ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  2. exo générateur equivalent
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2009, 21h20
  3. Examen cytologique ou examen histologique ...telle est la question .
    Par invite4c6ac10e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 07h54
  4. relier générateur van de graafff à un générateur 7A
    Par nanotube dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2008, 19h07
  5. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05