Ventilateur centrifuge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ventilateur centrifuge



  1. #1
    invitee6134518

    Ventilateur centrifuge


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voulais savoir si quelqu'un avait une idée pour calculer la pression et la vitesse de l'air dans un ventilateur centrifuge à aubes arrières. Je dois calculer le coefficient de convection forcée dans ce ventilateur pour faire un bilan thermique mais les nombres de Reynolds et de Prandtl nécessitent quelques informations sur le fluide. j'imagine que la vitesse et la pression ne sont pas uniformes dans le ventilateur mais si vous aviez un moyen d'en calculer une moyenne, un ordre de grandeur ou une loi de comportement, ça m'aiderai beaucoup.
    Pour information le ventilateur possède 16 ailettes, tourne à 1000 tr/min et son rayon est de 25cm.
    Merci d'avance, bonne journée.

    -----

  2. #2
    invitee6134518

    Re : Ventilateur centrifuge

    Voici un dessin du ventilateur.
    J'ai commencé à faire une simplification en prenant la vitesse d'une bille qui est dans une rigole radiale à un plateau tournant à 1000tr/min. La bille par avec une vitesse initiale nulle à une distance r1= 0,125m est soumise à l'accélération d'entrainement. J'ai posé l'équa diff et je trouve une vitesse à mis parcours de 20m/s. mais ça me donne aucune idée de l'ordre de grandeur de la pression.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitee6134518

    Re : Ventilateur centrifuge

    Voici ma modelisation

  4. #4
    invitee6134518

    Re : Ventilateur centrifuge

    Désolé, il y a eu un problème de taille
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6134518

    Re : Ventilateur centrifuge

    Bon j'ai essayer une modelisation différente, ou les ailettes sont tangentes à l'alésage interieure. En prenant encore une trajectoire radiale d'une molécule d'aire, je trouve alors une vitesse dùe aux ailettes de 11,5m/s donc plus lent que la vitesse dùe à l'accélération d'entrainement. (J'ai refait le calcul avec les nouvelles dimensions que je viens de trouver : rayon int=0,135 m et r ext 0,250 m et je trouve 15m/s). J'en déduit donc une surpression sur une des faces. J'ai maintenant du mal à quantifier cette surpression.
    Quelqu'un aurait une idée ? J'ai aucune connaissance en meca flu donc toute aide serrait la bienvenue.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Force centrifuge
    Par invite4ad2b8d9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2010, 09h21
  2. force centrifuge
    Par bimo dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2009, 11h34
  3. Echauffement air en sortie de ventilateur centrifuge
    Par invite326c6abd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 19h15
  4. centrifuge/pete
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/06/2008, 07h49
  5. Centrifuge !!
    Par bimo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2008, 08h00