Transport du signal sur onde radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Vue hybride

invitec913303f

Bonjour, voila une petites question que j'aimerai vous poser. Pour ce faire prenons un exemple pratique.

Supposons un émetteur FM de radio diffusion qui transporte un signal modulant dont le spectre va de 0Hz à 60KHz. Dans ce signal modulant on y transmet l'audio L+R de 0Hz à 16Khz on ajoute une porteuse 38KHz que l'on module en amplitude pour transporter le L-R et enfin le 57Khz pour les services RDS ou numériques.

- Lorsque le récepteur se trouve dans une zones bien couvertes, le récepteur parviens à restituer sans soucis l’intégralité du spectre du signal modulant, 0Hz à 60Khz

- Lorsque le récepteur se trouve dans une zones ou le signal radio deviens très faiblard, le récepteur démodule seulement un spectre d'environ 0Hz à 30Khz ce qui explique que la stéréo est perdu et bien souvent le service RDS passe aussi à la trappe.

Quel en est l'explication? Auriez vous quelque chose à me proposer?

invite40271050

Re : transport du signal sur onde radio

Bsr à toi,
    Probablment trés simple: il doit y avoir un sustéme "portier" qui ouvre une porte si le signal est CORRECT . Si signal d'un niveau trop faible le "portier" reste fermé et bien sur ...rien ne se passe ensuite ( stéréo et RDS)
    La démod se fait à minima.
    A+

invitec913303f

Bonjour à toi,

Ouhhla je ne comprend pas l'histoire du portier ! j'imagine que tu veux parler d'un truc à l'intérieur du récepteur?

A bientôt

invitec913303f

En fait, plus généralement, lorsque l'on transporte de l'information avec une onde radio, on préfère que la fréquence du signal modulant soit la plus basse possible affin de préserver la meilleurs robustesse possible. C'est d'ailleurs ce que l'on fais dans les modulation OFDM ou on préfère moduler chaque porteuse avec un signal de faire fréquence affin de préserver la meilleur robustesse.

Tout se passe donc comme si il s'agit véritablement d'une propriétés fondamentale. Mais la quel?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite40271050

Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Bonjour à toi,

Ouhhla je ne comprend pas l'histoire du portier ! j'imagine que tu veux parler d'un truc à l'intérieur du récepteur?

A bientôt
    Bjr àtoi,
    Ben oui !!
    exemple:
    La TV est maintenant numérique, mais du temps d'e l'analogique, il existait un "portier" couleur dans le récepteur. Si le niveau "porteuse" couleur était trop faible et au lieu d'avoir des couleurs délavées, le portier coupait la couleur et la TV passait en mode Noir et Blanc qui permettait de voir tout de meme des images correctes, mais sans la couleur.

A+

Amanuensis

Quel en est l'explication? Auriez vous quelque chose à me proposer?
    Est-ce que cela (extrait du Wiki anglophone) serait le "principe fondamental" recherché ?

Random noise has a triangular spectral distribution in an FM system, with the effect that noise occurs predominantly at the highest frequencies within the baseband.

invitec913303f

Bonjour Amanuensis, je veux bien le lien du wiki car cela m’intéresse beaucoup.

Effectivement, il n'est pas impossible que ce soit en rapport. Cela dis, plus généralement, le phénomène à lieux aussi avec des modulations d'amplitudes.

Amanuensis

je veux bien le lien du wiki car cela m’intéresse beaucoup.
    http://en.wikipedia.org/wiki/FM_broadcasting

Au passage, le texte confirme aussi bien le constat original que ce qu'avance F6bes :

In addition, for a given RF level at the receiver, the signal-to-noise ratio for the stereo signal will be worse than for the mono receiver. For this reason many FM stereo receivers include a stereo/mono switch to allow listening in mono when reception conditions are less than ideal, and most car radios are arranged to reduce the separation as the signal-to-noise ratio worsens, eventually going to mono while still indicating a stereo signal is being received.

Effectivement, il n'est pas impossible que ce soit en rapport. Cela dis, plus généralement, le phénomène à lieux aussi avec des modulations d'amplitudes.
    Phénomène ? Quel phénomène ???

