magnetisme et Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

magnetisme et Terre



  1. #1
    mathier

    magnetisme et Terre


    ------

    bonjour
    je viens de lire cela sur un site: (voir le dessin de la Terre et la boussole + phrase expliquant l'erreur supposée)
    http://philippe.boeuf.pagesperso-ora...rial062011.htm

    êtes vous d'accord avec cela ?
    moi pas , le pôle nord de l'aiguille aimantée indique selon moi le Nord magnétique de la Terre car l'aiguille aimantée "symbolise" la Terre dirais je "est un bout de Terre".

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : magnetisme et Terre

    Bjr à toi,
    Un pole NORD "attire " un pole SUD.
    Reste donc à savoir ce qu'est en REALITE le coté "nommé" NORD de la boussole.
    Si ce n'est qu'une indication qui"désigne" la direction du pole nord "terrestre", alors la demi fléche orientée vers le magnétisme terrestre NOrd est donc un pole sud.
    Si c'est "vraiment" un pole "nord" ( la demi fléche) alors forcément elle s'oriente vers un sud.

    Reste à trancher sur ce qu'est en REALITE le "magnétisme" (sud/nord) de la fléche de la boussole.
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : magnetisme et Terre

    Bonjour.
    Je confirme ce dit F6bes. Tout ça c'est une question de convention et d'historique. La pointe de la boussole qui pointe au nord est le pôle nord de la boussole. Du coup le pôle magnétique de la terre situé au nord est un pôle sud magnétique.
    Et vous pouvez le vérifier dans wikipedia en anglais, car comme trop souvent, la page en français est minable.
    Au revoir.

  4. #4
    mathier

    Re : magnetisme et Terre

    si je vous suis...
    Une boussole indique le nord magnétique de la Terre donc la partie de la boussole qui pointe vers ce nord est un pôle Sud: conclusion quand on nous présente le nord de la boussole , abusivement peint en rouge comme une aiguille aimantée quelconque , on nous "ment"
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : magnetisme et Terre

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    si je vous suis...
    Une boussole indique le nord magnétique de la Terre donc la partie de la boussole qui pointe vers ce nord est un pôle Sud: conclusion quand on nous présente le nord de la boussole , abusivement peint en rouge comme une aiguille aimantée quelconque , on nous "ment"
    merci
    Re.
    Non. Ce qu'il faut dire est le côté rouge de l'aiguille pointe vers le pôle magnétique situé au nord de la terre.
    Et si je suis les conventions et dis que cette extrémité rouge est un pôle nord de l'aimant, alors elle pointe vers un pôle sud magnétique.
    A+

  7. #6
    mathier

    Re : magnetisme et Terre

    donc le nord géographique est un sud magnétique?

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : magnetisme et Terre

    donc le nord géographique est un sud magnétique?
    pour parler plus précisément, le pôle magnétique terrestre situé dans l'hémisphère nord est un pôle sud magnétique (les pôles magnétiques et géographiques ne sont pas confondus).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : magnetisme et Terre

    Bonjour,

    pour en revenir à la dénomination Nord.
    Citation Envoyé par Site
    La description du paysage par les Vikings

    Au cours de leur progression et de leur installation en Normandie, les Vikings vont avoir besoin de s’orienter, se repérer et donc de donner des noms au paysage et aux repères qu’ils utilisent pour se diriger. La pénétration des Vikings en Normandie va donc s’accompagner d’une pénétration de termes norrois (langue des Vikings) décrivant le paysage dans le parler local. Tout d’abord, il leur est nécessaire de s’orienter par rapport à des repères fixes et aux étoiles. Et donc « Nordi, Sudri, Estri, Vestri », mots vikings désignant les 4 grandes directions vont devenir normands sous la forme Nord, Sud, Est, Ouest. Les Vikings arrivant par la mer, il leur est indispensable pour leur orientation et leur sécurité de donner des noms aux îles, courants, rochers… qu’ils vont rencontrer
    http://magene.chez-alice.fr/secrets.html

    Puisque finalement, que le Sud magnétique soit aussi le Nord géographique, est lié à l'histoire, de l'usage qui est fait du mot et donc d'une convention.

  10. #9
    f6bes

    Re : magnetisme et Terre

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    donc le nord géographique est un sud magnétique?
    Remoi,
    Par CONVENTION l'étoile polaire désigne le "nord".
    Le "nord" de la terre est dans l'alignment de l'étoile po laire. Jusque là tout va bien.
    Donc le coté "rouge" de la boussole est donc un pole "inverse" de celui du pole nord terrestre. Normal puisque deux poles inverses s'attirent.
    Rien ne dit que le coté "rouge" de ta boussole EST "nord".
    Ensuite tu "baptises" comme tu veux !
    Mais il vaut mieux TOUS prendre les MEMES conventions.
    A+

  11. #10
    mathier

    Re : magnetisme et Terre

    je comprends vos arguments
    à l'origine je concevais cela en comparant la Terre à un solénoïde parcourant par du courant. Ce solénoïde possède une face nord et une face sud.
    Quand on met une aiguille aimantée dans le solénoïde, le nord de l'aiguille aimantée est face à la face nord du solénoïde.
    Je me disais que la boussole était comme dans la terre

  12. #11
    LPFR

    Re : magnetisme et Terre

    Bonjour.
    Le champ magnétique terrestre est produit par un "solénoïde" à un seul tour: le noyau terrestre en métal liquide.
    Votre boussole sera toujours à l'extérieur du "solénoïde".
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Thermique] étincelles sur la terre - 220V Phase-Terre !!!!
    Par dadaetkarin dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2011, 20h56
  2. [Biologie végétale] Echange entre les vers de terre et la terre
    Par invite7b4c55f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 14h47
  3. [Divers] Animaux terre : nombre d'espèces vivantes sur Terre
    Par invite7d98be1c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 18h42
  4. Question terre foudre (pylone), terre EDF
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 14h22