Energie, vitesse.. Question !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Energie, vitesse.. Question !



  1. #1
    invite6d2b73e5

    Energie, vitesse.. Question !


    ------

    Bonsoir.

    Suite à la vision d'un film (que je conseil à voir pour les personnes qui s'interressent à un peu de tout "E=mc², biographie d'une équation"), j'ai pu comprendre qu'il était possible de "voyager" dans le temps, lorsque notre vitesse était égale à celle de la lumière. Enfin, que le temps, pour nous, s'écoulerai beaucoup moin vite que les autres.

    Celà est-il réelement possible ?
    Et serai-il possible de pouvoir dépasser ou égaler la vitesse de la lumière en utilisant l'énergie libéré lors de fission, ou fusion nucléaire ?
    (Question un peu idiote, je sais.. ^^)

    Merci de vos réponse.
    Cordialement, krisdu13, jeune passioné de tout !

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 19/06/2011 à 09h39. Motif: couleur

  2. #2
    stefjm

    Re : Energie, vitesse.. Question !

    Bonjour,
    Un nouveau modérateur à 1 message!
    Pour comprendre, il faut lire la charte.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invite6d2b73e5

    Re : Energie, vitesse.. Question !

    Bonsoir,

    Je viens de lire la charte, et.. Je ne comprend pas tout à fait ^^

    Cordialement, krisdu13.

  4. #4
    stefjm

    Re : Energie, vitesse.. Question !

    Bonjour,
    Point 14.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d2b73e5

    Re : Energie, vitesse.. Question !

    Bonjour !


    Je comprend mieux. Je rectifie celà. Merci à vous.
    Cordialement, Krisdu13.
    En attente de réponse au sujet.

    (Il n'est pas possible d'éditer ?...)

  7. #6
    LPFR

    Re : Energie, vitesse.. Question !

    Citation Envoyé par Krisdu13 Voir le message
    ...
    (Il n'est pas possible d'éditer ?...)
    Bonjour.
    Non.
    En cas de procès en justice (on en fait tous les jours dans ce forum ), on pourrait dire que le texte a été changé en cours de route.
    Au revoir.

  8. #7
    invite6d2b73e5

    Re : Energie, vitesse.. Question !

    Bonjour.

    Oh, je vois.. Merci, de votre réponse.
    J'ai donc fais un "signalement", comme mon sujet ne respecter pas la charte.

    Cordialement, Krisdu13.

  9. #8
    LPFR

    Re : Energie, vitesse.. Question !

    Re.
    Non.
    Si un modérateur passe par là, il changera la couleur. Et cette couleur n'empêchera pas de vous répondre à ceux que le sujet intéresse (pas à moi).
    A+

  10. #9
    doul11

    Re : Energie, vitesse.. Question !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Krisdu13 Voir le message
    Suite à la vision d'un film (que je conseil à voir pour les personnes qui s'interressent à un peu de tout "E=mc², biographie d'une équation"), j'ai pu comprendre qu'il était possible de "voyager" dans le temps
    Oui on peut voyager dans le temps : du présent vers le futur

    Non plus sérieusement dans l'espace-temps il y a une possibilité théorique qu'il y ait des "raccourcis", je ne saurais en dire plus ce sujet ne m’intéresse pas trop, c'est très spéculatif.


    lorsque notre vitesse était égale à celle de la lumière.
    Un photon se déplace a la vitesse de la lumière et il ne "voyage" pas dans le temps

    Enfin, que le temps, pour nous, s'écoulerai beaucoup moin vite que les autres.
    Ce n'est pas ça, c'est quand on observe un objet qui a une vitesse non négligeable devant la vitesse de la lumière que l'on voit sont temps se dilater.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    invite6d2b73e5

    Re : Energie, vitesse.. Question !

    Je vois.

    Un photon se déplace à la vitesse de la lumière, mais celui-ci, se déplaçant vite, voit "son temps" se dilater, non ? Donc, on ne peut pas vraiment être certains que celui-ci ne "voyage" pas ?

