Bonjour,
juste pour vous faire part d'un truc que je viens de réaliser hier. Jusqu'à présent je considérais la Relativité Restreinte comme la possibilité de devenir immortel (ouais, enfin presque, à proximité d'un trou noir). Par exemple, des 2 jumeaux de Langevin, je me disais que le jeune avait gagné du temps : sur sa fiche d'état civil il devrait avoir 80 ans comme son frère, mais manifestement il est encore jeune et peut vivre encore longtemps (pas comme son frère). En gros c'est comme s'il avait gagné des années, comme s'il avait rallongé sa vie. En fait non. Pendant que son frère passait ses 80 années (pendant lesquelles il a eu le temps de faire plein de choses, de lire des tas de bouquins, d'apprendre des tas de choses), lui n'a vécu que quelques années et n'a donc rien eu le temps de faire.
Les 2 auront dans leur vie le même temps (propre) disponible pour faire quelque chose de leur vie (sauf accident), mais le voyage du jumeau "jeune" lui permet juste de se décaler dans le temps par rapport à son frère.
En gros la RR c'est bien utile si vous tombez amoureux de quelqu'un de beaucoup plus jeune que vous : hop, vous montez dans une fusée qui va très vite (bon, je sais, c'est pas encore possible) et quand vous revenez, ben si vous calculez bien votre coup, vous avez le même âge biologique que votre dulciné(e). Bon, le seul hic c'est que sur la fiche d'état civil, vous êtes un crouton
Il y a aussi un super intérêt pour les gens atteints de maladie incurable pour le moment mais dont on pense que les progrès prochains de la médecine pourront les soigner : Hop ! vous mettez les malades dans une fusée qui va super vite...ils voyagent quelques années... et hop quand ils reviennent sur Terre plusieurs générations de brillants chercheurs se sont succédées et on a trouvé le remède à leur maladie (c'est mieux que de les cryogéniser après leur mort, ce que je trouve complètement aberrant, personnellement).
Bref, au final ce qu'on peut faire (enfin pourrait si on avait la possibilité de s'accélérer assez pour voir un effet) c'est décider de décaler sa vie dans le temps par rapport à celle des autres, mais jamais au grand jamais on ne pourrait vivre plus vieux. On a tous plus ou moins le même temps disponible pendant notre vie. Donc finalement faire plus de choses dans un temps donné (réfléchir plus vite, faire plus vite les courses ...), c'est peut-être ça, finalement, rallonger sa vie ^^ (bon, là je vous avoue ça devient plus philosophique qu'autre chose).
En m'approchant du trou noir je deviens peut-être immortel du point de vue des autres, mais moi ça me fait une belle jambe parce que je ne vivrai toujours que (en moyenne) 80 ans quel que soit mon référentiel.
-----