Bonjour à tous,
Je me lance dans la réalisation d'un Quadcopter. Pour programmer le micro-contrôleur, j'aimerai faire des essai sur des simulations Java.
Je cherche donc à écrire le moteur physique (ultra simpliste et adapté à mon cas) de gestion de la position du quadcopter en fonction de la poussé des moteurs de chaque coté.
Pour simplifier, je travail en 2D. Mon quadcopter est représenté par un segment sur lequel s'appliquent 2 forcent à chaque extrémité, représentant la poussé des moteurs. (schema sur l'image)
Mes notions de physique et de mécaniques des solides étant un peu anciennes, je sollicite votre aide. Quelle est la méthode permettant de calculer la nouvelle position et orientation de mon quadcopter en fonction des forces appliqués de chaque coté ?
Le moment de force requiert un axe de rotation, ce qui n'est pas le cas dans la situation. D'instinct je pense que l'axe de rotation va se deplacer en fonction de la poussée de chacun des moteurs (qui peut tres bien etre différente d'un moteur a l'autre). Cela peut il se résoudre par la recherche de l'axe de rotation instantanné ?
Je souhaite réaliser cette simu simpliste en Java, mais les bases de physique me font défaut.
Merci de votre aide
Cordialement,
Alex
-----