couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

couleur



  1. #1
    nanoup

    couleur


    ------

    Bonjour,

    je me pose une question et impossible d'avoir une réponse satisfaisante sur les sites que je lis.
    Voilà ... on sait que l'oeil humain est plus sensible dans les longueurs d'onde autour de 550 nm( vert ). On ajuste d'ailleurs l'intensité lumineuse des 3 chromophores des pixels pour obtenir du blanc en utilisant la loi 0,9×Φ(rouge)] = [Φ(vert)] = [9,5×Φ(bleu)].
    De plus, on sait également que la puissance lumineuse envoyée par le soleil est plus importante autour du vert ...
    Ma question est donc la suivante : pourquoi ne voit-on pas le soleil vert ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : couleur

    Bjr à toi,
    Comment doit on interpréter ta formiule ??? (vert= ....zero ???)
    Il eu mieux valu l'exprimer en pourçentage
    Moi j'ai trouvé cela:
    http://pedagogie2.ac-reunion.fr/aa/p...econdaires.htm
    Le soleil c'est le mélange ADDITIF des couleurs

    A+

  3. #3
    mathier

    Re : couleur

    bonjour
    ce lien est interessant
    j'ai déjà réalisé la synthese additive à l'aide d'une source lumineuse et de filtres R , V et B mais je comprends moins bien ce qu'ils appellent dans le lien "couleurs pigments"
    En peinture, un pigment rouge mélangé à un pigment vert ne donnerait pas la couleur jaune?
    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : couleur

    Bonjour.
    L couleur est une sensation. Elle n'a rien d'absolu. L'évolution a fait que ce que nous recevons du soleil nous l'appelions "Blanc", mais d'autres l'appellent différemment, par exemple les anglais l'appellent "white" (et je ne fais pas une mauvaise plaisanterie), si le soleil avait eu un spectre différent, il aurait été toujours blanc pour nous.
    La formule que vous donnez n'a strictement rien à voir avec la sensibilité de l'œil. Celle qui décrit la sensibilité spectrale de l'œil est la courbe de la CIE.
    Quand on tient compte de l'absorption atmosphérique, la puissance reçue par le soleil est assez uniforme dans la gamme visible, (sauf pour le bleu). Il y a un léger maximum pour le vert. C'est la sensibilité de l'œil dans la lumière du jour qui a un maximum pour ver vert (550 nm).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanoup

    Re : couleur

    Bonjour LPFR,

    je ne comprends pas pourquoi la formule que je donne n'a rien à voir avec la sensibilité de l'oeil car voici ce qu'il y avait avant :

    "Sachant que l'œil réagit différemment selon la longueur d'onde qu'il perçoit, comment régler les trois pixels de telle sorte que l'œil perçoive le même flux lumineux dans les trois couleurs ( ΦR = ΦB = ΦV ) ?
    En d'autres termes, quelle d'autre être la valeur du flux électromagnétique ?
    On veut percevoir un flux de 50 lm. Sachant que les longueurs d'ondes des luminophores constituant les pixels sont de λ Rouge = 630 nm, λ Vert = 530 nm et λ Bleu = 470 nm.
    D'après la fonction λ->v(λ) :
    • v(rouge) = v(630 nm) = 0. 265
    • v(vert) = v(530 nm) = 0. 862
    • v(bleu) = v(470 nm) = 0. 091"

    Par ailleurs, en ce qui concerne la courbe CIE1931, je ne comprends pas pourquoi le blanc se situe à 1/3 aussi bien pour le rouge, le vert ou le bleu étant donné justement cette différence de sensibilité...

    Merci pour votre réponse.

  7. #6
    nanoup

    Re : couleur

    En fait, je pense avoir compris l'explication de LPFR mais du coup je ne comprends plus celle du site que j'ai citée. Car si le blanc est une sensation de l'oeil humain et qu'il peut être perçu par synthèse additive de trois faisceaux rouge, vert et bleu de même intensité lumineuse intrinsèque, pourquoi explique-t-il dans le site qu'il faut comme compenser cette différence de sensibilité ?

  8. #7
    LPFR

    Re : couleur

    Re.
    La courbe de la CIE de la sensibilité de l'œil dont je parlais était celle-ci qui se trouve (entre autres) dans ce site.

