Énigme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Énigme



  1. #1
    Lévesque

    Énigme


    ------

    En TQC, on obtient certains résultats incroyablement en accord avec l'expérience. Certains de ces résultats sont calculés à partir de séries de puissance de la constante de structure fine.

    Un type a donné un argument physique, et non-mathématique, pour montrer que ces séries de perturbations ne peuvent pas converger.

    Quel est l'argument?

    Qui a donné cet argument?

    C'est jolie en tout cas et mérite que tout le monde le sache!

    Simon

    -----

  2. #2
    invitefa5fd80c

    Re : Énigme

    Bonjour

    Il y a un site à partir duquel tu pourras peut-être trouver ce que tu cherches :
    http://arxiv.org/abs/hep-th/0602030

    Auteur mentionné: Michel de Haan

    Voici un extrait :

    The reformulation of field theory in which self-energy processes are no longer present provides an adequate tool to transform Swinger-Dyson equations into a kinetic description outside any approximation scheme. Usual approaches in quantum electrodynamics (QED) are unable to cope with the mechanical momentum of the electron and replace it by the canonical momentum. The use of that unphysical momentum is responsible for the divergences that are removed by the renormalization procedure in the S-matrix theory...

    Dans tous les cas, ça cemble intéressant.

    Bonne journée

  3. #3
    Lévesque

    Re : Énigme

    Une énigme est normalement posé par quelqu'un qui connait le réponse

    Personne n'a d'idée?

    Un indice?

  4. #4
    Lévesque

    Re : Énigme

    Indice: l'argument qui dit que la série a un rayon de convergence nul a rapport avec la ch... la ch... la charge!

    Là c'est facile... non?

    Bon, je pars pour une semaine, j'espère qu'à mon retour quelqu'un aura expliqué brièvement de quoi il en retourne!

    Simon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa5fd80c

    Talking Re : Énigme

    Bonjour

    Ton énigme semble effectivement très intéressante.
    Mais tu rejoindrais beaucoup plus de participants si tu la plaçais dans le forum Humour scientifique.
    Les énigmes et autres amusements sont normalement placés à cet endroit : c'est conçu expressément pour cela.

    Bonne semaine !

  7. #6
    Lévesque

    Re : Énigme

    Bon, de retour de vacances. La réponse est celle-ci:

    Dyson a formulé l'argument que la série de perturbation mentionnée avait un rayon de convergence nul parce que sinon les particules pourraient avoir des charges complexes.

    Dommage du manque d'intéret...

    Simon

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Énigme

    Bonjour,

    Ton énigme semble effectivement très intéressante.
    Mais tu rejoindrais beaucoup plus de participants si tu la plaçais dans le forum Humour scientifique.
    Les énigmes et autres amusements sont normalement placés à cet endroit : c'est conçu expressément pour cela.
    Non non, la rubrique "humour scientifique" est destinée à l'humour. L'énigme proposée ici est plutôt sérieuse (et difficile), elle a tout à fait sa place ici !

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    Rincevent

    Re : Énigme

    Citation Envoyé par Lévesque
    Dommage du manque d'intéret...
    ouaip... mais tu aurais dû attendre quand même un peu avant de donner la réponse...

    reste que j'avais que là tout de suite maintenant, à la lire, je comprends pas trop d'où ça vient...

    une indication ?

    d'ailleurs, je dois aussi avouer que je cherchais un truc plus physique... parce que pour moi le "sinon elles pourraient avoir des charges complexes", ça sonne quand même un peu beaucoup mathématique
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    Lévesque

    Re : Énigme

    Citation Envoyé par Rincevent
    ouaip... mais tu aurais dû attendre quand même un peu avant de donner la réponse...
    bah, une semaine sans questions...

    reste que j'avais que là tout de suite maintenant, à la lire, je comprends pas trop d'où ça vient...

    une indication ?
    http://www.lassp.cornell.edu/sethna/Cracks/QED.html

    d'ailleurs, je dois aussi avouer que je cherchais un truc plus physique... parce que pour moi le "sinon elles pourraient avoir des charges complexes", ça sonne quand même un peu beaucoup mathématique
    Ah, je trouvais le contraire. En math, on s'assure de la convergence d'une série en étudiant le reste, ou en montrant mathématiquement que le rayon de convergence est non-nul. Or, Dyson ne montre pas mathématiquement que la série diverge, il dit que ce doit être le cas puisqu'elle reproduit bien la réalité et que dans la réalité les charges sont réelles.

    Disons, c'est surement très jolie de démontrer mathématiquement que la série diverge, mais c'est très élégant de déduire qu'elle diverge en comparant les prédictions à l'observation (l'argument que j'ai qualifié de physique).

    Simon

  11. #10
    Rincevent

    Re : Énigme

    Citation Envoyé par Lévesque
    bah, une semaine sans questions...
    certes, certes...

    thanks

    Ah, je trouvais le contraire.
    c'est relatif

    mais c'est très élégant de déduire qu'elle diverge en comparant les prédictions à l'observation (l'argument que j'ai qualifié de physique).
    je suis bien d'accord...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  12. #11
    invite29707834

    Re : Énigme

    Salut à tous,

    J'ai un ruban de papier fermé sur lui-même et une paire de ciseaux (rien d'autre).
    Je découpe ce ruban d'une certaine manière et une fois terminé, oh, surprise, j'obtiens 2 rubans entrelacés.
    Etonnant, non!

    Je vous laisse cogiter...

    Amicalement

    Alinovitch

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Énigme

    Salut Alinovitch,

    Citation Envoyé par alinovitch Voir le message
    J'ai un ruban de papier fermé sur lui-même et une paire de ciseaux (rien d'autre).
    Je découpe ce ruban d'une certaine manière et une fois terminé, oh, surprise, j'obtiens 2 rubans entrelacés.
    Etonnant, non!
    Je vous laisse cogiter...
    Réponse cryptée :
    Par deux fois sens dessus dessous me suis-je retrouvé après mon voyage tout en longueur où j'ai en vain cherché Möbius.

    C'est plutôt une énigme pour le forum de math ça

  14. #13
    invite29707834

    Re : Énigme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut Alinovitch,



    Réponse cryptée :
    Par deux fois sens dessus dessous me suis-je retrouvé après mon voyage tout en longueur où j'ai en vain cherché Möbius.

    C'est plutôt une énigme pour le forum de math ça
    Salut Deedee,

    Je ne m'attendais pas du tout à te voir répondre si vite à mon problème. Tu as plus d'un tour dans ton sac! Merci pour le message crypté. Ta phrase est très bien tournée et met bien en valeur les circonvolutions du problème. Tu as donné quand même un indice qui peut aider les têtes pensantes.
    A bientôt
    Amicalement

    Alinivitch

Discussions similaires

  1. énigme
    Par invitec5d20794 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2007, 18h14
  2. enigme
    Par invite3a4ba5d4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2006, 16h31
  3. énigme
    Par invite596af183 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2005, 19h32
  4. Enigme??
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/07/2005, 16h07
  5. Enigme
    Par invite06020107 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2005, 22h24