Simulation de mecanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Simulation de mecanique



  1. #1
    invitef5e64729

    Simulation de mecanique


    ------

    Bonjour !

    Je souhaiterais realiser la simulation du comportement d'une moto (mouvement des roues, des amortisseurs, du bras oscillant, du cadre) roulant en ligne droite et toujours en equilibre : donc dans un plan à 2 dimensions.
    Je suis etudiant en informatique et j'ai arreté la physique en terminale.

    Je voulais donc vous demander si cette simulation vous parait difficile à mettre en oeuvre pour un non physicien. Et si oui pourquoi ?

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    b_greb

    je ne sais pas si j'ai bien tout capté mais dans ton probleme, la simulation d'une moto en ligne droite a vitesse constante et sur un meme plan et bien la simulation n'intervient que sur les roues car il y a que les roues ki tournent sur ce meme plan (pas de mouvement d'amortisseur, pas de mouvement de bras oscillant, pas de mouvement de guidons car pas de changement de trajectoire). J'espere avoir repondu a ta kestion ou donne nous plus d'infos
    @+

  3. #3
    Rincevent

    bonjour

    pour la mise en équations de tout ça, tu auras besoin de faire appel à des notions de mécanique des sytèmes niveau DEUG. Puis tu auras à résoudre (numériquement?) des équations différentielles du type oscillateur harmonique que tu as du voir en terminale. Donc cela ne me paraît pas impossible à réaliser, même si tu risques peut-être de lutter un peu pour mettre tout ça en équations proprement si tu n'as jamais entendu parler de mécanique des systèmes. Mais il existe probablement des livres où ces équations sont déjà présentées (regarde aussi sur google peut-être), auquel cas tu te retrouves face aux équations seules...

  4. #4
    invitef5e64729

    Je me suis peut etre mal exprimé.
    En fait, le sol n'es pas regulier, donc il faut simuler les roues, les amortisseurs, le cadre va lui aussi se deplacer (verticalement parlant ).
    Je vais essayer de m'y mettre. Je verrai ou ca me menera. Merci à tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb865367f

    Pour avoir déjà essayé de simuler le comportement d'une voiture : moteur + amortisseurs + roues (et donc adhérence), je peux te dire que c'est pas évident.
    Surtout que de résoudre des équa diff en temps réels en numériques ca posent des problèmes non physiques.

  7. #6
    invite775bf28f

    Re : simulation de mecanique

    Si des gens connaissent ce genre de méthode de simulation je suis très intéressé.

    Mon adresse MSN : #####

    Voilà si quelqu'un veut travailler sur ce sujet (je travail notamment sur les amortissements d'une voiture mais une mise en relation avec un deux roues peut m'être utile.

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Coincoin ; 14/12/2007 à 16h00. Motif: Pas d'adresse mail en public

Discussions similaires

  1. logiciel de simulation pour la mecanique des fluides
    Par mav62 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 16h09
  2. simulation
    Par invite4c3bbeac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 07h48
  3. simulation
    Par equation dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 15h29
  4. pH et simulation
    Par invited61fc047 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2005, 14h43
  5. Simulation
    Par invite6cd67d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2003, 13h13