Bonjour,
Une question assez basique, mais que je pose parce que plein de textes et de discussions sur FS semblent sous-entendre la réponse inverse à celle que je pense être la bonne.
Quand on parle de décohérence, on parle de disparition des termes non diagonaux de la matrice densité exprimée dans une certaine base.
Il est donc possible que la matrice densité exprimée dans une autre base ait des termes non-diagonaux non négligeables. (Mieux, à cause de la non commutativité, il y a obligatoirement des observables telles que la matrice exprimée dans la base propre de ces observables ait de telles termes.)
Est-ce qu'on peut en déduire qu'il n'y a jamais disparition des "états superposés", mais seulement disparition des états superposés pour certaines observables (pour un ECOC au maximum) ?
Ou encore, tout système quantique est dans un "état superposé", et une "mesure" (et la décohérence) ne fait que "orienter" l'état selon une base propre à certaines observables.
Autrement dit, la décohérence ne correspond absolument pas à une transition quantique -> classique de l'ensemble d'un système, comme semblent le sous-entendre certains échanges récents, mais seulement une transition de ce genre pour quelques observables, dépendant du système (en particulier un appareil de mesure est organisé pour certaines observables).
Cordialement,
-----