Bonjour,
Après avoir lu je ne sais combien d'articles de vulgarisation sur la MQ, je me rends compte que je n'ai toujours pas compris comment fonctionnaient le phénomène de la mesure et la fameuse "réduction du paquet d'ondes".
Considérons un Système 1. Il peut prendre plusieurs états possibles. Effectuons dessus une mesure avec un Appareil, c'est-à-dire créons une interaction entre le Système 1 et l'Appareil.
Avant la mesure par l'Appareil, le Système 1 est dans un état superposé. Après la mesure, il est "réduit" à l'un de ses états possibles.
Or, on peut dire aussi que l'ensemble {Système 1 + Appareil} forme un Grand Système 2 qui est lui aussi dans un état superposé. Qu'est-ce qui réduit l'état superposé du Grand Système 2 ?
On parle alors de la présence de l'Observateur ou de l'Environnement, ce qui crée cette fois une interaction entre le Grand Système 2 et l'Environnement. Mais on peut dire encore que l'ensemble {Système 1 + Appareil + Observateur + Environnement} forme un Mega Système 3, lui encore dans un état superposé.
Où se fait donc au bout du compte la réduction ? Il se produirait "quelque part" une réduction "en interne" et non plus par une interaction avec un système externe ? Est-ce cela la Décohérence ?
Si une âme éminemment pédagogue pouvait m'aider à y voir clair, d'avance un grand merci.
-----