Position d'un capteur magnétique dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Position d'un capteur magnétique dans l'espace



  1. #1
    invite96f04d53

    Position d'un capteur magnétique dans l'espace


    ------

    Bonjour,

    Je me penche depuis un bout de temps sur une question qui me tracasse: Comment déterminer la position d'un individu dans l'espace en utilisant des capteurs magnétiques.

    Si j'ai bien compris les choses se passent comme tel: Un émetteur (antenne) crée un champ magnétique autour de lui (on utilise une bobine je suppose) ce même champ est alors reçu par le capteur . On sait d'après la loi de biot et savart que le champ magnétique varie en 1/r^2 donc logiquement en connaissant l'amplitude du champ magnétique on peut déterminer la distance source capteur. Pour déterminer l'amplitude du champ on utilise surement le phénomène d'induction et avec un bon étalonnage on arrive à déterminer la distance source-récepteur. Cependant, il me semble que le simple fait de connaitre la distance est insuffisant car il s'agit là de mouvements 3D et ça doit dépendre aussi de la direction du champ B. J'ai lu quelque part qu'on utilisait 3 bobines formant une base orthogonale mais je ne vois pas du tout en quoi ça change quoi que se soit.

    Tout cela reste très flou dans ma tête. Je m'en remet donc à votre âme et culture de scientifique. J'espère que vous pourrez m'aider et vous remercie à l'avance de vos réponses.

    A bientôt

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Position d'un capteur magnétique dans l'espace

    Bonjour.
    La position où l'attitude (son orientation)?
    Avec 3 capteurs magnétiques (des sondes à effet Hall, par exemple (c'est mieux que les bobines)), on peut déterminer la valeur du champ et son orientation par rapport aux capteurs.
    Si vous connaissez la valeur et l'orientation du champ en fonction de la position et que vous connaissez l'orientation des capteurs il y a des chances que vous puissiez déterminer la position des capteurs. À condition que le champ n'ait pas à deux endroits la même valeur et orientation.
    Au revoir.

  3. #3
    invite96f04d53

    Re : Position d'un capteur magnétique dans l'espace

    Bonjour,

    C'est vrai que placer 3 sondes à effet hall nous permettrait de calculer les différentes composantes du champ B dans le repère du capteur donc on aurait toutes les informations sur le champ B (direction, amplitude).
    Cependant, je ne comprends pas très bien comment on en déduit les différents emplacement du capteur dans l'espace.
    Ce qui est sur c'est que l'on ne connait pas l'orientation des capteurs. Les capteurs sont placés sur un individu qui peut faire toutes sorte de gestes le but étant de reconstituer son mouvement (en plaçant les capteurs sur les articulations).
    Pouvez-vous s'il vous plait essayer de détailler plus votre raisonnement ça m'aiderai énermoment à comprendre.

    Et merci pour vos réponses.

  4. #4
    LPFR

    Re : Position d'un capteur magnétique dans l'espace

    Re.
    Si vous connaissez les valeurs de B dans les trois directions en fonction de la position et que les capteurs vous donnent des valeurs dans ce trois même directions, il suffit de chercher pour quelle position les 6 valeurs coïncident 2 à 2.

    Mais si vous ne connaissez pas l'orientation des capteurs vous ne pouvez rien faire avec un seul champ magnétique.

    Une autre possibilité (très hypothétique), bien plus compliquée, serait de fabriquer 3 champs magnétiques avec trois orientations différentes et 3 fréquences différentes.
    Chaque capteur donnera l'amplitude de chaque composante du champ à chaque fréquence ce qui pourrait permettre de déterminer l'orientation du capteur.
    Mais ce serait une vraie usine à gaz. Ça demanderait des mois pour mettre tout ça au point, tout en ayant les électroniciens et les moyens qu'il faut à sa disposition..
    Et tout ça pour un résultat seulement approximatif. Il faudrait déterminer le champ avec énormément de précision pou avoir un espoir de précision de la position.

    Et il suffit qu'un gus oublie sa clé à mollette quelque part pour modifier les champ et ruiner les résultats.

    C'est bien pour ça que les professionnels n'utilisent pas cette méthode, mais la méthode classique de filmer des cataphotes fixes sur les articulations avec deux caméras ou plus.
    C'est plus simple et beaucoup plus précis.

    Je vous déconseille de continuer dans la voie du champ magnétique.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96f04d53

    Re : Position d'un capteur magnétique dans l'espace

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos remarques, elles m'aident énormément.
    La méthode que vous avez cité existe effectivement et a été développé par certains concepteurs.
    Les méthodes diffèrent pour l'alimentation des sources. Celles ci sont des fois alimentées de façon séquentielle, l'une après l'autre suivant un cycle bien défini.

    Bonne journée et encore merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 36
    Dernier message: 28/06/2014, 15h31
  2. Moteur magnetique dans l'espace !
    Par mx6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2012, 22h28
  3. Choix d'un capteur de position
    Par inviteb0a5f957 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 12h04
  4. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 12h03
  5. Position d'un point orienté dans l'espace
    Par invite92a05f35 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 13h41