RR : j'ai réalisé que...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

RR : j'ai réalisé que...



  1. #1
    invite6efd23ca

    RR : j'ai réalisé que...


    ------

    Bonjour,
    juste pour vous faire part d'un truc que je viens de réaliser hier. Jusqu'à présent je considérais la Relativité Restreinte comme la possibilité de devenir immortel (ouais, enfin presque, à proximité d'un trou noir). Par exemple, des 2 jumeaux de Langevin, je me disais que le jeune avait gagné du temps : sur sa fiche d'état civil il devrait avoir 80 ans comme son frère, mais manifestement il est encore jeune et peut vivre encore longtemps (pas comme son frère). En gros c'est comme s'il avait gagné des années, comme s'il avait rallongé sa vie. En fait non. Pendant que son frère passait ses 80 années (pendant lesquelles il a eu le temps de faire plein de choses, de lire des tas de bouquins, d'apprendre des tas de choses), lui n'a vécu que quelques années et n'a donc rien eu le temps de faire.
    Les 2 auront dans leur vie le même temps (propre) disponible pour faire quelque chose de leur vie (sauf accident), mais le voyage du jumeau "jeune" lui permet juste de se décaler dans le temps par rapport à son frère.
    En gros la RR c'est bien utile si vous tombez amoureux de quelqu'un de beaucoup plus jeune que vous : hop, vous montez dans une fusée qui va très vite (bon, je sais, c'est pas encore possible) et quand vous revenez, ben si vous calculez bien votre coup, vous avez le même âge biologique que votre dulciné(e). Bon, le seul hic c'est que sur la fiche d'état civil, vous êtes un crouton
    Il y a aussi un super intérêt pour les gens atteints de maladie incurable pour le moment mais dont on pense que les progrès prochains de la médecine pourront les soigner : Hop ! vous mettez les malades dans une fusée qui va super vite...ils voyagent quelques années... et hop quand ils reviennent sur Terre plusieurs générations de brillants chercheurs se sont succédées et on a trouvé le remède à leur maladie (c'est mieux que de les cryogéniser après leur mort, ce que je trouve complètement aberrant, personnellement).

    Bref, au final ce qu'on peut faire (enfin pourrait si on avait la possibilité de s'accélérer assez pour voir un effet) c'est décider de décaler sa vie dans le temps par rapport à celle des autres, mais jamais au grand jamais on ne pourrait vivre plus vieux. On a tous plus ou moins le même temps disponible pendant notre vie. Donc finalement faire plus de choses dans un temps donné (réfléchir plus vite, faire plus vite les courses ...), c'est peut-être ça, finalement, rallonger sa vie ^^ (bon, là je vous avoue ça devient plus philosophique qu'autre chose).

    En m'approchant du trou noir je deviens peut-être immortel du point de vue des autres, mais moi ça me fait une belle jambe parce que je ne vivrai toujours que (en moyenne) 80 ans quel que soit mon référentiel.

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : RR : j'ai réalisé que...

    Citation Envoyé par mikeuline
    juste pour vous faire part d'un truc que je viens de réaliser hier.


    Si tout le monde comprenait ça, ça ferait moins de redites sur le forum!

    Cordialement,

  3. #3
    b@z66

    Re : RR : j'ai réalisé que...

    Normal puisqu'alors son temps biologique s'identifie à son temps propre.

  4. #4
    invite687e0d2b

    Re : RR : j'ai réalisé que...

    ça serait équivalent à un "voyage" dans le temps.
    mais je réalise que vu de mon vaisseau c'est la terre qui se déplace donc quand je serai revenu, c'est tout le monde qui sera plus jeune que moi... vu de la terre c'est le contraire...
    est-ce possible ou alors je me trompe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6efd23ca

    Re : RR : j'ai réalisé que...

    Tu te trompes... cf le fil qui s'appelle "le temps"

  7. #6
    invite687e0d2b

    Re : RR : j'ai réalisé que...

    tu pourrais m'expliquer pourquoi?

    PS: ça veut dire quoi "cf"?

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : RR : j'ai réalisé que...

    Citation Envoyé par stein_junior
    tu pourrais m'expliquer pourquoi?

    PS: ça veut dire quoi "cf"?
    Ouh là là, il y a bien une dizaine ou une vingtaine de fils sur le sujet.

    cf: confer, latin, "compare" à l'impératif, aller voir, se référer à

  9. #8
    invite6efd23ca

    Re : RR : j'ai réalisé que...

    Non, je ne suis pas sûre de pouvoir l'expliquer, c'est en partie pour ça que je te redirige. Et aussi parce que ça a été traité 1000 fois et que je n'ai pas envie de relancer un post là-dessus alors que le dernier date de qq jours à peine.
    "cf" veut dire "confère" : je te proposais d'aller lire un post qui s'appelle "le Temps" et dans lequel plusieurs personnes ont déjà débattu de ce sujet. Tu trouveras peut-être la réponse qu'il te faut, en tous cas au moins des éléments de réponse.

    EDIT : mmy a été plus rapide

  10. #9
    invite687e0d2b

    Re : RR : j'ai réalisé que...

    "En effet, si on estime que les mouvements sont relatifs, en appliquant les mêmes arguments à sa soeur voyageant « par rapport à elle » dans l'espace (la Terre, donc sa soeur, s'éloigne puis se rapproche), Delphine pourrait en conclure que c'est Marinette, et non elle-même, qui serait la plus jeune lors des retrouvailles. Elle aurait tort. En réalité l'aventure n'a rien de symétrique : c'est bien la fusée de Delphine qui doit effectuer un demi-tour pour revenir sur Terre, manoeuvre entraînant freinages et accélérations, et surtout changement de direction. Il n'est pas question de faire subir la même opération à la Terre !"

    j'ai compris... au début je me suis demandé pourquoi ne pas se dire que c'est la terre qui a effectué les accélérations et tout çà mais j'ai encore compris

    PS: je comprends vite mais il faut expliquer longtemps

Discussions similaires

  1. Realise un compteur avec afficheur 7 segments
    Par invite928d5d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2007, 21h38
  2. Qui a deja realisé une carte PCI ?
    Par gregobac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 21h59
  3. j'ai des plaques qui ont apparu depuis que j'ai mon chat???
    Par invitebbb4a9e2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2006, 23h45
  4. aide pour réalisé émetteur 430 mhz
    Par invite565930aa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2005, 22h19