Polarisation des ondes EM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Polarisation des ondes EM



  1. #1
    invitea117e21e

    Polarisation des ondes EM


    ------

    Bonjour à tous.
    J'aimerai savoir SVP comment reconnaître un reflet polarisé (horizontalement ou verticalement).
    J'ai observé le ciel bleu grâce à un polariseur et à 90° je remarque que la couleur bleu s'est assombri un peu mais je vois toujours quelque chose de bleu,pourquoi? est-ce que le bleu du ciel n'est pas totalement polarisé?je vois toujours que pour la polarisation par diffusion, on fait appel au bleu du ciel.
    J'ai lu que la couleur (d'un objet)qu'on voit c'est celle qui est réfléchie et les autres sont absorbés,comment pourrai-je voire ça au niveau moléculaire ou atomique?
    Enfin et pour finir,j'ai vu que certain cristaux ont le pouvoir de séparer un faisceau incident en deux faisceaux polarisé horizontalement et verticalement (la biréfringence).Je ne comprends pas le principe physique derrière,merci de m'expliciter .
    Humblement.
    Lahlaf27

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Polarisation des ondes EM

    Bonjour.
    J'avais envisagé de vous répondre, mais le nombre de questions est tellement grand que ça me coupe l'envie.

    Regardez l'explication de la couleur bleu du ciel dans wikipedia.
    Les électrons oscillent perpendiculairement à la direction de l'onde EM qui les frappe. Dans la direction du champ électrique. Ils émettent dont une onde qui est polarisée dans la direction de cette oscillation. Dans les conditions d'observation à 90°, l'onde est polarisée perpendiculairement à la direction du soleil.

    Pour la couleur, regardez cette discussion: http://forums.futura-sciences.com/ph...dun-objet.html

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Polarisation des ondes OPPM Electromag
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 13h52
  2. Polarisation des ondes EM
    Par invitea117e21e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2011, 07h34
  3. Etat de polarisation des ondes lumineuses
    Par invitea2924f07 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2010, 10h08
  4. Polarisation des ondes
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/02/2006, 18h27
  5. polarisation des électrodes
    Par invitedefa715a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2005, 15h24