Salut, je vous expose mon problème sur les orbitales...
Ylm: partie angulaire de la fo, poly Legendre assoc. etc...
En fait je pensais que :
pz était representé par Y10
px était representé par Y11
py était representé par Y1-1
Graphiquement Y10 donne bien deux lobes suivant l'axe z
Graphiquement Y11 et Y1-1 donnent la même chose, un tore dans le plan xoy.
Pour obtenir les lobes suivant x et y que l'on voit dans tous les livres representant respectivement px, py, il faut faire des combinaisons linéaire des Y11 et y1-1.
Ce qui ressemble a ca :
(Y11+Y1-1)/racine(2) et (Y11-Y1-1)/racine(2)
1/ Pourquoi fait-on ces combinaisons ?
2/ Il en est de même pour les orbitales d...
Comment savoir quelle sont les combinaisons linéaire à faire ?
Parceque que pour d où m peut prendre 5 valeurs, ca en fait des possibilités...et pourtant ca ne laisse que 5 possibilités d'orbitales.
Merci.
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