Ondes Jupiter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ondes Jupiter



  1. #1
    invite78b90af7

    Ondes Jupiter


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait m'expliquer de manière très simple la raison pour laquelle Jupiter émet des ondes électromagnétiques?
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ondes Jupiter

    Bjr à toi,
    Pourquoi QUE ..."Jupiter" ??
    Le spectre électromagnatique est TRES large.
    Presque tous les objets émettent des ondes .
    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Ondes Jupiter

    hello,

    l'activité atmosphérique de Jupiter est violente , on y observe des orages monstrueux, et son noyau est très chaud.

    certains astronomes l'appellent le "soleil raté" mais son activité énergétique est quand même très importante

    des détails :

    http://beaulieu.free.fr/symbolisme/a...e/jupiter.html

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ondes Jupiter

    Citation Envoyé par clignote Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait m'expliquer de manière très simple la raison pour laquelle Jupiter émet des ondes électromagnétiques?
    Merci beaucoup !
    J'imagine que tu veux parler de la magnétosphère ?

    wiki :
    Le champ magnétique interne de Jupiter est produit par des courants électriques circulant dans le noyau externe de la planète, qui est composé d'hydrogène métallique. Les éruptions volcaniques sur la lune Io de Jupiter éjectent de grandes quantités de dioxyde de soufre dans l'espace, formant un grand tore de gaz autour de la planète. Le champ magnétique de Jupiter force le tore à tourner avec la même vitesse angulaire et dans la même direction que la planète. Le tore à son tour charge le champ magnétique avec du plasma, lequel s'étale en formant un magnéto-disque. En effet, la magnétosphère de Jupiter est façonnée par le plasma de Io et par sa rotation propre, là où les vents solaires façonnent la magnétosphère terrestre. De forts courants circulant dans la magnétosphère créent des aurores permanentes autour des pôles de la planète et des émissions radio intenses et fluctuantes, ce qui signifie que Jupiter peut être considérée comme un pulsar radio très faible.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78b90af7

    Re : Ondes Jupiter

    Oui, je parle de la magnétosphère et QUE de Jupiter parce que c'est sur ça que je travaille spécifiquement. Il s'agit d'expliquer pourquoi Jupiter émet des ondes électromagnétiques. Comment elles ont été ensuite transformées en ondes sonores audibles par l'homme comme là:
    http://www.youtube.com/watch?v=e3fqE01YYWs

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Ondes Jupiter

    Citation Envoyé par clignote Voir le message
    Oui, je parle de la magnétosphère et QUE de Jupiter parce que c'est sur ça que je travaille spécifiquement. Il s'agit d'expliquer pourquoi Jupiter émet des ondes électromagnétiques.
    ...dans le domaine radio spécifiquement. Parce que sinon les émissions infra rouges ou optiques sont également des ondes EM

    Comment elles ont été ensuite transformées en ondes sonores audibles par l'homme comme là:
    http://www.youtube.com/watch?v=e3fqE01YYWs
    Les modulations de l'émission radio (qq MHz) sont simplement restituées dans le spectre audible (20 Hz -20 kHz).

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite78b90af7

    Re : Ondes Jupiter

    Oui, juste dans le domaine radio.
    Pour moi, complètement novice en physique (cela fait 8 ans que je n'en ai pas fait) votre explication pour la transformations de ces ondes en ondes audibles et trop compliquée pour moi, et le sera encore + pour un jeune de 14 ans, jeune à qui je voudrais expliquer ce phénomène le + simplement possible.

  9. #8
    LPFR

    Re : Ondes Jupiter

    Bonjour.
    Il y a des sujets qu'on ne peut pas trop simplifier sans raconter trop des conneries.
    Essayez déjà d'expliquer au jeune comment on passe d'une émission FM à un signal audible. C'est faisable. Mais pas en deux phrases.
    Pour Jupiter, la première chose que l'on entend est le bruit des éclairs, comme ceux que l'on peut entendre sur terre dans la bande de grandes ondes (car la modulation est en amplitude).
    La "musique" de la NASA, est "une vue d'artiste". On a transformé des fréquences très élevées en les décalant dans la gamme audible. Un peu comme on le fait pour les cliquetis des chauves souris. Sauf que cette fois, au lieu de descende de quelques kilohertzs on a descendu des dizaines de mégahertz.
    Je vous conseille de lire cette page de la NASA (désolé, c'est en anglais).
    Au revoir.

  10. #9
    invite78b90af7

    Re : Ondes Jupiter

    Pas évident au final oui, car au fur et à mesure des explications, de nvo termes toujours + compliqués apparaissent...
    Merci en tout cas !

  11. #10
    f6bes

    Re : Ondes Jupiter

    Bj r à toi,
    Bon on va simplier: soit des ondes qui s' étalent à partir de 1Mhz et au delà.
    Si tu "mélanges" à cette onde une onde de 0.999 900 Mhz, tu obtiens la somme des deux et la DIIFERENCE des deux. ,
    c'est à dire: 1+0.999 9=1.999 900 Mhz que tu ne peux entendre
    Mais AUSSi
    1 Mhz-0.999 9 Mhz = 0.000 100 Mhzsoit 100 hertzs que là tu peux entendre.
    Le 0.999 900 c'est la NASA qui s'en charge.
    Cela s'appele un "chnagement de fréquence" ou une "transposition en fréquence".
    A+

Discussions similaires

  1. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  2. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11
  3. jupiter du 14 août + jupiter en très grand champ
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 20h18
  4. jupiter et GTR + jupiter et oméga ophiuchi
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2007, 20h02
  5. Et Jupiter ? Faudrait pas l'oublier, Jupiter !
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2007, 01h17