questions d'optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

questions d'optique



  1. #1
    pidofra

    questions d'optique


    ------

    Bonjour
    J'ai toujours quelques problèmes à comprendre certains problèmes d'optique, et c'est pour cela que je viens demander votre aide.Comment polarisation rectiligne soit verticale soit horizontale entrant une lame quart d'onde en ressort?Comment se comporte une polarisation rectiligne à la sortie d'une cellule de pockel? est elle toujours soit elliptique, soit circulaire? en fonction de sa tension?Comment se comporte une polarisation elliptique ou circulaire, entrant une cellule de POokel , à la sortie de cette même cellule de pockel?Une cellule de Kerr se comporte t elle de la même manière?Si à la sortie d'une cellule de pockel la polarisation est, soit elliptique soit circulaire, comment se comporte un cube polarizeur à sa sortie en fonction des polarisations circulaires ou elliptiques qui lui sont envoyées?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : questions d'optique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    Comment polarisation rectiligne soit verticale soit horizontale entrant une lame quart d'onde en ressort?
    Ca dépend de son orientation. Si les axes extraordaire et ordinaire de ta 1/4 d'onde sont aussi orientés verticalement ou horizontalement, elle ressort inchangée. S'ils sont orientés selon la médiatrice des directions verticales ou horizontales, (i.e. orientation à 45°), la polarisation de sortie est circulaire. Toute autre orientation donnera une polarisation elliptique.
    Comment se comporte une polarisation rectiligne à la sortie d'une cellule de pockel? est elle toujours soit elliptique, soit circulaire? en fonction de sa tension?
    Question très générale... La tension fait varier la biréfringence. La polarisation de sortie dépendra de l'orientation de la polarisation à l'entrée par rapport à l’orientation des axes de la cellule de Pockels, de l'épaisseur de la cellule de Pockels et de la biréfringence induite.
    Comment se comporte une polarisation elliptique ou circulaire, entrant une cellule de POokel , à la sortie de cette même cellule de pockel?
    Même réponse que la question précédente. Dis nous plutôt ce qui te chiffonne encore sur la polarisation de la lumière.
    - As tu bien assimilé, par exemple, que l'on peut représenter toute onde polarisée comme la superposition de 2 ondes polarisées selon des directions orthogonales, avec chacune une amplitude et une phase ? Ceci permet de visualiser l'indice optique que voit chaque composante lors de sa propagation dans un milieu biréfringent.
    Une cellule de Kerr se comporte t elle de la même manière?
    Oui, sauf que fans la cellule Pockels, la biréfringence induite est proportionnelle au champ électrique, alors que dans une cellule de Kerr, la biréfringence induite est proportionnelle au carré du champ électrique. Tout ce qui importe, c'est la valeur de la biréfringence et l'orientation des axes optiques.
    Si à la sortie d'une cellule de pockel la polarisation est, soit elliptique soit circulaire, comment se comporte un cube polarizeur à sa sortie en fonction des polarisations circulaires ou elliptiques qui lui sont envoyées?
    Peux-tu préciser ce que tu entends par cube polariseur ? Est-ce que c'est un séparateur de polarisation, qui revient à polariser la lumière en "jetant" la polarisation qui ne nous convient pas ?

  3. #3
    invite64686f3d

    Re : questions d'optique

    Bonjour,

    Avez-vous déjà compris ce qu'était une polarisation circulaire depuis la dernière fois ?

  4. #4
    pidofra

    Re : questions d'optique

    Merci pour ces reponses
    JE vais être plus precis ou essayer.
    Voila en fait je tavaille sur un laser nanoqui a une cellule de pockel en sortie pour regler l'energie à la sortie .
    Apres avoir regler la cellule sur son ordre zero c'est à dire horizontale et verticale. On la tune un peu pour optimiser le bloquage sans tension ( ou negative, je ne sais pas) et pour avoir le maximum d'energie avec une tension maximum qui est de l'ordre de 6KV. l'utilisation de la cellule est lineaire sur toute la tension pour reguler du minimum au maximum d'energie. A la sortie il y a cube cube genre polariseur de glan qui separe les polarisations horizontales des verticales en fonction qu'on demande plus en sortie ou non , plus ou moins d'energie sera rejetée.
    Seulement si la polarisation est elliptique comment se fera la separation? de même si elle est circulaire comment se fera la separation?
    Apres cette question j'en ai une autre differente sur une autre cellule de pockel utilisée differement. mais chaque chose en son temps.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pidofra

    Re : questions d'optique

    Bonjour Keidara
    Pour la polarisation circulaire, J'ai passé tous mon WE a googler US et Français.J'en ai la tête comme une marmite alors que je voulais aller manifester. En fait ce que je croyais fortement c'est qu'une 1/4 d'onde tournait une polarisation verticale ou horizontale a 45° ce qui est faux par contre elle tourne bien a 90 apres reflection. MAis maintenant j'ai un autre probleme avec les cellules de pokel et polariseurs a la sortie car je pense qu'elle agissent comme une 1/4 d'onde quand actionnée mais apres comment agit mon cube separateur avec des ondes elliptiques je ne sais pas, ou alors il y a beaucoup de perte. ET google ne me dit pas tout.
    Merci Keidara

Discussions similaires

  1. Illusion d'optique
    Par invite4db8ce26 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2010, 22h38
  2. Laboratoire d'optique
    Par invitea64081d9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2009, 06h52
  3. Exercice d'optique
    Par invited410d91b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2009, 09h13
  4. Souci D'optique?
    Par invitedaaffba8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 16h12
  5. pb d'optique
    Par invite0496604c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2004, 18h47