    Cordialement, krisdu13.

  12. #11
    invite9f80122c

    Re : Energie, vitesse.. Question !

    Citation Envoyé par Krisdu13 Voir le message
    Je vois.

    Un photon se déplace à la vitesse de la lumière, mais celui-ci, se déplaçant vite, voit "son temps" se dilater, non ? Donc, on ne peut pas vraiment être certains que celui-ci ne "voyage" pas ?

    Cordialement, krisdu13.
    Je te conseille d'aller chercher des informations sur le paradoxes des jumeaux par exemple. En résumé, un des jumeaux reste sur terre, l'autre fait un voyage en fusée à une vitesse proche de celle de la lumière. A son retour, le jumeau voyageur sera plus jeune que celui resté sur terre, car son 'temps propre' (temps mesuré sur son horloge) s'écoule plus lentement.

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Energie, vitesse.. Question !

    j'ai pu comprendre qu'il était possible de "voyager" dans le temps, lorsque notre vitesse était égale à celle de la lumière. Enfin, que le temps, pour nous, s'écoulerai beaucoup moin vite que les autres.
    dit comme cela, c'est inexact. En fait la durée d'un phénomène est plus courte pour quelqu'un qui bouge par rapport à ce phénomène que pour quelqu'un qui est immobile par rapport à lui. Cet effet est très faible dans la vie de tous les jours, car les vitesses auxquelles on se déplace sont faibles devant celle de la lumière, ce qui fait qu'on ne s'en rend pas compte : la montre que l'on a au poignet et l'horloge de notre cuisine semblent rester synchronisées, même si on a fait un voyage en concorde. En fait nos montres courantes ne sont pas assez précises pour mettre en évidence le décalage à ces faibles vitesses.
    A des vitesses plus élevées, cet effet devient très visible (et perturbant vu qu'on en a pas l'habitude). Par exemple si je fais un petit voyage à 0.6 fois la vitesse de la lumière pendant 8 heures, 10 se seront écoulées pour ceux qui sont resté sur terre. Mais attention, seul dans ma fusée je me rends compte de rien, je n'ai aucunement l'impression d'être au ralenti, le tic tac de ma montre ne me semble pas plus lent, j'ai bien l'impression d'avoir voyager pendant 8h. Pourtant à l'arrivée, je vois bien que ma montre retarde de 2h sur l'horloge de ma cuisine. D'une manière effective, j'ai fait un bond de 2h dans le futur...
    Si je fais le même voyage, mais à une vitesse encore plus élevée, l'écart entre ma montre et l'horloge de ma cuisine sera encore plus grand. Si cette vitesse tend vers celle de la lumière (qu'on ne peut dépasser), mon voyage me paraitra quasi-instantané (si tant est que je survive aux accélérations phénoménales que cela impliquerai...) alors que 10 heures se sont écoulées sur terre.

    Celà est-il réelement possible ?
    oui! et ça a déjà été mesuré par des horloges atomiques (bien plus précises que celle de ma cuisine), certaines restant au sol pendant que d'autres étaient embarquées dans des avions.

    Et serai-il possible de pouvoir dépasser ou égaler la vitesse de la lumière en utilisant l'énergie libéré lors de fission, ou fusion nucléaire ?
    non, un objet massique ne peut atteindre la vitesse de la lumière car cela signifierait une énergie cinétique infinie. Les seuls objets allant à cette vitesse sont des particules sans masse, tels les photons.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    invite6d2b73e5

    Re : Energie, vitesse.. Question !

    Je comprend mieux.

    Merci de ta réponse Mach3.

    Cordialement, krisdu13.

Discussions similaires

  1. la vitesse en energie cinetique
    Par invite3ee22c94 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2010, 09h07
  2. Vitesse et energie
    Par invite90aed294 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2009, 06h53
  3. Vitesse énergie et onde
    Par invite251213 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 17h27
  4. energie = Masse * Vitesse ?
    Par invite35dad612 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2009, 18h39
  5. Energie, vitesse et distance
    Par invite96221da9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 14h27