    Il faut bien comprendre qu'un même flux lumineux (pour des couleurs différentes) ne veut pas dire "même puissance". Au contraire, il faut beaucoup plus de puissance dans le rouge et dans le bleu pour égaliser le flux lumineux du vert.
    Donc, pour voir du blanc il faut les mêmes flux lumineux (en gros) en rouge, vert et bleu, ce qui correspond à plus de puissance dans le rouge et dans le bleu par rapport à celle du vert.
    A+

  9. #8
    LPFR

    Re : couleur

    Re.
    Il faut compenser le fait que la luminosité et la couleur des luminophores utilisées ne sont pas exactement celle qu'il faut.

    Basez-vous plutôt sur wikipedia que sur ce site. Car les explications de wikipedia sont bien plus compètes et non des formules nues.
    A+

  10. #9
    phuphus

    Re : couleur

    Citation Envoyé par nanoup Voir le message
    On ajuste d'ailleurs l'intensité lumineuse des 3 chromophores des pixels pour obtenir du blanc en utilisant la loi 0,9×Φ(rouge)] = [Φ(vert)] = [9,5×Φ(bleu)].
    Bonjour nanoup,

    je ne reviendrai pas sur la perception du blanc, LPFR a déjà expliqué que notre système visuel se référait au soleil pour "définir" le blanc. Cela va même plus loin, puisque lorsque tu regardes une feuille blanche :
    - au soleil de midi
    - par un temps couvert
    - au soleil couchant
    - chez toi éclairé par une lampe fluo
    - chez toi éclairé par une ampoule tungstène (à filament)
    elle te paraît invariablement blanche. Pourtant, entre la situation "temps couvert" et "ampoule tungstène", on passe d'un éclairage bleuté (température de couleur de presque 10 000 K) à un éclairage orange (2 800 K). On s'en rend bien compte le soir lorsque les lumières commencent à être allumées à l'intérieur des habitations : si tu es dehors, la lumière s'échappant par la fenêtre d'une pièce éclairée au tungstène te paraît jaunâtre.

    Pour en revenir à ces histoires de chromophores, cela est bien plus complexe que 0,9×Φ(rouge)] = [Φ(vert)] = [9,5×Φ(bleu)].

    Les écrans actuels possèdent un rétroéclairage, passant au travers de filtres colorés R V B. Ensuite, chaque composante est modulée par l'orientation d'un cristal liquide (pour l'explication complète avec la polarisation, tu pourras trouver de nombreux liens sur le web). Les caractéristiques spectrales complètes dépendent donc à la fois des caractéristiques du rétroéclairage et des filtres colorés. Chaque constructeur ayant ses recettes, il ne peut pas exister de formule universelle pour le blanc.

    Enfin, il est possible, voire conseillé, d'ajuster le blanc de son écran pour qu'il soit "comme par temps nuageux" ou "comme pour un éclairage tungstène". Personnellement, le blanc de mon écran est ajusté sur une température de couleur de 5 500 K, il paraît donc rougeâtre à tous ceux qui n'ont jamais travaillé sur écran calibré. Quant à moi, tous les écrans utilisés tels quels que je vois me paraissent bleuâtres, car ayant une température de couleur du blanc trop élevée à mon goût.

    Si ces questions de blanc et d'écran t'intéressent, tu peux aller voir là :
    http://www.arnaudfrichphoto.com/gest...la-couleur.htm

    Arnaud Frich a le mérite d'avoir une approche très pragmatique du problème, puisque cela est directement appliqué à son activité professionnelle.

  11. #10
    raikko21

    Re : couleur

    Bonsoir a tous,

    pourquoi explique-t-il dans le site qu'il faut comme compenser cette différence de sensibilité ?
    Loi de GRASSMANN: Toute couleur peut être égaliser par la somme de quantités positives ou négatives de trois couleurs dites primaires.

    Pour la luminance (intensité lumineuse) d'une couleur "C" 59% sera apportée par le vert, 30% par le rouge et 11% du bleu : Y=0.59*V+0.30*R+0.11*B, si tu remarques bien R, V et B ne contribuent pas avec le même pourcentage.

    les coefficients 0.59, 0.30 et 0.11 on étés calculés a partir de la courbe de sensibilité relative de l'œil dont a parler LPFR.

