Modes guidés avec dissipation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modes guidés avec dissipation



  1. #1
    Antilope

    Modes guidés avec dissipation


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis étudiante en M1 de physique fondamentale à ORSAY. J'ai une question à vous poser concernant les modes propres de l'équation de Helmoltz (voir plus loin) dans le cas d'un milieu dissipatif.

    Considérons par exemple (mais peu importe en fait) un guide d'onde rectangulaire de dimensions (longueur x largeur x hauteur) a x b x c rempli d'un milieu homogène de permittivité . Les modes propres électromagnétiques qui peuvent exister dans ce guide sont donnés par l'équation de Helmoltz

    avec

    En imposant des conditions aux limites, il est facile de résoudre l'équation précédente : dans le cas d'un milieu vide dans le guide () on trouve par exemple , et ...ensuite les énergies propres sont facilement obtenue en utilisant la relation entre et (voir plus haut). Nous obtenons alors les énergies propres pour lesquelles les modes peuvent exister...

    Que se passe t-il dans le cas où le milieu est dissipatif (i.e dans le cas où est complexe) ? En appliquant la démonstration ci-dessus nous devrions obtenir des énergies propres complexes à partir des vecteurs d'ondes propres initialement calculés ? Qu'en pensez vous ? Le cas dissipatif est rarement décrit dans la littérature !! Est ce qu'on peut alors définir une énergie propre dans ce cas ?

    Merci pour votre réponse

    Sarah

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 18/06/2011 à 20h23.

  2. #2
    Pisces

    Re : Modes guidés avec dissipation

    Salut,

    Je suis pas sur de moi, mais quand ε est complexe, ne faut-il pas résoudre "normalement" le problème (en ayant donc une solution complexe) puis garder uniquement la partie réelle de cette solution ???