Bonjour ,
j'ai un petit problème de compréhension de la polarisation des molécules.
Tout d'abord, je sais que certains éléments sont plus électronégatifs que d'autres, (dans le tableau périodique des éléments, l'électronégativité augmente de bas en haut et de gauche à droite) et que les atomes qui captent facilement des électrons sont très électronégatifs tandis que les atomes qui perdent facilement un ou plusieurs électrons sont dits peu électronégatifs.
jusque là aucun souci.
Mais mon manuel me dit que " dans une molécule comportant deux atomes différents, le plus électronégatif a tendance à attirer les électrons du (ou des) doublet(s) de liaison " .
Comment est ce possible étant donnée que les doublets de liaison sont justement là pour des liaisons (si l'atome le plus électronégatif capte les électrons des liaisons, ces dernières vont disparaître !!!!)
Sauf si on peut émettre l'hypothèse que l'atome le plus électronégatif ayant capté les électrons des doublets de liaisons, ceux-cis sont alors remplacer par d'autres .
Ce qui va crée à la fin une molécule polarisé (car un atome a capté les doublets d'électrons devenant ainsi un anion , tandis que l'autre atome a remplacer ces doublets par de nouvelles doublets électrons , devenant ainsi un cation.)
Pouvez ,s'ils vous plaît, me dire si j'ai compris ou si ce n'est pas cela ?!
En vous remerciant d'avance,
PS: Pendant que j'y suis, comment peut on savoir si un ion a comme charge + , 2+, 3+ ou - ,2- ,3-
-----