    On ajuste d'ailleurs l'intensité lumineuse des 3 chromophores des pixels pour obtenir du blanc en utilisant la loi 0,9×Φ(rouge)] = [Φ(vert)] = [9,5×Φ(bleu)].
    Maintenant pour la lumière blanche si on parle des trois couleurs primaires (R V B), si R=V=B alors on est en achrome (noir et blanc), maintenant si R=V=B=1 c'est du blanc, R=V=B=0 c'est du noir, pour les autres valeurs de R=V=B c'est des niveaux de gris.
    Exemple:
    R=V=B=0.1 gris foncé, R=V=B=0.8 gris clair

    L'œil est plus sensible a la luminance (jusqu'à 1100 niveaux de gris) qu'a la chrominance (250 nuances). Les bâtonnets sont responsable de la vision achrome, et les cônes de la vision des couleurs.

    Ciao

  12. #11
    raikko21

    Re : couleur

    Re,

    Citation Envoyé par raikko21 Voir le message
    ...maintenant si R=V=B=1 c'est du blanc, R=V=B=0 c'est du noir
    Une petite précision pour les valeurs de R V B le min c'est 0 et le max c'est 1 (bien évidement c'est des valeurs normalisées), en traitement d'image par exemple : une image 8bits : 2^8=256, donc le min=0 et le max=255.

    Ce qui veut dire R=V=B=255 c'est du blanc, R=V=B=0 c'est du noir pour les autres valeurs de R=V=B c'est du gris.

    En peinture, un pigment rouge mélangé à un pigment vert ne donnerait pas la couleur jaune?
    Il faut faire attention, en peinture bleu+jaune=vert
    avec de la lumière bleu+jaune=blanc (si on travaille avec les même proportions)

    Ciao

  13. #12
    phuphus

    Re : couleur

    Bonjour raikko21
    Citation Envoyé par raikko21 Voir le message
    Ce qui veut dire R=V=B=255 c'est du blanc, R=V=B=0 c'est du noir pour les autres valeurs de R=V=B c'est du gris.
    je sais que je pinaille, mais rares sont les écrans qui permettent d'afficher du gris neutre quand on leur envoie R=V=B. On a la plupart du temps une dominante colorée qui apparaît.

    Citation Envoyé par raikko21
    Il faut faire attention, en peinture bleu+jaune=vert
    Ne serait-ce pas plutôt :

    bleu + jaune = noir
    cyan + jaune = vert

  14. #13
    nanoup

    Re : couleur

    Je vois que la discussion continue ... j'en profite donc pour poser une autre question.
    Quelqu'un connaît-il des calculs simples pour passer des coordonnées xy du diagramme CIE 1931 aux coordonnées RVB classiques ?
    Merci !!!

  15. #14
    phuphus

    Re : couleur

    Bonjour nanoup,

    il manque une donnée dans ta question : la saturation "Z" en plus des coordonnées xy. Il n'y a pas à ma connaissance de calculs simples pour passer de l'un à l'autre. Ce sont des calculs matriciels qui dépendent fortement du périphérique d'affichage (souvent non linéaire), et ce sont ces calculs qui sont effectués lorsque l'on travaille sur écran étalonné.

    Si jamais tu te fixes à priori un espace de couleur (type sRGB), donc si tu mets de côté les caractéristiques de ton écran, alors le calcul est simple et linéaire :
    http://en.wikipedia.org/wiki/SRGB#Sp...transformation

    Mais le résultat ne sera valable que pour un écran linéaire dont le gamut respecte exactement l'espace sRGB. Autant acheter une sonde d'étalonnage et procéder à la caractérisation d'un écran quelconque plutôt que de chercher absolument un écran sRGB.

  16. #15
    nanoup

    Re : couleur

    Merci beaucoup pour le lien. Il me convient très bien.

  17. #16
    raikko21

    Re : couleur

    Bonsoir phuphus,
    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    je sais que je pinaille, mais rares sont les écrans qui permettent d'afficher du gris neutre quand on leur envoie R=V=B. On a la plupart du temps une dominante colorée qui apparaît.
    Au fait, j'ai fait des applications sous Visual C++, et quand je prend R=V=B le gris "a l'air gris" même quand je zoom, maintenant c'est possible que peut être je ne remarque pas cette "dominante colorée".
    Le principe dont j'ai parler est celui utiliser entre autres dans les systèmes TV couleurs (NTSC, PAL et SECAM).

