Polarisation des ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Polarisation des ondes



  1. #1
    BillyNut's

    Polarisation des ondes


    ------

    Bonjour, il y a une chose que je ne comprends pas bien: on dit que les ondes sont des déplacements de matière selon les champs E et B qui sont quasi perpendiculaires entre eux, mais une onde qui après être passée par le polariseur et qui ressort verticale est définit alors seulment selon E? Je ne comprensd pas bien la définition de polarisation je crois.
    Je vous remrcie de m'aider.
    A bientot

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : Polarisation des ondes

    En general quand on parle polarisation en EM on ne parle que du champ E (la description du champ B etant connue en consequence)

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Polarisation des ondes

    ça dépend, ce n'est pas toujours défini pareil. En tout cas attention, il ne s'agit pas de déplacement de matière !

    Dans une onde électromagnétique dans le vide, E et B sont perpendiculaire entre eux et à la direction de propagation. On appelle polarisation la façon dont la direction de l'un de ces champs change au cours de la propagation.

    Quand le champ E pointe toujours dans la même direction on parle de polarisation rectiligne ou linéaire. Quand sa direction tourne autour de la direction de propagation, on parle de polarisaton elliptique. Il y a encore d'autres possibilités.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Polarisation des ondes

    Salut

    Il y a encore d'autres possibilités.
    Ah bon !? lesquelles ? (mise à part circulaire qui est un cas particulier d'elliptique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Polarisation des ondes

    Si une onde est monochromatique, il n'y a que ces deux possibilités. Par contre si elle ne l'est pas, le vecteur E peut décrire à peu près n'importe quelle courbe !

    Ci-joint une figure qui montre (la courbe noire) l'évolution de l'"extrémité" du vecteur E pour une onde non monochromatique prise au hasard. La surface grisée est juste là pour aider à visualiser la figure en 3D...
    Images attachées Images attachées  
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    Meumeul

    Re : Polarisation des ondes

    et avec un peu d'astuce experimentale, tu peux meme creer un faisceau laser polarise quasi radialement

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Polarisation des ondes

    Qu'entends-tu par "polarisé radialement' ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    Floris

    Re : Polarisation des ondes

    Salut deep, dit moi, le dessin que tu à montré, c'est bien une source qui émet une polarisation aléatoire enfin un truc désordonnées hen?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  10. #9
    begue

    Re : Polarisation des ondes

    Quand sa direction tourne autour de la direction de propagation, on parle de polarisaton elliptique
    Dans quelle(s) application(s), utilise t on une polarisation elliptique?
    Merci

  11. #10
    Karibou Blanc

    Re : Polarisation des ondes

    Dans quelle(s) application(s), utilise t on une polarisation elliptique?
    C'est une forme de polarisation qui apparait pour une onde plane (ie monochromatique pour tenir compte des précisions de deep) se propageant dans un milieu anisotrope.

  12. #11
    invite687e0d2b

    Re : Polarisation des ondes

    salut,

    j'aimerais faire une expérience très intéressantes que j'ai lue dans un livre mais je ne sais pas qu'est-ce que je pourrais utiliser comme polariseur/où je pourrrais mon procurer un?

    merci

  13. #12
    deep_turtle

    Re : Polarisation des ondes

    ça dépend ce que tu veux obtenir comme polarisation. Le plus simple c'est la polarisation rectiligne, tu l'obtiens avec un dichroïque, que tu trouves sur pas mal de lunettes de soleil.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  14. #13
    invite687e0d2b

