etching = gravure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

etching = gravure ?



  1. #1
    invite264f71b9

    etching = gravure ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si le terme "etching" quand on parle de techniques relatives au semiconducteurs désigne bien la gravure.

    Merci

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : etching = gravure ?

    Bonjour,

    Oui.

    Si tu as encore des demandes de traductions, mets tout dans le même sujet et demande à le renommer en traduction de termes techniques et scientifiques.

  3. #3
    invite264f71b9

    Re : etching = gravure ?

    Merci

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Si tu as encore des demandes de traductions, mets tout dans le même sujet et demande à le renommer en traduction de termes techniques et scientifiques.
    Je crois que c'est une bonne idée. j'ai quelques difficultés avec les publications en anglais .

  4. #4
    LPFR

    Re : etching = gravure ?

    Bonjour.
    Je vous suggère d'utiliser ce magnifique dictionnaire technologique canadien:
    http://www.granddictionnaire.com/btm...ndex1024_1.asp

    Dans votre cas, "etching" est "décapage". C'est à dire, une attaque uniquement superficielle.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : etching = gravure ?

    Faut voir le contexte, mais "etching" est souvent utilisé pour "gravure"
    - Wet etching : Gravure chimique
    - Ion Beam etching : Gravure par faisceau d'ion
    - Plasma etching : Gravure au plasma

  7. #6
    invite264f71b9

    Re : etching = gravure ?

    Ici, c'est par rapport à la gravure humide pour les photodiodes PN à base d'InSb.

  8. #7
    LPFR

    Re : etching = gravure ?

    Re.
    "Gravure" est une mauvaise traduction sauf pour la gravure sur cuivre. Dans ce cas, la traduction correcte est plutôt "eau-forte" come le fait wikipedia.
    Malheureusement la page correspondante à l'etching de cette discussion n'a pas de version française.

    "etching" est à rapprocher du "mordant" utilisé dans les textiles.

    Quand votre dentiste fait un "etching" de votre dent pour coller un composite, il ne fait pas une gravure. Dans la fabrication des semi-conducteurs, on ait un "etching" pour enlever la couche d'oxyde sur le silicium, par exemple.
    Et quand un décape une surface par bombardement ionique un ne fait pas une gravure mais un décapage.
    Je pense que les exemples donnés par Tiluc40 sont des mauvaises traductions de l'anglais, comme on en trouve bien souvent dans les textes traduits par des littéraires et non par des techniciens (comme "glace sèche" pour "dry ice").
    A+

  9. #8
    Tiluc40

    Re : etching = gravure ?

    Bonjour LPFR,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et quand un décape une surface par bombardement ionique un ne fait pas une gravure mais un décapage.
    Quand on décape sur 100nm, en protégeant une partie de la surface (fabrication d'un réseau par exemple), est-ce qu'on pourrait quand même qualifier cette opération de gravure ?

  10. #9
    LPFR

    Re : etching = gravure ?

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonjour LPFR,Quand on décape sur 100nm, en protégeant une partie de la surface (fabrication d'un réseau par exemple), est-ce qu'on pourrait quand même qualifier cette opération de gravure ?
    Re.
    Oui. certainement. Mais pas de "etching" plutôt de "engraving".
    A+

  11. #10
    Tiluc40

    Re : etching = gravure ?

    OK. Merci.

  12. #11
    invite264f71b9

    Re : etching = gravure ?

    Bonjour,

    J'avais regardé sur la version anglaise qui m'avait aussi fait penser au décapage mais en regardant les diverses publications, il s'est avéré que c'est bien de la gravure qu'il s'agit, pas du décapage. C'est pour isoler les différentes photodiodes entre elles. Peut-être est ce un abus de langage mais tout le monde à l'air d'utiliser le même terme

  13. #12
    Chip

    Re : etching = gravure ?

    Le terme français pour "etching" ou "etch" dans un contexte de microfabrication est bien "gravure". Voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravure...o-fabrication).

Discussions similaires

  1. Gravure sur acier, gravure sur aluminium
    Par invite6bdb372d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2012, 22h35
  2. Tip Etching
    Par Ravaner dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2011, 08h33
  3. [Biologie Cellulaire] "freeze etching" = cryofracture?
    Par invite98939c3f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2010, 11h50
  4. Gravure
    Par Micjoh59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2008, 06h43
  5. Gravure
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/06/2006, 08h14