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Ne serait-ce pas plutôt :
    bleu + jaune = noir
    cyan + jaune = vert
    Je ne suis pas un grand amateur de peinture mais tu peux retrouver bleu+jaune =vert dans ce site, ou ici.

    Ciao

  18. #17
    raikko21

    Re : couleur

    Bonsoir nanoup,
    Citation Envoyé par nanoup Voir le message
    Quelqu'un connaît-il des calculs simples pour passer des coordonnées xy du diagramme CIE 1931 aux coordonnées RVB classiques ?
    X=2,77R+1,75V+1,13B
    Y=1,00R+4,59V+0,06B
    Z=0,06R+5,59B

    Avec ce système de trois équations tu peux passer de RGB a XYZ, et vice versa.


    Ciao

  19. #18
    phuphus

    Re : couleur

    Citation Envoyé par raikko21 Voir le message
    Bonsoir phuphus,

    Au fait, j'ai fait des applications sous Visual C++, et quand je prend R=V=B le gris "a l'air gris" même quand je zoom, maintenant c'est possible que peut être je ne remarque pas cette "dominante colorée".
    Le principe dont j'ai parler est celui utiliser entre autres dans les systèmes TV couleurs (NTSC, PAL et SECAM).
    Bonjour raikko21,

    il est en effet assez difficile de percevoir la dominante colorée si l'on n'a pas une référence gris neutre à côté. Le problème devient flagrant lorsque tu as deux écrans différents côte à côte, surtout si l'on a par exemple une dominante bleutée sur l'un et une dominante magenta sur l'autre. Quelques exemples ici :

    http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=6

    En cliquant sur le lien, tu dois avoir un comparatif entre un Packard Bell Maestro 230 LED HD et un Acer HN274H (sinon, sélectionne-les dans la liste). Va sur le menu déroulant "Choisir un test", et sélectionne "Rendu des gris". Le Packard Bell est verdâtre et le Acer présente une dominante magenta. Normalenement, pour bien se rendre compte du truc, il faudrait afficher la page avec un navigateur gérant le profil colorimétrique de ton écran (et bien sûr avoir étalonné ton écran au préalable) et que le site lesnumeriques ait inclus un espace de couleurs dans les images affichées (ce n'est pas le cas). Mais les différences sont suffisamment flagrantes pour pouvoir être comparées telles quelles.

    Citation Envoyé par raikko21
    Je ne suis pas un grand amateur de peinture mais tu peux retrouver bleu+jaune =vert dans ce site, ou ici.
    Le premier site dit bien que les couleurs primaires sont du jaune, du "bleu cyan" et du "rouge magenta", mais revient ensuite à un vocabulaire erroné (bleu tout court et rouge tout court). Quant à son cercle chromatique, il est assez loin du cercle chromatique normal en synthèse soustractive, puisque l'on y retrouve trois couleurs appartenant normalement au cercle chromatique en synthèse additive (son magenta est du rouge, l'espèce de violet qui fait penser à du magenta et le blanc) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_soustractive
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_additive

    Le deuxième site fait juste une erreur de vocabulaire, en parlant de rouge et de bleu au lieu de magenta et cyan, par contre le paragraphe "température de couleur" est une hérésie. Je suis d'accord pour parler en peinture de couleurs froides et de couleurs chaudes, mais certainement pas pour parler de température de couleur. En effet, une teinte dite "chaude" a une température de couleur faible (je donne l'exemple du 2 800 K des ampoules à incandescence dans mon intervention #9, qui apparaît orangé), et une teinte dite froide a une température de couleur élevée (exemple : éclairage à 10 000 K, qui apparaît bleuté). C'est une divergence entre l'art et la physique. Voir par exemple ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3...ure_de_couleur

Discussions similaires

  1. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par hard1904 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 16h49
  2. Couleur du ciel selon la couleur du soleil
    Par invite7def40fb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2010, 21h06
  3. la couleur
    Par invitee744c4e7 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/06/2009, 15h31
  4. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51
  5. Défaillance couleur sur un TV couleur
    Par invited61bb5d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 12h21