polarisation des molécules
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

polarisation des molécules



  1. #1
    Christ117

    Question polarisation des molécules


    ------

    Bonjour ,

    j'ai un petit problème de compréhension de la polarisation des molécules.

    Tout d'abord, je sais que certains éléments sont plus électronégatifs que d'autres, (dans le tableau périodique des éléments, l'électronégativité augmente de bas en haut et de gauche à droite) et que les atomes qui captent facilement des électrons sont très électronégatifs tandis que les atomes qui perdent facilement un ou plusieurs électrons sont dits peu électronégatifs.

    jusque là aucun souci.

    Mais mon manuel me dit que " dans une molécule comportant deux atomes différents, le plus électronégatif a tendance à attirer les électrons du (ou des) doublet(s) de liaison " .

    Comment est ce possible étant donnée que les doublets de liaison sont justement là pour des liaisons (si l'atome le plus électronégatif capte les électrons des liaisons, ces dernières vont disparaître !!!!)

    Sauf si on peut émettre l'hypothèse que l'atome le plus électronégatif ayant capté les électrons des doublets de liaisons, ceux-cis sont alors remplacer par d'autres .
    Ce qui va crée à la fin une molécule polarisé (car un atome a capté les doublets d'électrons devenant ainsi un anion , tandis que l'autre atome a remplacer ces doublets par de nouvelles doublets électrons , devenant ainsi un cation.)

    Pouvez ,s'ils vous plaît, me dire si j'ai compris ou si ce n'est pas cela ?!

    En vous remerciant d'avance,


    PS: Pendant que j'y suis, comment peut on savoir si un ion a comme charge + , 2+, 3+ ou - ,2- ,3-

    -----
    ¤~ Christ117 ~¤

  2. #2
    invite85964acb

    Re : polarisation des molécules

    ca veut juste dire pour faire simple que les electrons que les deux atomes mettent en commun pour former une liaison sont plus proches de l'atome le plus electronégatif. Mais ils forment néanmoins une liaison.
    je sais pas si je suis très claire mais j'espère que ca t'aide un peu...

    Sinon, les ions ont une charge ((-), (2-) ... etc) qui dépend du nombre d'électrons libres qu'ils possèdent sur leur couche externe. t'as du voir les regles du duet et de l'octet qui t'aident à le comprendre...

  3. #3
    Christ117

    Re : polarisation des molécules

    Oui, c'est claire!

    Merci beaucoup
    ¤~ Christ117 ~¤

  4. #4
    invite85964acb

    Re : polarisation des molécules

    De rien!
    contente d'avoir pu t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32090fc6

    Re : polarisation des molécules

    SVP ce sujet m'interesse bcp et j'aimerais bien que vous me donnez un exemple de la polarisation d'une molécule. Merci d'avance .

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : polarisation des molécules

    Bonsoir,

    Par exemple la molécule d'eau est une molécule polarisée, l'oxygène étant plus électronégatif que l'hydrogène.

Discussions similaires

  1. Polarisation des ondes OPPM Electromag
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 13h52
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2007, 19h55
  3. Polarisation des ondes
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/02/2006, 18h27
  4. polarisation des électrodes
    Par invitedefa715a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2005, 15h24