Tension superficielles : applications ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tension superficielles : applications ?



  1. #1
    invite761cf01d

    Tension superficielles : applications ?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à illustrer le phénomène de tension superficielle ("peau" à la surface des liquides) par de multiples exemples éventuellement du domaine industriel. En auriez vous à fournir ?

    Dans l'affirmative, un petit lien, une référence ...

    Avec mes remerciements

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Tension superficielles : applications ?

    L'experience facile faire et assez demonstrative, est d'essayer de faire flotter une attache trombone. On peut remarqué que le trombone courbe la surface du liquide sous son poids, mais sans la percer.

    http://abc.free.fr/experiences_fichiers/tensionsup.htm

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Tension superficielles : applications ?

    Je me souviens d'une vieille pub pour un liquide vaisselle.
    Ils montraient un canard qui nageait sur l'eau puis ils jetaient du détergent dans l'eau et le canard coulait.
    Le détergent réduit la tension superficielle et dissout la graisse qui recouvre les plumes.
    Spectaculaire mais cruel !

  4. #4
    invite48237d9f

    Re : Tension superficielles : applications ?

    Salut!

    Je ne suis plus tres sure, mais tu peux chercher du coté des bigouttes. Ce n'est pas tres connu, mais c'est vraiment impressionnant!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19415392

    Re : Tension superficielles : applications ?

    Tu peux aussi observer la formation du ménisque dans un récipient contenant de l'eau (genre une pipette), et comparer avec de l'alcool, de l'huile, etc.

    Il y a aussi la formation de gouttes sur les surfaces, par exemple des gouttes d'eau sur les surfaces hydrophobes.

    Etc.

  7. #6
    ananda

    Re : Tension superficielles : applications ?

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Je me souviens d'une vieille pub pour un liquide vaisselle.
    Ils montraient un canard qui nageait sur l'eau puis ils jetaient du détergent dans l'eau et le canard coulait.
    Le détergent réduit la tension superficielle et dissout la graisse qui recouvre les plumes.
    Spectaculaire mais cruel !
    J'm'y connais pas trop en physique, mais je propose cet exemple (arrêtez-moi si je me trompe) : on met de l'eau dans un verre, on saupoudre du poivre noir par-dessus. Le poivre moulu reste à la surface, mais si on ajoute une goutte de liquide vaisselle au centre du verre, tout le poivre est instantanément relargué sur les côtés ! Ce phénomène fait bien intervenir la tension superficielle, non ?

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Tension superficielles : applications ?

    Citation Envoyé par ananda
    J'm'y connais pas trop en physique, mais je propose cet exemple (arrêtez-moi si je me trompe) : on met de l'eau dans un verre, on saupoudre du poivre noir par-dessus. Le poivre moulu reste à la surface, mais si on ajoute une goutte de liquide vaisselle au centre du verre, tout le poivre est instantanément relargué sur les côtés ! Ce phénomène fait bien intervenir la tension superficielle, non ?
    Certainement, ce sont les molécules de tensio-actif qui s'étalent à la surface de l'eau en repoussant les grains de poivre. C'est ce genre de méthode qui a permis historiquement de mesurer le nombre d'Avogadro (souvent cité par P.G. De Gennes) : sur un lac, on étale une goutte d'huile de volume connu et on regarde le diamètre d'étalement : là où il y a de l'huile, les vagues sont amorties.
    J'avoue ne jamais avoir été totalement convaincu...

  9. #8
    Tofu

    Re : Tension superficielles : applications ?

    Un exemple aussi c'est lorsqu'un filet d'eau se transforme en goutelettes pour minimiser la surface eau-air. Pour des exemples industriels je vois plus des exemples sur la tension interfaciale comme les traitements de surface pour les rendres hydrophobes, ou l'amelioration de l'extraction du pétrole grace à l'ajout de tensioactifs.

  10. #9
    invitec3f4db3a

    Re : Tension superficielles : applications ?

    y a aussi les exemples des bébétes qui marchent sur l'eau type arreigné d'eau , qui exploite la tension superficielle d'un liquide .

Discussions similaires

  1. Hydrogéologie ou Formations superficielles ??
    Par invite8668eba8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2014, 10h19
  2. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  4. Tension superficielle : applications ?
    Par invite761cf01d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2005, 12h54
  5. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 07h05