Transport du signal sur onde radio - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Transport du signal sur onde radio



  1. #31
    Amanuensis

    Re : transport du signal sur onde radio


    ------

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Humm, une explication ?

    La phase du signal porteur est pourtant bien modulé de façon proportionnel au signal modulant.
    La phase du signal, oui. Le signal, non.

    -----

  2. #32
    Floris

    Re : transport du signal sur onde radio

    Bonjour,

    Si la phase du signal porteur est modulé de façon proportionnel au signal modulant (ce qui est le cas), alors la fréquence instantanée de la porteuse l'est aussi.

    Je ne comprend pas ce que vous entendez alors?

    Excusez moi si je ne suis pas à votre hauteur
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  3. #33
    Amanuensis

    Re : transport du signal sur onde radio

    Un signal c'est une fonction du temps S(t).

    On dit qu'une modulation est linéaire si c'est une fonction qui au signal I(t) associe linéairement un signal S(t), par exemple si I(t) -> S(t) et I'(t) -> S'(t), alors I(t)+I'(t) -> S(t)+S'(t).

  4. #34
    Floris

    Re : transport du signal sur onde radio

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Un signal c'est une fonction du temps S(t).

    On dit qu'une modulation est linéaire si c'est une fonction qui au signal I(t) associe linéairement un signal S(t), par exemple si I(t) -> S(t) et I'(t) -> S'(t), alors I(t)+I'(t) -> S(t)+S'(t).
    De ce coté là pas de problème.

    Vous dites que le bruit bleu proviens de la non linéarités de la modulation. Nous somment d'accord sur la caractéristique non linéaire de cos(f(m)+phi) ça ok.

    Dans notre cas, l'excursion de phase est bien proportionnel au signal modulant. Après tout, c'est tout ce qui nous importe il me semble. Le signal est donc restitué à l'identique puisque le démodulateur effectue la dérivée du signal HF et retrouve donc la phase.

    Aussi, désormais, comment déterminer la caractéristique de ce bruit ? On devrai pouvoir prédire ci c'est un bruit bleu, rose etc etc ?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  5. #35
    Amanuensis

    Re : transport du signal sur onde radio

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Dans notre cas, l'excursion de phase est bien proportionnel au signal modulant. Après tout, c'est tout ce qui nous importe il me semble. Le signal est donc restitué à l'identique puisque le démodulateur effectue la dérivée du signal HF et retrouve donc la phase.

    Aussi, désormais, comment déterminer la caractéristique de ce bruit ? On devrai pouvoir prédire ci c'est un bruit bleu, rose etc etc ?
    On peut, mais c'est des formules pas sympa. Le plus simple c'est encore de faire une "résolution numérique", une simulation quoi...

  6. #36
    Floris

    Re : transport du signal sur onde radio

    Je suis preneur.

    Quoi qu'il en soit, je ne vois vraiment pas en quoi la non linéarités de la fonction impliquerait un rapport signal bruit fonction de la fréquence du signal modulant?

    En effet, pour le le rapport signal bruit diminue, deux possibilités: Soit c'est le bruit qui augmente ou l'amplitude du signal modulant qui diminue.

    Dans l'étude de la non linéarités de la fonction du cosinus modulé en phase/fréquence, je ne vois riens qui me dis que l'un ou l'autre des termes du rapport signal brit s/n se trouverais touché.

    Enfin, si on peut émettre une hypothèse, on peut seulement dire que les excursion de phase sont plus petites à mesure de la fréquence du signal modulant élevé. La réponse est peut être là.

    Un avis?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Signal eco radio system aléatoire sur Frisquet
    Par invite886cfab6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2009, 23h02
  2. Signal Secours Batterie sur relais radio
    Par invited3c645d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2009, 10h16
  3. distance max de transport d'un signal(4-20mA)
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2008, 13h05
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2006, 15h04
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18