Dans le cas de la FM stéréo, il y a divers aspects qui jouent : non seulement le signal principal L+R et le signal L-R n'occupent pas la même partie du spectre du signal modulant, d'où un effet différent du bruit, mais l'un est double bande l'autre simple bande, et la démod du L-R demande le calage en fréquence, obtenu par le signal pilote. Le bruit (et le multi-chemin) n'est pas le seul point pouvant expliquer des performances différentes pour la réception des deux signaux.
    Dernière modification par Amanuensis ; 06/07/2011 à 12h43.

invitec913303f

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    http://en.wikipedia.org/wiki/FM_broadcasting

Au passage, le texte confirme aussi bien le constat original que ce qu'avance F6bes :

In addition, for a given RF level at the receiver, the signal-to-noise ratio for the stereo signal will be worse than for the mono receiver. For this reason many FM stereo receivers include a stereo/mono switch to allow listening in mono when reception conditions are less than ideal, and most car radios are arranged to reduce the separation as the signal-to-noise ratio worsens, eventually going to mono while still indicating a stereo signal is being received.

Phénomène ? Quel phénomène ???

Dans le cas de la FM stéréo, il y a divers aspects qui jouent : non seulement le signal principal L+R et le signal L-R n'occupent pas la même partie du spectre du signal modulant, d'où un effet différent du bruit, mais l'un est double bande l'autre simple bande, et la démod du L-R demande le calage en fréquence, obtenu par le signal pilote. Le bruit (et le multi-chemin) n'est pas le seul point pouvant expliquer des performances différentes pour la réception des deux signaux.
    Bonjour.

Bien sur, on est d'accord pour le cas du switch mais cela ne change rien a là question. Comment se fais t'il que le rapport signal/bruit augmente dans la partie haute du spectre du signal modulant?

PS:/ Il s'agit là d'un phénomène purement intrinsèque à la natures des ondes EM et non une limitation technologique.

Amanuensis

Bien sur, on est d'accord pour le cas du switch mais cela ne change rien a là question. Comment se fais t'il que le rapport signal/bruit augmente dans la partie haute du spectre du signal modulant?
    C'est une particularité de la modulation en fréquence. La démodulation n'est pas linéaire, elle transforme un bruit blanc en un bruit aux caractéristiques spectrales très différentes.

invitec913303f

C'est une particularité de la modulation en fréquence. La démodulation n'est pas linéaire, elle transforme un bruit blanc en un bruit aux caractéristiques spectrales très différentes.
    Bonjour, à toi, je ne sais pas ou tu à trouvé cela? une référence?

Il faut savoir que la modulation FM ou plus généralement les modulations de phase sont des modulation de type linéaire. (Je peut démontrer)

Il faut noter que ce phénomène parviens aussi dans les modulations d'amplitudes.

Amanuensis

Il faut savoir que la modulation FM ou plus généralement les modulations de phase sont des modulation de type linéaire. (Je peut démontrer)
    Va pour la démo...

invitec913303f

Va pour la démo...
    Mais par contre je ne sais pas utiliser le latex

Amanuensis

Mais par contre je ne sais pas utiliser le latex
    Pas grave, rien que l'idée permettant de montrer que x --> eix est linéaire serait intéressante

invitec913303f

d'Ailleurs, je ne vois pas en quoi, la modulation FM ou de phase ne serai pas une modulation linéaire !

invite40271050

Bjr Floris,
    Plus tu occupes de spectre (largeur de bande), plus tu diminues ton rapport S/B.
    Si tu réduis, en "rejetant" ou "fermant" la porte à des signaux faibles, tu améliores ton rapport s/B .
    Reste donc à savoir ce qu'occupe comme largeur un signal COMPLET stéréo et la largeur de bande d'un signal dont on aura "tronqué" le contenu (en mono).

A+

Discussions similaires

1. Signal eco radio system aléatoire sur Frisquet
    Par invite886cfab6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2009, 23h02
  2. Signal Secours Batterie sur relais radio
    Par invited3c645d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2009, 10h16
  3. distance max de transport d'un signal(4-20mA)
    Par invite1cf4788c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2008, 13h05
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2006, 15h04
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18