Bonjour,
Je me penche depuis un bout de temps sur une question qui me tracasse: Comment déterminer la position d'un individu dans l'espace en utilisant des capteurs magnétiques.
Si j'ai bien compris les choses se passent comme tel: Un émetteur (antenne) crée un champ magnétique autour de lui (on utilise une bobine je suppose) ce même champ est alors reçu par le capteur . On sait d'après la loi de biot et savart que le champ magnétique varie en 1/r^2 donc logiquement en connaissant l'amplitude du champ magnétique on peut déterminer la distance source capteur. Pour déterminer l'amplitude du champ on utilise surement le phénomène d'induction et avec un bon étalonnage on arrive à déterminer la distance source-récepteur. Cependant, il me semble que le simple fait de connaitre la distance est insuffisant car il s'agit là de mouvements 3D et ça doit dépendre aussi de la direction du champ B. J'ai lu quelque part qu'on utilisait 3 bobines formant une base orthogonale mais je ne vois pas du tout en quoi ça change quoi que se soit.
Tout cela reste très flou dans ma tête. Je m'en remet donc à votre âme et culture de scientifique. J'espère que vous pourrez m'aider et vous remercie à l'avance de vos réponses.
A bientôt
-----