intervalle en relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

intervalle en relativité



  1. #1
    invite09c180f9

    intervalle en relativité


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons eu récemment une discussion avec des collègues portée sur la relativité et lorsque nous en sommes venus à la notion d'intervalle un "problème" (probablement de l'ordre simplement du psychologique, mais soit !! ) de définition appropriée en est sorti :


    ou


    Beaucoup de gens certes risque de dire que c'est la même chose, que l'on en revient à des résultats identiques (ce qui est vrai cependant), mais une compréhension physique plus profonde ressort de cette nuance me semble-t-il !!
    J'aurais aimé avoir votre avis sur la question !!

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : intervalle en relativité

    Bonjour,

    Un point de vue d'amateur: je préfère la signature - + + +, parce que le passage entre vecteur et forme inverse la partie temporelle. L'inversion de la partie spatiale, obtenue avec la signature + - - -, est dérangeante; ça donne une direction qui change dans l'espace...

    Exemple: le qv énergie-impulsion (E/c², p), et (-E, p) la forme correspondante, c'est mieux qu'inverser p...

    Par ailleurs, les cours que j'aime bien sont tous avec - + + +!

    Cordialement,

  3. #3
    invite09c180f9

    Re : intervalle en relativité

    Effectivement, je préfère également la notation en -c²t² ; d'ailleurs un a dit que celui qui présentait l'intervalle sous l'autre forme n'avait rien compris à la relativité (certes un peu cathégorique comme affirmation) !!
    Il me semble d'ailleurs que H. Poincaré, W. Pauli et bien d'autres encore l'exprimaient en +c²t², donc...je pense que le tout est que l'on sâche de quoi on parle !!

  4. #4
    invitea29d1598

    Re : intervalle en relativité

    un fil assez ancien où je sujet avait été abordé

    http://forums.futura-sciences.com/thread10933.html

    je complète toutefois ce que j'avais raconté dedans à l'époque par cette remarque : même si la signature +2 est "généralement plus facile à manipuler" lorsqu'on travaille sur des hypersurfaces du genre espace (en gros quand on travaille avec un morceau de l'espace-temps qui peut être considéré comme étant l'espace, cf ce que mmy a dit), il s'avère que dès qu'on veut introduire des spineurs en relativité, la signature -2 est beaucoup plus pratique... or, les spineurs sont un outil très très utile...

    m'enfin, étant donné qu'on peut faire pas mal de choses sans spineurs, ils sont très souvent ignorés dans les livres "pas trop avancés" et si on prend par exemple le bouquin de Wald (assez approfondi niveau math), il fait tout avec la signature +2... sauf le chapitre sur les spineurs...

    reste que le grossier "qui utilise quoi" que j'avais donné en réponse à l'autre fil se vérifie pas si mal en pratique...

    Citation Envoyé par physastro
    d'ailleurs un a dit que celui qui présentait l'intervalle sous l'autre forme n'avait rien compris à la relativité (certes un peu cathégorique comme affirmation) !!
    comment dire n'importe quoi en essayant de frimer

    [je parle pas de toi of course, mais de celui que tu cites...]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. Intervalle
    Par invite292abd75 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2006, 16h50
  4. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08
  5. Intervalle
    Par invite161a0bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2005, 19h08