    Re : Polarisation des ondes

    Citation Envoyé par deep_turtle
    ça dépend ce que tu veux obtenir comme polarisation. Le plus simple c'est la polarisation rectiligne, tu l'obtiens avec un dichroïque, que tu trouves sur pas mal de lunettes de soleil.
    bonsoir,
    je pense comprendre ce qu'est la polarisation mais je ne connais pas les termes techniques nécessaires pour pouvoir bien m'exprimer donc veuillez excusez à l'avance si ce que je dis est incompréhensible:
    j'ai lu que si une onde EM était polarisée selon un plan horizontal par exemple et qu'elle passait par un polariseur incliné à 45° par rapport à ce plan, le rayonnement ne serait pas stoppé comme on pourrait s'y attendre... la moitié des rayonnements traverseront le polariseur.
    deux polariseurs perpendiculaires l'un par rappport à l'autre ne laisseront passer aucun rayonnement mais selon ce qui a été dit plus haut, si j'intercale un autre polariseur entre eux incliné à 45° par rapport aux deux précédents, le quart des rayonnements passera!!! je ne sais pas si j'ai été clair... Mais je pense que beaucoup doivent connaître ce phénomène...
    voilà, je voudrai réaliser une expérience qui me permette de vérifier çà, que me proposez-vous maintenant?

  15. #14
    gatsu

    Re : Polarisation des ondes

    Citation Envoyé par stein_junior
    bonsoir,
    je pense comprendre ce qu'est la polarisation mais je ne connais pas les termes techniques nécessaires pour pouvoir bien m'exprimer donc veuillez excusez à l'avance si ce que je dis est incompréhensible:
    j'ai lu que si une onde EM était polarisée selon un plan horizontal par exemple et qu'elle passait par un polariseur incliné à 45° par rapport à ce plan, le rayonnement ne serait pas stoppé comme on pourrait s'y attendre... la moitié des rayonnements traverseront le polariseur.
    deux polariseurs perpendiculaires l'un par rappport à l'autre ne laisseront passer aucun rayonnement mais selon ce qui a été dit plus haut, si j'intercale un autre polariseur entre eux incliné à 45° par rapport aux deux précédents, le quart des rayonnements passera!!! je ne sais pas si j'ai été clair... Mais je pense que beaucoup doivent connaître ce phénomène...
    voilà, je voudrai réaliser une expérience qui me permette de vérifier çà, que me proposez-vous maintenant?
    Oui ça s'appelle la loi de Malus:
    Si la direction de polarisation de ton OEM (si elle a une polarisation rectiligne tout d'abord) fait un angle avec l'axe de passage de ton polariseur alors l'intensité à la sorti du polariseur est

  16. #15
    Meumeul

    Re : Polarisation des ondes

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Qu'entends-tu par "polarisé radialement' ?
    disons que tu te places en coordonnées cylindriques (axe z = la propagation du laser) et tu as

    Je dois dire que j'etais assez surpris en entendant le monsieur dire ca, mais il l'a vraiment fait !! (enfin, c'est pas tout à fait vrai, car le faisceau etait plutot divisé en secteurs de polarisation rectiligne, mais bon....)

    Pour la question "comment qu'on fait", que beaucoup de gens se sont empresés de lui poser : on prend une lame lambda sur ce qu'il faut (je sais jamais qui est qui de tête...) qu'on casse en plein de secteurs et on les remets ensemble tout comme il faut.....faut du doigter a mon avis....

  17. #16
    deep_turtle

    Re : Polarisation des ondes

    Ah OK, mais alors ça rentre dans ce qu'on appelle une polarisation rectiligne : en chaque point la direction du vecteur E ne change pas au cours du temps.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  18. #17
    Meumeul

    Re : Polarisation des ondes

    Merci de la precision Deep !
    (mais il est vrai que l'interet est plus dans la pratique que dans la description du phenomene)

Discussions similaires

  1. polarisation des molécules
    Par Christ117 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2013, 21h09
  2. Polarisation des ondes OPPM Electromag
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 13h52
  3. la deformation des ondes
    Par invite4b816bc1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2007, 15h50
  4. La perception des couleurs, des ondes
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/10/2006, 10h17
  5. polarisation des électrodes
    Par invitedefa715a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2005, 15h24